Le Stand Up Paddle (ou SUP), nouvelle activité en vogue, offre de nombreuses possibilités que Susanne Lier, jeune femme rayonnante, nous propose de découvrir avec elle. Susanne ne se contente pas seulement d’être une athlète accomplie, pratiquant la compétition au niveau européen, elle s’implique également dans le développement et la promotion de cette activité. Cette entrepreneuse enthousiaste a créé une société de matériel de Stand Up Paddle, donne des cours, forme des instructeurs et développe de nouvelles approches pour la pratique du SUP.
Du fitness sur Stand Up Paddle
Originaire d’Allemagne, Susanne a débuté sa carrière en tant que professeur de fitness. Passionnée de sport de glisse, elle est venue s’installer en Suisse il y plus de 10 ans pour y pratiquer le ski et le snowboard. Sportive complète, elle pratiquait également le surf depuis plusieurs années lorsqu’elle découvre le SUP, activité qui lui permet de rester connectée avec l’eau tout au long de l’année et d’améliorer ses performances en surf.
Déjà largement répandu aux Etats-Unis, le SUP a pris son essor en Europe depuis environ 3 ans. Cette activité ludique et accessible à tous, offre de nombreuses possibilités, de la ballade contemplative au coucher du soleil à une pratique plus sportive, en ramant sur un lac, une rivière ou dans les vagues.
Les planches de SUP, très stables, en font un support idéal pour d’autres activités, comme le yoga par exemple, ce qui permet de l’exercer en contact avec la nature, bercé par les vagues. C’est donc tout naturellement que Susanne décide de combiner ses deux passions, le fitness et le SUP, et développe en 2011 le concept PaddlefitTM qui offre divers modules de fitness et de technique de rame, en cours collectif ou sur mesure.
Grâce à des partenariats avec les structures de location de SUP, PaddlefitTM propose des cours sur tout l’arc lémanique. Toute la logistique étant prise en charge par PaddlefitTM, les participants n’ont à s’occuper que de leur maillot de bain et de leur crème solaire
Si la remise en forme est une partie essentielle de PaddlefitTM, l’approche reste avant tout ludique. Malgré tout, les effets sont aussi nombreux que bénéfiques : ramer permet de gainer le corps entier, renforce le dos et les abdominaux, agit en proprioception pour les jambes et améliore la coordination, l’équilibre et le cardio. Le SUP permet aussi de se détendre et le simple fait d’être sur l’eau comporte de nombreux bienfaits pour la santé.
Comme toute activité en extérieur, la pratique du SUP est dépendante de la météo. En cas de pluie ou d’orage, Susanne ne va évidemment pas sur l’eau. S’il y a du vent, selon l’intensité et le niveau du groupe cela peut représenter une opportunité de ramer et de pratiquer une activité cardio plus soutenue. En bonne pédagogue, Susanne en profite également pour faire de la prévention notamment sur le comportement à adopter sur l’eau et les positions de sécurité, toujours sous forme de jeu.
L’objectif de cette jeune femme pétillante est de partager sa passion et faire connaitre le SUP au plus grand nombre avec comme priorité la recherche du bien-être. Pour cela, elle s’entoure également de nutritionnistes et divers partenaires vers qui elle peut orienter ses clients qui le désirent. A l’inverse du cordonnier mal chaussé, cette jeune femme épanouie incarne parfaitement le message qu’elle souhaite faire passer : « Sois bien dans ta peau et dans ce que tu fais ! ».
La compétition comme outil de progression
Susanne a participé à sa première compétition de SUP en 2011. D’abord pour le plaisir, elle a rapidement été couronnée de succès ce qui lui a permis de participer aux championnats suisses. Début 2012, elle a rejoint le circuit européen et participé à des compétitions en Autriche, en Italie et en France.
Le circuit de compétition de SUP étant encore jeune, c’est une ambiance détendue et d’entraide qui règne sur ces compétitions. Avec seulement 20% de filles en compétition, Susanne encourage les filles qui souhaitent participer aux compétitions à la rejoindre sur le circuit. C’est d’ailleurs un excellent moyen de rencontrer d’autres filles qui pratiquent cette activité
Mais pour Susanne, la compétition représente surtout un excellent outil de progression pour se fixer des objectifs à elle-même et travailler sur son mental. Avec son entraineur, elle a établi un plan d’entrainement sur l’eau, complété par un entrainement en salle sous forme de « circuit training », développé en collaboration avec le CASS (Centre d’Analyse Sport Santé) et l’université de Lausanne, spécialement conçu pour le développement du cardio, de la force, de l’équilibre et du mental.
