Coach professionnel au cœur de l’humain

Print Friendly, PDF & Email

succes coach professionel

Coach en insertion professionnelle un métier qui allie à la fois l’humain et le monde professionnel, l’émotionnel et le rationnel. Ces mots sont trop rarement associés et pourtant !

La plupart d’entre nous passe une majorité de son temps dans le cadre professionnel.

Mais que se passe-il quand notre emploi ne nous plaît plus ou que nous perdons notre place de travail ? Un réel bouleversement intérieur peut se produire à ce moment-là.

En effet, ce statut social qui nous définissait n’est plus en accord avec nos valeurs ou devient inexistant. C’est dans cette période qui peut être critique, que nous pouvons rentrer en contact avec des coaches en insertion professionnelle. Mais que font-ils réellement ? Quelles sont les qualités à avoir pour en faire un métier ?

Les buts du coaching en insertion

  • Accompagner la personne à reprendre confiance en ses ressources en établissant un bilan personnel et professionnel afin de mieux se découvrir ou se (re)découvrir.
  • Se centrer sur le moment présent et sur les prises de décisions concrètes pour améliorer la situation de l’individu afin de le réinsérer.
  • Définir un projet professionnel réaliste et réalisable (tenant compte des ressources et des limites de la personne)
  • Créer un dossier de candidature en lien avec le projet professionnel (CV, lettre de postulation)
  • Entraîner la conduite d’entretien d’embauche (simulations)

 

Les qualités humaines du coach en réinsertion

Il faut avoir une motivation fondamentale envers l’humain. En effet, le leitmotiv du coach en insertion professionnelle est : aider, soutenir et accompagner une personne afin d’avoir un impact positif sur son chemin de vie.

Pour cela, il doit se montrer authentique, neutre, avoir de la facilité pour les relations humaines et un goût prononcé pour la communication. De plus, un bon coach est à la fois ouvert d’esprit et curieux, tout en restant bienveillant à l’écoute et empathiques.

Les qualités techniques du coach en insertion professionnelle sont nombreuses. Il sait :

  • Mener une démarche d’aide individuelle
  • Construire (co-construire) et mettre en œuvre un projet d’intervention.
  • Connaître le marché du travail, les usages et valeurs des employeurs.
  • Concevoir, réaliser et appliquer des outils d’analyse.
  • Evaluer les dispositifs d’accompagnement à l’insertion.
  • Favoriser une (ré)intégration professionnelle rapide et durable dans le monde du travail.

En ce qui concerne les perspectives d’avenirs, les domaines d’activité sont larges. Coach en entreprise, coach de vie en accompagnement individuel ou en groupe.

Quoi de plus beau que de se mettre au service de l’individu afin de l’aider à développer son potentiel et son savoir-faire pour qu’il puisse s’épanouir à des fins professionnelles, mais aussi personnelles. Le coach en insertion est donc une personne clé entre deux mondes qui devraient s’allier au lieu d’être si souvent tiraillés.

Sources :

Métier du 21ème siècle : Coach de vie, LArticle

Cas de Spécialiste en Insertion Professionnelle, HETS

Du métier de coach au métier d’entrepreneur, IDC

Devenir coach ca vous parle, Genève Business News

Formation Coach

Orientation.ch

Insertion professionnelle et sociale inproPlus, Perspective Plus

Coaching de réorientation, Différences et Compétences

Photo crédit : depositphotos.com by vician

Cindy Borgnana

Cindy Borgnana


De nature chaleureuse et optimiste, je possède un certain talent dans les relations humaines. A l'aise dans la réflexion et l'analyse des faits, je favorise le consensus et la collaboration.

Au bénéfice d'un réel savoir-faire en matière de planification et d'organisation, je dispose d'un grand sens du détail qui me rend minutieuse dans mes tâches.

Par ailleurs, mon expérience en tant que comptable et gestionnaire a pu m’octroyer de réelles capacités à fournir un travail de qualité au sein d’environnements exigeants. Mon parcours dans l’armée et la sécurité m’ont enseignées la rigueur, l’esprit d’équipe et une bonne gestion du stress.

J'ai besoin de travailler pour un domaine, une structure, une cause pour laquelle je crois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.