70 ans de culture du don pour la Chaîne du Bonheur

Print Friendly, PDF & Email

chaine bonheur1,7 milliard de francs de dons ont été récoltés depuis la création de la Chaîne du Bonheur en 1946. En 70 ans, l’émission radiophonique d’origine s’est transformée en une institution d’aide humanitaire solide. Elle est même considérée parmi les meilleurs systèmes de collecte en Europe. La Suisse a développé une véritable culture du don, depuis la Seconde Guerre mondiale. Celle-ci est due à son statut de pays neutre et privilégié notamment, ce qui induirait que la population se sente redevable, mais sans culpabilité.

Cette institution fut d’abord un divertissement radiophonique, animé par des journalistes et des animateurs qui allaient à la rencontre de la population. Cela a donc créé une proximité avec les gens qui a aidé au succès et au développement de la Chaîne du Bonheur.

Michèle Mercier, ex-dirigeante adjointe de la Chaîne du Bonheur, explique qu’il existe historiquement “une culture du don en Suisse” et qu'”il est assez naturel de porter secours à ceux dans le besoins et cette solidarité semble s’être renforcée au fil des ans au vu des montants des collectes.” C’est notamment au fil des décennies depuis la dernière guerre mondiale que s’est mis en place cette solidarité.

Source : RTSCulture et RTSArchives

Photo credit : http://www.bonheur.ch/fr.html

Loris Campanelli Loris Campanelli

Répondre aux demandes de mes clients ainsi que fournir un service de qualité sont mes priorités. Organisé et méticuleux, je me plais à évoluer dans un domaine où les tâches son diverses et le stress omniprésent. Je suis Chef de secteur. Par mon action, je planifie le travail de mes équipes, je réponds aux demandes de mes clients, je m’occupe des salaires ainsi que de la facturation et enfin je remonte les informations à ma direction. Positif et ouvert de nature, je m’adapte rapidement à toute nouvelle structure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.