Formation d’instructeurs SUP
Instructeur de SUP depuis 2011, Susanne est également formatrice d’instructeurs de PaddlefitTM depuis 2012 - elle est d’ailleurs la seule en Europe - et responsable du module « Fitness » de l’IOSUP (International Organisation Stand Up Paddle) pour lequel elle développe de nouveaux concepts de formation.
La formation comporte bien entendu une partie technique, mais Susanne met surtout l’accent sur le ressenti et l’aspect ludique. Loin de se considérer comme un gourou, elle encourage les futurs instructeurs à trouver leurs propres mots et leur propre manière d’enseigner.
Susanne, qui s’investit également pour créer une communauté autour du SUP, met également à disposition une plateforme d’échange sur son site internet ainsi que sa page Facebook afin que les instructeurs PaddlefitTM puissent continuer à échanger et communiquer entre eux. Les coordonnées des instructeurs certifiés sont également publiées sur le site de PaddlefitTM.Un nouveau module, le « SUPilates », sera introduit cette année pour les instructeurs désirant compléter leur formation.
Sportive et entrepreneuse
Coquette, Susanne l’est aussi et c’est en cherchant du matériel pratique et confortable, qui réponde également à ses critères esthétiques, qu’elle s’est rendu compte que cela n’existait pas. Il n’en a pas fallu plus pour convaincre cet esprit entrepreneur de créer une gamme de matériel de SUP spécialement conçus pour les filles. En 2011, elle crée l’entreprise IMUA, qui en hawaiien signifie « Aller de l’avant », ce qui est également la philosophie d’IMUA.
Active depuis plusieurs années dans l’industrie du sport, Susanne décide de développer elle-même des produits qui lui plaisent et d’en faire profiter les autres. Elle a su s’entourer de personnes compétentes pour l’aider dans son projet : développer une gamme de produits techniques, esthétiques, et pas trop cher spécialement pour les femmes.
Après un gros travail de recherche et testé divers fournisseurs pour trouver les matériaux dont elle serait totalement satisfaite, elle lance sa production. Loin des traditionnels rouge, noir et gris courant sur le marché, IMUA propose une gamme toute en couleur avec des pagaies en carbone rose, turquoise, orange, jaune, vert et des planches turquoise et bois, ornées de motifs élégants. Toujours en quête de simplicité, IMUA propose des packs complets comprenant une planche, une pagaie, un leash et une housse de protection.
En chefs d’entreprise avisés, Susanne et son partenaire Enzo Porcelli ont assuré l’autofinancement de la production par des pré-ventes et des confirmations de commande par les écoles de SUP et les magasins de matériel de SUP, leur évitant ainsi de devoir s’adresser à une banque.
IMUA complète son offre avec de nombreux accessoires comme des casquettes, des montres et des lycras, avec un soin particulier sur le confort, vérifiant que les coutures soient judicieusement placées pour éviter les frottements. En produisant du matériel, Susanne peut également pourvoir aux besoins des personnes qui participent à ses cours, car toutes ne viennent pas forcément du monde de l’eau. Elles peuvent ainsi s’équiper facilement et à des prix très attractifs.
Très active, Susanne a également développé un réseau avec d’autres entreprises suisses actives dans la protection de l’environnement, comme par exemple Slurpy.ch, qui propose des sacs et des poufs en voiles de kite recyclées. « IMUA by Slurpy » propose divers articles recyclant le néoprène des combinaisons ainsi que des pochettes ou sacs de plage en voile de kite recyclé.
Le SUP comme outil thérapeutique
La tête pleine de projets, Susanne prévoit d’étendre l’utilisation du SUP comme support thérapeutique en s’inspirant d’autres disciplines comme le Tai Chi ou le Yoga. En combinant des éléments de divers disciplines, elle souhaite développer des modules de méditation moderne sur SUP, combiné avec des exercices de PaddlefitTM, pour traiter par exemple des gens obèses. Riche d’une grande expérience, elle s’est rendu compte que si les régimes ne marchent pas c’est avant tout parce que les personnes en surpoids n’ont pas conscience de leur corps. Sur l’eau, on est obligé d’être connecté à son corps… sinon on tombe. Le SUP, par son un effet relaxant, est aussi efficace pour les gens stressés, fatigués psychiquement ou en burn-out.
Susanne n’oublie évidemment pas les enfants, pour lesquels elle souhaite également développer un nouveau module « Kids Sup Fun », car n’oublions pas que le SUP est avant tout un moyen de passer du temps au contact de la nature, de manière ludique, tout en améliorant sa santé physique et psychique.
Retrouvez Susanne sur Facebook : Susanne Lier et PaddlefitTM ou sur www.imua.ch et www.paddlefit.ch