Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Geneva International Film ...

Du 1er au 9 novembre 2024

Salon RH

Le 13 et 14 novembre 2024

Le rôle stratégique de la communication externe

Écrit par Anouchka Neuvecelle
Paru le 3 août 2017

communication externeLa communication externe en bref

La communication externe repose plutôt sur une logique stratégique de positionnement, c'est-à-dire le positionnement de l'entreprise dans son environnement. Elle regroupe toutes les formes de communication d’une entreprise envers le monde extérieur et les groupes cibles. Quelle que soit la taille de l’entreprise, la communication externe joue un rôle fondamental pour son image, sa notoriété et le développement de son activité.

Il est donc primordial de bien préparer son plan de communication pour toucher la bonne cible, au bon moment et en utilisant le bon support de communication afin de maximiser son retour sur investissement.

 

Maîtriser sa communication externe

Le rôle de la communication externe est fondamental pour l’image et la notoriété de votre entreprise, car c’est grâce à ses actions que partenaires, clients et prospects forgent leur opinion et leur attitude à son égard. Il est alors essentiel qu’elle offre une image positive basée sur l’expérience, la compétence et l’innovation. Pour y parvenir, elle utilise de multiples canaux : relations publiques, relations médias, événementiel, sponsoring, mécénat, site Internet, e-communication, publicité, promotion des ventes, marketing direct, etc.

Communiquer en externe avec pertinence et efficacité impose de respecter quelques principes simples, comme par exemple s’adresser à l’interne avant de communiquer vers l’extérieur : il n’est jamais bon que les collaborateurs apprennent par voie de presse une nouvelle qui les concerne directement.

La communication constitue un maillon essentiel à ne pas négliger. La réussite de votre projet passe par l’élaboration d’une stratégie de communication pour être sûr d’atteindre votre cible.

 

Une stratégie qui repose sur 5 points primordiaux

  • Analyser la situation et établir un diagnostic afin de mettre en avant les forces et les faiblesses de l'entreprise.
  • choisir un positionnement afin de démarquer l’entreprise d’un monde de plus en plus concurrentiel.
  • définir ses objectifs pour orienter la stratégie d'entreprise et déterminer les moyens de communication les plus appropriés. Les objectifs peuvent être de notoriété, de comportement ou d'image.
  • déterminer ses cibles
  • définir un message qui doit être en accord avec les cibles et les objectifs.
  • choisir des moyens de communications qui vont dépendre des messages, des cibles, des objectifs.

La stratégie de communication étant définie, il faut mettre en place un plan de communication, afin d’avoir une vue d’ensemble des outils de communication choisis en fonction de la cible visée. Le plan de communication peut consister à réunir des actions de communication s’inscrivant dans un ensemble cohérent.

 

Mais qu’est-ce qu’un plan de communication ?

La communication est un investissement en argent et en temps. Un plan de communication regroupe l’ensemble des opérations et des actions mises en œuvre sur une période donnée, cela nécessite un suivi des objectifs fixés en amont afin de mesurer l’efficacité de votre plan.

Avant d’établir le plan de communication, vous devez analyser le marché et vous posez les bonnes questions pour déterminer votre budget de communication :

  • Comment vous situez-vous sur le marché par rapport à la concurrence ?
  • Quel est l’investissement en temps et en argent que vous pouvez y consacrer ?
  • Quel est l’état des lieux de votre communication actuelle et les actions mises en place ?
  • Quelle est l’analyse découlant de votre communication actuelle quant au retour sur investissement ?
  • Quels sont vos objectifs ?
  • Quel est le public ciblé par votre communication ?
  • Quels sont les outils de communication adaptés ?

 

Petite, moyenne et grande entreprise : Une communication externe adaptée

communication externeLes petites et moyennes entreprises ont aussi besoin de séduire de nouveaux clients, de les fidéliser, de valoriser leur image, de vendre leurs produits et services et de développer leur activité.

Les sites Internet et tous les supports de communication papiers restent les vecteurs de communication les plus utilisés et les plus abordables pour les PME. Cela permet de se faire connaître, de valoriser ses produits et services et d’informer ses clients.

L’indispensable présence sur le Net

Ne pas avoir un site Internet pour une entreprise, quelle que soit sa taille, est aujourd’hui inconcevable. Une présence efficace sur Internet permet de toucher la bonne cible au bon moment, à condition de :

  • Rendre votre site internet responsive,
  • Travailler le référencement de votre site internet,
  • Suivre votre positionnement dans les moteurs de recherche,
  • Optimiser la gestion de vos campagnes publicitaires Adwords,
  • Utiliser les techniques de e-marketing pour renforcer votre présence,
  • Renforcer votre présence sur les réseaux sociaux.

 

Le Print, un incontournable dans la communication

Le papier est un support idéal pour la mémorisation. Grâce à des messages pertinents et un design travaillé, ce vecteur de communication reste très efficace. La diversité des supports et des modes de diffusion permet de transmettre des valeurs et des messages très variés et adaptés à votre cible, comme par exemple :

  • La carte de visite
  • La plaquette commerciale
  • Le flyer
  • Le dépliant
  • La brochure

Pour conclure, le rôle de la communication externe est fondamental pour la notoriété et l'image d'une entreprise. C'est grâce à ses actions que ses partenaires extérieurs forgent leurs opinions et leurs attitudes à son égard. Il est essentiel qu'elle donne une image positive.

Sources :
https://www.monde-economique.ch/fr/posts/view/la-communication-externe-un-role-essentiel-pour-l-entreprise
https://www.definitions-marketing.com/definition/communication-externe/
http://olivier-moch.over-blog.net/article-communication-externe-vs-communication-interne-83413010.html

Photo credit :

TeroVesalaine; qimono via pixabay.com 

 

Articles connexes :
eyes.studio
eyes.studio est une agence de communication avant-gardiste spécialisée dans le branding, le design, et la création. Basée sur... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 comments on “Le rôle stratégique de la communication externe”

  1. Merci d’avoir avancé ces explications à propos de la communication externe que pas mal d’entreprises devraient réviser. Effectivement, la communication devrait être mise à part de la communication interne dans une organisation, parce que certaines entités confondent ces deux types de communications au sein d’un même service. Cependant, la communication devrait être traitée particulièrement et avec une stratégie appropriée. Bel article, merci !

  2. Article très intéressant qui met bien en avant le rôle essentiel de la communication externe !
    Des outils de signatures et bannières mails permettent aujourd'hui de mieux déployer sa communication externe, en ciblant efficacement son interlocuteur. De plus, nous pensons que le collaborateur est le meilleur ambassadeur pour son entreprise et la communication interne doit le prendre en forte considération pour être davantage maitrisée.

    Merci à vous pour cet article Anouchka.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram