Le service après-vente : Du savoir-faire à la satisfaction

Print Friendly, PDF & Email

conseiller technique

 

Au garage, le conseiller technique qui s’occupe du service après-vente (SAV), aussi appelé réceptionniste, est la carte de visite de l’entreprise.

 

Le conseiller technique au service du client

Il est la personne attendue avec impatience par la clientèle souvent inquiète et stressée. Celle-ci est préalablement accueillie par les hôtesses de la réception et détendue avec un bon café ou une boisson fraîche.

Son rôle principal est de répondre avec le sourire aux demandes multiples et parfois hors du commun du client.

 

Au cœur de l’entreprise

Il effectue la liaison entre tous les secteurs au sein du garage.

Premièrement, il collabore avec l’atelier, puis si nécessaire, avec le magasin des pièces détachées ou le service de vente, pour un changement de véhicule, si les réparations dépassent la valeur de celui-ci ou si le client à perdu confiance en son véhicule suite à diverses pannes successives, dûes à l’âge et au kilométrage élevé.

 

La confiance comme compétence-clé

Le client doit pouvoir lui faire confiance ! Il doit gérer beaucoup d’informations en même temps afin d’être le plus judicieux possible, pour arriver à l’entière satisfaction du client.

« The Best or Nothing »

 

Les prérequis du métier 

  • L’écoute active
  • Le relationnel
  • La polyvalence
  • La maîtrise de l’anglais
  • L’empathie
  • Le sens de la décision
  • Connaissances techniques

 

La formation du conseiller technique 

Pour exercer le métier de conseiller technique, il faut idéalement avoir un CFC de mécanicien automobile ou équivalent, puis la formation est donnée par la marque concernée, en général sur deux ans avec un certificat à la clé.

 

Possibilités d’évolution 

Les possibilités d’évolution sont plutôt liées à l’organisation interne du garage et consiste à devenir chef d’atelier ou d’exploitation.

En conclusion, le SAV est essentiel au bon fonctionnement de chaque entreprise, puisqu’il permet de garantir la satisfaction du client et ainsi de le fidéliser à long terme. Dans le cas d’un garage, il est fondamental, car la relation client est avant tout fondé sur la confiance.

Le SAV, c’est vraiment essentiel !

Alexandre Moret Alexandre Moret

J'ai plus de 23 ans d'expérience dans le secteur automobile, auprès du service après-vente en tant que conseiller technique.
Je suis compétent dans les bonnes décisions à prendre, dans le conseil pour la meilleure des solutions possible. J'ai appris l'écoute active afin de répondre ou de résoudre les besoins de la clientèle et d'obtenir leur satisfaction.
J'accepte avec plaisir les challenges, et sortir de ma zone de confort ne me fait pas peur.
L'important pour moi, c'est de le faire avec bonne humeur et le sourire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.