Cerebral Genève : créateur de moments inoubliables pour participants extraordinaires

Print Friendly, PDF & Email

 

Au mois de janvier, nous avons eu l’opportunité de rencontrer Olivier Reymermier, le Secrétaire général de l’association, afin de mieux saisir le but et les activités de cette institution genevoise.

Genèse d’une belle aventure

L’association Cerebral Genève, autrefois connue sous le nom d’Association genevoise des Enfants infirmes moteurs cérébraux, est née en 1958 afin de palier le manque de soutiens éducatif et médical auprès des mineurs touchés par ce handicap. Des parents soucieux sont d’ailleurs les fondateurs de ce beau projet. L’objectif central de l’association était de créer un espace solidaire où les proches pourraient se réunir pour discuter des problèmes communs rencontrés ; dans un contexte où, notamment à Genève, le nombre de spécialistes compétents dans ce domaine faisait cruellement défaut. En effet, pour toute consultation médicale, les parents étaient contraints de se rendre à Lausanne, ce qui engendrait un coup financier qui venait s’ajouter à la prise en charge de leur enfant.

Encore aujourd’hui, les objectifs fondamentaux de Cerebral restent les mêmes, à savoir la défense et la promotion des droits et la garantie de la dignité des personnes vivant avec une paralysie cérébrale (PC ci-après), l’inclusion et l’autonomisation des personnes concernées, l’organisation de loisirs, le soutien et le conseil auprès des proches.

Création de souvenirs et de moments privilégiés

Une des tâches principales de l’association est d’organiser des activités pour les jeunes et les adultes vivant avec une paralysie cérébrale (PC). Plusieurs prestations sont proposées tout au long de l’année par l’association :

  • Week-ends de loisirs (31 week-ends par an)
  • Séjours de vacances (7 séjours par an)
  • Groupes de discussion pour les personnes vivant avec une PC, parents et frère(s)/sœur(s)
  • Séances de relaxation (shiatsu, réflexologie, etc.)
  • Soirées dansantes, activités ponctuelles, goûters de Noël
  • Formations des moniteurs à l’encadrement de personnes avec une PC

Un service de soutien à la parentalité est également mis en place par l’association, tel que des conseils, un soutien personnalisé ainsi qu’un service de relève en partenariat avec insieme-Genève et Pro Infirmis.

 

Les activités sont toujours encadrées par des moniteurs formés par l’association selon les besoins spécifiques de chaque participant. Ils bénéficient tous d’un accompagnement individuel. Ces instants de partage restent indubitablement des moments forts et inoubliables autant pour les participants que pour le personnel encadrant. Les échanges sont toujours sincères et bienveillants.

Ces activités représentent des instants précieux pour les participants car cela leur permet d’échapper, le temps de quelques heures, aux tracas de leur quotidien et de profiter pleinement du moment présent. Les rires et les énergies positives ont l’avantage d’être contagieux et inclusifs et cela, l’association genevoise l’a bien compris.

 

«Cerebral Genève offre des moments exceptionnels à nos enfants. Ils leur permettent de grandir, de prendre de l’autonomie en dehors du cadre familial et de partager un temps privilégié avec leurs amis.»

Rita, maman d’Alessia

Il est important de garder à l’esprit que la plupart des personnes qui participent aux activités de Cerebral sont entièrement dépendantes d’une tierce personne, qui les accompagne et les aide dans la réalisation des actes essentiels de la vie courante. Pour certains, se sociabiliser est un défi de taille. L’association leur offre un lieu pour se retrouver et lier des relations amicales fortes. Les retrouvailles restent toujours des moments très forts et agréables. La joie et les rires qui émergent de ces rencontres illuminent toute la pièce.

A l’approche du week-end, les participants, et particulièrement les adolescents, se réjouissent à l’idée de retrouver leurs amis et sortir le soir. Cerebral représente souvent, pour eux, le seul endroit où la rencontre est facile. Qu’une personne soit touchée ou non par un handicap, les centres d’intérêt restent communs et les moments de détente sont très importants pour l’épanouissement personnel de tout un chacun.

 

«Cerebral veille à donner de la place à ceux qui ne peuvent en prendre, à être attentif aux besoins de ceux qui ne peuvent les exprimer et cherche perpétuellement à fournir l’accompagnement le plus adéquat afin de permettre à ces personnes de passer les meilleurs week-ends ou vacances possible»

Grégoire Cousin, ancien responsable

Soutenir l’Association

Une partie du travail étant organisé par des bénévoles, Cerebral est toujours à la recherche de chauffeurs bénévoles pour le transport des personnes en situation de handicap qui participent aux différentes activités de l’association.

Si Cerebral Genève possède plusieurs sources de financement, notamment le canton, les communes et d’autres organisations non-gouvernementales, elle doit constamment les compléter via des dons et des legs ou des adhésions qui permettent d’offrir des moments précieux aux participants ainsi que de promouvoir et de défendre leurs droits dans le but de tendre vers une société plus égalitaire et plus inclusive.

Situé dans un oasis de verdure, le pavillon de Cerebral peut être loué pour divers événements et activités, ainsi que pour des séjours adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Cerebral organise plusieurs évènements tout au long de l’année. N’hésitez pas à suivre l’institution sur Facebook, à prendre contact par mail : info@cerebral-geneve.ch ou par téléphone : 022 757 49 66 et à faire preuve de générosité:

Compte postal

CCP: 12-15100-2
IBAN: CH29 0900 0000 1 201 510 2
Bénéficiaire: Association Cerebral Genève, 16 ch. de Sur-Le-Beau, 1213 Onex

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Stéphanie Lambert : Une héroïne au cœur de la Croix-Rouge genevoise

Rencontre avec les Humanitaires, ces héroïnes et héros des temps modernes

 

Crédit photo : Cerebral

Milinda Wannakula |Project Coordinator Specialising in International Relations Milinda Wannakula |Project Coordinator Specialising in International Relations

Driven by my desire to learn and understand international issues, I oriented my studies towards International Affairs, an academic background which required an analytical mind and helped me sharpen my communication skills in English and in French.

I have always wanted to help others; so, I headed for humanitarian and international organizations. As a project coordinator for diverse NGOs, I learned how to plan, organize and implement projects. During my internship at the Geneva International Peace Research Institute, we launched an international conference with researchers from all over the world. I had to take care of the logistics of the event and to manage my team. I also did the accounting of the event and booked all their flights and hotels for the participants. I had to multitask to meet tight deadlines. My versatility and my resistance to pressure allows me to find solutions quickly.

Now, I want to evolve in a stimulating environment and continue putting my skills to work for others. Rigorous and methodical, I am committed to always performing the tasks assigned to me with the smile that characterizes me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.