
La communication externe repose plutôt sur une logique stratégique de positionnement, c'est-à-dire le positionnement de l'entreprise dans son environnement. Elle regroupe toutes les formes de communication d’une entreprise envers le monde extérieur et les groupes cibles. Quelle que soit la taille de l’entreprise, la communication externe joue un rôle fondamental pour son image, sa notoriété et le développement de son activité.
Il est donc primordial de bien préparer son plan de communication pour toucher la bonne cible, au bon moment et en utilisant le bon support de communication afin de maximiser son retour sur investissement.
Le rôle de la communication externe est fondamental pour l’image et la notoriété de votre entreprise, car c’est grâce à ses actions que partenaires, clients et prospects forgent leur opinion et leur attitude à son égard. Il est alors essentiel qu’elle offre une image positive basée sur l’expérience, la compétence et l’innovation. Pour y parvenir, elle utilise de multiples canaux : relations publiques, relations médias, événementiel, sponsoring, mécénat, site Internet, e-communication, publicité, promotion des ventes, marketing direct, etc.
Communiquer en externe avec pertinence et efficacité impose de respecter quelques principes simples, comme par exemple s’adresser à l’interne avant de communiquer vers l’extérieur : il n’est jamais bon que les collaborateurs apprennent par voie de presse une nouvelle qui les concerne directement.
La communication constitue un maillon essentiel à ne pas négliger. La réussite de votre projet passe par l’élaboration d’une stratégie de communication pour être sûr d’atteindre votre cible.
La stratégie de communication étant définie, il faut mettre en place un plan de communication, afin d’avoir une vue d’ensemble des outils de communication choisis en fonction de la cible visée. Le plan de communication peut consister à réunir des actions de communication s’inscrivant dans un ensemble cohérent.
La communication est un investissement en argent et en temps. Un plan de communication regroupe l’ensemble des opérations et des actions mises en œuvre sur une période donnée, cela nécessite un suivi des objectifs fixés en amont afin de mesurer l’efficacité de votre plan.
Avant d’établir le plan de communication, vous devez analyser le marché et vous posez les bonnes questions pour déterminer votre budget de communication :
Les petites et moyennes entreprises ont aussi besoin de séduire de nouveaux clients, de les fidéliser, de valoriser leur image, de vendre leurs produits et services et de développer leur activité.
Les sites Internet et tous les supports de communication papiers restent les vecteurs de communication les plus utilisés et les plus abordables pour les PME. Cela permet de se faire connaître, de valoriser ses produits et services et d’informer ses clients.
Ne pas avoir un site Internet pour une entreprise, quelle que soit sa taille, est aujourd’hui inconcevable. Une présence efficace sur Internet permet de toucher la bonne cible au bon moment, à condition de :
Le papier est un support idéal pour la mémorisation. Grâce à des messages pertinents et un design travaillé, ce vecteur de communication reste très efficace. La diversité des supports et des modes de diffusion permet de transmettre des valeurs et des messages très variés et adaptés à votre cible, comme par exemple :
Pour conclure, le rôle de la communication externe est fondamental pour la notoriété et l'image d'une entreprise. C'est grâce à ses actions que ses partenaires extérieurs forgent leurs opinions et leurs attitudes à son égard. Il est essentiel qu'elle donne une image positive.
Sources :
https://www.monde-economique.ch/fr/posts/view/la-communication-externe-un-role-essentiel-pour-l-entreprise
https://www.definitions-marketing.com/definition/communication-externe/
http://olivier-moch.over-blog.net/article-communication-externe-vs-communication-interne-83413010.html
Photo credit :
TeroVesalaine; qimono via pixabay.com
Merci d’avoir avancé ces explications à propos de la communication externe que pas mal d’entreprises devraient réviser. Effectivement, la communication devrait être mise à part de la communication interne dans une organisation, parce que certaines entités confondent ces deux types de communications au sein d’un même service. Cependant, la communication devrait être traitée particulièrement et avec une stratégie appropriée. Bel article, merci !
Article très intéressant qui met bien en avant le rôle essentiel de la communication externe !
Des outils de signatures et bannières mails permettent aujourd'hui de mieux déployer sa communication externe, en ciblant efficacement son interlocuteur. De plus, nous pensons que le collaborateur est le meilleur ambassadeur pour son entreprise et la communication interne doit le prendre en forte considération pour être davantage maitrisée.
Merci à vous pour cet article Anouchka.