Sans doute avez-vous eu l’occasion de reconstituer un puzzle au moins une fois dans votre vie ?
Vous êtes-vous aperçu des qualités que vous avez démontrées pour y arriver ?
En plus d’avoir fait preuve de méthodologie et de patience, vous avez été amené à avoir à l’esprit simultanément une idée de l’image globale à reproduire, ainsi que la notion claire de chacune des nombreuses pièces à disposition. Rien de tel pour exercer votre cerveau et développer votre sens cognitif !
Ceci ne vous parle pas trop ?
Peut-être avez-vous eu alors la chance de pouvoir diriger une fois ou l’autre un orchestre symphonique ? Là, ce sont principalement vos talents pour coordonner les différents instruments qui ont été requis. Vous avez conduit les musiciens à la baguette, ordonné des geste précis et mesurés, dirigé avec pertinence... Ah quelle belle interprétation !
Voulez-vous d’autres exemples ? En voici un qui pourrait vous intéresser : le chef de projet.
Le chef de projet ou gestionnaire de projet (Project Manager dans la langue de Shakespeare) dispose également de ces compétences. En effet, il sait appréhender une problématique en conjuguant une vision d’hélicoptère et en même temps, une vision précise des éléments en sa possession. En d’autres termes, il sait où il doit aller et comment il va s’y prendre pour arriver.
En plus de sa connaissance et compréhension des moyens à sa disposition, le chef de projet sait en tout temps à quelle étape il se trouve. Car, il peut s’appuyer sur un planning bien établi, qui prenne en compte les délais et le budget alloués à la tâche.
Il est comme un chef d’orchestre dans la mesure où il ne peut agir seul pour atteindre les objectifs fixés. Il doit lui aussi choisir son équipe et prendre les bonnes décisions dans la sélection des membres qui vont la composer. En tant que team player, il doit être en mesure de composer avec une multitude de talents divers et variés. Son rôle majeur consiste à savoir coordonner leur spécificité propre, tout en tenant compte de leur sensibilité et caractère.
Plusieurs certifications
Chef de projet est un métier pour lequel les compétences de bases s’acquièrent principalement à travers l’expérience et en suivant des formations continues.
Ils existent plusieurs méthodologies - qui débouchent sur autant de certifications - pour valider ses acquis (très utile dans le cadre d'appels d'offres).
Voici les principales certifications possibles :
PMP - Project Management Professional
Proposé par le PMI (Project Management Institute), association fondée en 1969 en Pennsylvanie (USA), leader mondial avec une représentation dans 125 pays et plus d’un million de certifiés.
Pour obtenir la certification PMP, il faut satisfaire trois critères:
- Justifier d'une expérience importante (au moins 3 ans) en management de projet
- Avoir suivi un cours de management de projet d'au moins 35 heures auprès d’un organisme reconnu.
- Avoir réussi l'examen de certification, un QCM de 200 questions en 4 heures.
Une personne voulant se certifier mais n'ayant pas une expérience suffisante pour cette certification pourra se tourner vers la certification CAPM® (Certified Associate in Project Management).
PRINCE2
Signifie PRojects IN Controlled Environment, le chiffre « 2 » faisant référence à la seconde version de la méthode, publiée en 1996.
Développée dans les années 1970 en Angleterre, initialement utilisée dans le cadre de projets informatiques, elle s’est réorientée vers une approche plus généraliste.
PRINCE2 est devenue la méthode la plus répandue en Europe à ce jour, à la fois dans le secteur public et dans le secteur privé (plus d’un demi-million de certifiés dans le monde).
Concernant cette méthodologie, aucun prérequis n’est exigé. Il est cependant conseillé d’avoir suivi là aussi une formation d’au moins 35 heures, avant de se lancer dans la certification, puisqu’il vous faudra avoir réussi les examens PRINCE2® Foundation et PRINCE2® Practitioner pour l’obtenir.
IPMA
L’International Project Manager Association propose quatre certifications (D, C, B ou A) selon le degré d’expertise dans le domaine. Cette association a été créée en 1964, sous l’impulsion de 3 industriels de l’aviation (un Français, un Hollandais et un Allemand). Peut-être est-ce la raison pour laquelle de plus en plus de grands groupes industriels préconisent cette méthodologie.
IPMA est très présente en Europe, un peu en Asie, quasi-absente aux USA ; elle compte 80.000 personnes certifiées dans le monde.
Seule l’IPMA Suisse (VZPM dans la langue de Goethe) est à même d’organiser la certification IPMA valable dans le monde entier. Elle le fait en produisant des normes internationales (ICB) adaptées à chaque langue et culture d’un pays ; cela donne les NCB (National Competences Baselines).
HERMES
HERMES est une méthode développée par l'administration fédérale suisse et est utilisée dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Créée en 1975, la méthode évolue constamment grâce au soutien de ses utilisateurs et des spécialistes du domaine (open source).
HERMES est également utilisée dans d’autres administrations publiques, des hautes écoles et des entreprises.
Laquelle choisir ?
Face à cette pléthore de méthodologies, il est difficile de s'y retrouver... Alors y en-a-t-il une meilleure que l'autre ?
Pour répondre à la question, le chef de projet se positionnera par rapport au choix de l’institution qui les gère (pays), mais aussi selon les domaines de connaissances qui lui seront nécessaires au pilotage de ses futurs mandats.
Si ses besoins s'orientent plus vers la gestion des délais, des coûts, de la qualité, des ressources humaines, des risques, il choisira plutôt une méthodologie que l’autre, voire plusieurs.
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les liens ci-dessous.
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Project_Management_Professional
https://fr.wikipedia.org/wiki/PRINCE2
https://en.wikipedia.org/wiki/Association_for_Project_Management
www.ipma.world
https://fr.wikipedia.org/wiki/HERMES
https://ricrac.ch/cgi-bin/oaicm.pl
https://projet.cefco.ch/formation/chef-de-projet-avec-coaching-preparatoire-aux-certifications-internationales-pmi-et-ipma/programme
Credits photos :
"Practice. Practice. Practice." by Phil Roeder, used under CC BY / Desaturated from original
https://hdwallsource.com/puzzle-wallpaper-44758.html
Article qui pourrait vous intéresser:
PROJECT MANAGEMENT: ALL YOU NEED TO KNOW
J'aime la comparaison faite entre un chef d'orchestre et un chef de projet. Ton exemple donne un aperçu de la réalité de ce poste à responsabilité. Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il est primordial pour un chef de projet d'être capable de détecter rapidement les problèmes tout en s'adaptant aux diverses consignes des parties prenantes.
Article enrichissant et bien écrit. Bravo, l'artiste !