Et toi, c’est qui ton héros ?

Print Friendly, PDF & Email

 

Que ce soit les héros des temps anciens, de science-fiction ou tout simplement notre voisin. Ces héros nous inspirent à l’infini et sont porteurs de valeurs auxquelles nous nous identifions.

Quel est le rôle de ces héros dans nos vies ? Que nous apportent-ils ? Qui sont celles et ceux qui nous inspirent ?

 

De l’enfance à l’adolescence

Petit, ils nous sécurisent et nous rassurent en nous donnant le courage d’aller chercher un verre d’eau la nuit ou d’affronter le monstre sous le lit. Leur courage, leur sacrifice et leurs actions plantent la graine des valeurs de base, telles que la loyauté, le respect ou l’amour.

Adolescent, notre besoin d’individualité et en même temps d’appartenance à un groupe social autre que la famille, nous fait parcourir une multitude d’univers et de personnes. Les amis, la littérature, la politique, la musique ou le sport ne sont qu’un petit florilège de cet environnement fragile. Mais ces héros auxquels on s’attache, comme à une nouvelle meute, continuent à transmettre d’autres parangons qui nous suivront longtemps.

Cette période de changement extrême voit le message puissant des icônes de chacun être perçu comme un dogme. À cela s’ajoute des sentiments comme l’indignation, la rébellion ou la colère qui, aussi paradoxal que cela puisse être, symbolisent la bouée de sauvetage à laquelle on s’accroche.

 

À l’âge adulte

Tout au long de notre vie, nos héros nous délivrent des messages qui parfois nous consolent, nous motivent ou tout simplement nous donnent une clef pour continuer à avancer dans la vie.

Puis un jour, ce héros, c’est nous !

Toutes ces figures inspirantes ont fini par forger la personne que l’on est aujourd’hui. À force d’aller chercher les réponses à l’extérieur, on finit par comprendre que les réponses sont en fait juste là, à l’intérieur de nous.

Et arrive le jour où, au détour d’une conversation, nous inspirons quelqu’un.

En conclusion, nos héros continuent à nous faire rêver, nous montrent que tout est possible et cela nous rend tellement vivant.

 

Et toi, c’est qui ton héros ?

 

Lectures complémentaires :

Rencontre avec les humanitaires, ces héroïnes et héros des temps modernes par Milinda Wannakula

L’attitude des Héros : entretien avec Fred Colantonio par Lionel de Mercurio

Photo credit : Pixabay

Caroline Collini Caroline Collini

Passionnée par la culture et les événements qui font vivre ma ville, j’ai un goût prononcé pour les arts vivants et la gestion d’événements culturels.

Relever de nouveaux défis, travailler et interagir avec mes coéquipiers, me ravis.

J’accompagne et j’assiste vos clients dans leur organisation et leur communication d’événements.

J’aime les rencontres, partager mes expériences et en faire de nouvelles.

Vous pouvez me contacter ! Nous avons sans doute, de nombreux intérêts communs !

#administration #organisation #création #communication web #médias sociaux #culture #événementiel #gestion de projet #assistanat #rédaction d'articles #arts vivants #danse #théâtre #cinéma #musique #slasheur #esprit d'équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.