Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

CF - Prévisions conjoncturelles : léger assombrissement sur fond d’incertitudes élevées

Écrit par GBNews-Reporters
Paru le 18 décembre 2024

prévisions conjoncturelles

Cet article résume les prévisions conjoncturelles de la Confédération publiées le 17 décembre 2024. Le Groupe d’experts ajuste légèrement à la baisse ses prévisions de croissance pour l'économie suisse en 2025, anticipant un taux de 1,5 % contre 1,6 % précédemment estimé. La normalisation de l'économie internationale est attendue à l'horizon 2026, avec une croissance suisse prévue à 1,7 %.

Croissance économique et commerce international

Le PIB suisse pour 2024 a progressé moins que prévu au troisième trimestre, notamment en raison de la faiblesse de l'industrie manufacturière et des exportations. La demande intérieure et certains secteurs tertiaires ont soutenu la croissance, bien que de façon limitée. Les indicateurs de confiance stagnants signalent une reprise lente.

Contexte international

Les perspectives économiques varient selon les régions : la croissance aux États-Unis est plus robuste que prévu, tandis que l'économie allemande continue de montrer des signes de tension. La force persistante du franc suisse influence également les secteurs d'exportation.

Prévisions et risques

Pour 2025, une légère hausse de l'emploi et une baisse de l'inflation à 0,3 % sont anticipées, soutenant la consommation des ménages. Cependant, les risques conjoncturels demeurent élevés, exacerbés par l'incertitude autour des politiques économiques internationales. Les éventualités géopolitiques, comme les conflits au Proche-Orient et en Ukraine, ajoutent des incertitudes supplémentaires.

Ces prévisions modestes et les risques associés suggèrent une vigilance continue face aux incertitudes économiques et géopolitiques qui pourraient impacter l'économie suisse.

Source : Prévisions conjoncturelles : léger assombrissement sur fond d’incertitudes élevées

Crédit photo : Elnur_ via Depositphotos

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram