Conseils pour réaliser un audit marketing digital dans votre entreprise en 2021

Print Friendly, PDF & Email

audit

En période de coronavirus, la question la plus fréquemment posée par les entreprises est : Comment savoir si nous avons la bonne stratégie marketing ? Tout d’abord, notre conseil serait de faire un simple audit pour savoir si l’entreprise dispose de tous les éléments nécessaires pour développer sa stratégie.

 

A quoi sert un audit marketing digital

D’après notre expérience dans le milieu international à Genève, la plupart du temps, les entreprises disposent de presque tous les éléments nécessaires, tels qu’un site Web, des profils de médias sociaux, du marketing par e-mail et un outil d’analyse, comme Google Analytics.

Néanmoins, il est nécessaire d’intégrer tous ces éléments de manière stratégique. Autrement dit, il est nécessaire de travailler sur chaque élément séparément, mais en pensant toujours à la manière dont tous les éléments connectés contribuent à atteindre les objectifs de l’entreprise.

 

Les éléments essentiels pour un audit marketing digital

Nous allons passer en revue chacun des éléments les plus importants d’une stratégie générale de marketing numérique.

 

Site Internet

Votre site Internet représente le cœur de votre stratégie. C’est peut-être le seul élément numérique que vous pouvez modifier vous-même et sur lequel vous avez également un contrôle total. Sur votre site Web, vous pouvez modifier les produits, les services ou les prix, et même établir les règles de votre entreprise.

Le site Internet doit être analysé d’un point de vue technique, mais aussi d’un point de vue du contenu.

Par exemple, d’un point de vue technique, vous devez vous assurer que le site se charge rapidement et qu’il a tous les codes de mesure installés. D’autre part, le contenu doit garantir que vous avez une stratégie de contenu et mettre en œuvre une stratégie de référencement naturel.

 

Brand Content ou contenu de marque

Dans le cadre de la stratégie de contenu, il est essentiel d’identifier votre personnalité en tant qu’entreprise, de connaître vos valeurs et de les transmettre dans chaque contenu que vous produisez. Cela s’appelle la marque de votre entreprise ou votre brand. A vous de définir le contenu de votre marque !

Il est également important de connaître votre public et de créer du contenu en fonction des besoins d’information du public. De plus, créez un contenu de qualité et suivez les meilleures pratiques d’utilisation des mots-clés et de la longueur du contenu selon Google, afin d’arriver dans les premiers résultats des recherches. Le contenu est et restera roi.

 

Référencement naturel (SEO)

L’optimisation des moteurs de recherche est l’un des piliers fondamentaux de toute stratégie numérique. Dans cette section, effectuez une analyse SWOT pour connaître la situation actuelle de votre entreprise.

L’audit doit être fondé sur trois éléments : l’aspect technique, l’aspect rédactionnel et le hors page, c’est-à-dire tout ce qui se passe en dehors de notre site.

Sur le plan technique, il s’agit du site Internet dont nous avons parlé précédemment. Nous recommandons de tester des outils d’analyse de site et deprospection SEO, comme Screaming Frog, pour voir si votre site est conforme aux bonnes pratiques générales de référencement. Par exemple, vous pourrez contrôler si la longueur des titres est correcte, si vous utilisez le champ de métadescription, si les images sont optimisées et bien d’autres choses peuvent être trouvées dans ce type de tests.

Dans la partie éditoriale, vous devez évaluer si les gens recherchent le type de contenu que vous produisez. Un processus de recherche de mots clés doit être inclus dans le processus de publication éditoriale.

Il doit y avoir un équilibre entre ce que l’entreprise souhaite publier et ce que le public recherche sur Internet.

 

Médias sociaux

Les réseaux sociaux sont toujours l’un des meilleurs outils pour développer une communauté. L’évolution continue des médias sociaux pose de grands défis aux marques pour continuer à générer du contenu.

Par exemple, lorsque tout le monde commence à s’habituer à Tik Tok, apparaît alors un nouveau média, comme ClubHouse, qui est le réseau social à la mode basé sur le chat audio. Bien qu’il soit important de connaître les tendances, ce qui est vraiment essentiel, c’est d’avoir une stratégie solide.

Dans le cadre de l’audit des médias sociaux, vous devez évaluer votre stratégie de contenu. Vous devez savoir à qui vous parlez, c’est-à-dire qui est votre client idéal. Cela peut sembler évident, mais ce n’est pas le cas pour toutes les entreprises. Connaissez-vous les motivations, les problèmes et les défis de votre public ?

Si vous ne connaissez pas bien votre public, alors il est temps d’arrêter de publier sur les réseaux sociaux et de repenser votre stratégie. N’oubliez pas que votre objectif n’est pas les likes, le véritable objectif des réseaux sociaux est de créer une véritable connexion avec d’autres personnes.

 

Campagnes digitales

L’une des choses les plus importantes à évaluer dans les campagnes publicitaires est de définir dans votre stratégie, comment cela vous aidera et d’évaluer les résultats.

Certaines questions que vous devriez vous poser avant de commencer à créer des campagnes devraient être les suivantes : Utilisez-vous des campagnes publicitaires pour générer du trafic vers votre site ou pour vendre ? Quel est le coût d’acquisition par client et quel est le retour sur investissement ? Avez-vous un produit ou un service attractif ? Le produit a-t-il une demande importante ?

Chaque entreprise doit tester le type de campagnes et de formats qui lui donnent les meilleurs résultats. Personne ne peut vous donner une recette générale pour savoir combien investir et quels moyens sont les meilleurs. Il existe des bonnes pratiques, mais selon votre type d’entreprise, vous devrez apprendre ce qui fonctionne le mieux pour vous.

 

E-mail marketing

Concernant la stratégie d’email marketing, ce que vous devez d’abord évaluer est l’existence d’une stratégie en elle-même, pour capter des leads sur votre site web ou sur les réseaux sociaux.

Si votre stratégie est en place, l’étape suivante consiste à évaluer vos campagnes de marketing par email. Quels ont été les résultats, quel est le taux d’ouverture ? Pensez-vous que vos e-mails suscitent de l’intérêt, ces campagnes d’emails apportent-elles du trafic sur votre site et surtout vous aident-elles à atteindre vos objectifs ?

Les campagnes par e-mail sont très efficaces, si elles ont un contenu de qualité et si vous pouvez automatiser leur diffusion.

 

L’analytique

Lorsque vous avez de nombreuses sources de données, il est facile de se perdre dans les multiples mesures que les médias numériques offrent. Cependant, vous devez travailler dur, en vous concentrant beaucoup sur les tunnels de conversion. Depuis le lancement de votre entreprise en ligne, vous devez établir quels sont vos KPI (indicateurs clés de performance), qui sont les indicateurs qui font bouger votre entreprise.

Il est essentiel de configurer Google Analytics pour mesurer vos objectifs et travailler à améliorer chaque étape du tunnel de conversion.

À partir de chaque point de contact avec votre client, sélectionnez la métrique la plus importante qui vous aide vraiment à atteindre votre objectif commercial. Ne vous perdez pas en multipliant les métriques.

 

L’innovation

Enfin, chaque entreprise, organisation ou marque personnelle doit avoir dans sa propre stratégie du temps et des ressources dédiés à la création d’innovation dans son entreprise.

Par exemple, lors de mon expérience dans l’industrie automobile, nous avons décidé de mettre en place un jour par semaine réservé exclusivement à l’innovation, afin de sortir des sentiers battus, d’essayer de nouvelles choses, d’écouter de nouveaux fournisseurs, d’oser essayer de nouvelles idées. L’industrie automobile est l’une des industries les plus concurrentielles et nous avons dû créer une réelle différence par rapport aux autres entreprises, lors de la création d’expériences pour les consommateurs.

Réfléchissez un instant, à quand remonte la dernière fois que vous avez mis en œuvre quelque chose de vraiment innovant dans votre processus de vente ? Avez-vous mis en place de nouveaux outils récemment ? Êtes-vous une entreprise qui ressemble à toutes les autres ou voulez-vous vraiment vous différencier tout le temps ?

L’innovation doit faire partie de l’ADN de toute entreprise, quelle que soit sa taille.

Maintenant que vous disposez d’un bon cadre pour réaliser votre audit digital, il est temps de mettre en place un plan d’action. L’audit peut révéler des opportunités pour améliorer votre stratégie de vente et le positionnement de votre marque.

 

Lectures complémentaires :

Marketing digital : les stratégies à adopter afin de développer son entreprise par 

Le marketing digital, kesako ? par 

Après le COVID-19, comment adapter ses stratégies marketing ? par 

 

Photo credit : canva.com

Sergio Bobadilla Sergio Bobadilla

I'm a digital marketing specialist. I am helping enterprises to develop their digital strategy to grow their business in terms of brand awareness and profit. I consider myself like a Lego builder because I take the digital elements such as the website, social media, brand content, digital campaigns, analytics, CRM, brand content strategy and I make all things work together in a strategic way.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.