La police romande et son nouveau centre de cybercriminalité

Print Friendly, PDF & Email

cybercriminalitéLes polices romandes auront bientôt leur Centre de Compétence Cyber (CCC), ce qui leur permettront d’être plus efficaces dans la lutte contre la cybercriminalité. L’augmentation des délits, tels que les fausses annonces, les faux ordres de virement, les boutiques en ligne frauduleuses, et bien d’autres crimes seront désormais traités avec efficacité par ce nouveau centre.

 

Les pilotes du projet

La conférence latine des chefs de départements de justice et police a validé la création de ce projet. Des policiers de Genève seront chargés de la mise en place du CCC, quatre spécialistes de la Brigade de Criminalité Informatique (BCI) de la police judiciaire genevoise et des dizaines de policiers travailleront à la bonne mise en pratique du centre.

 

L’importance d’un centre de cybercriminalité à Genève

Genève, ville internationale, est clairement dans le viseur des criminels du web ; avoir une force policière spécialisée dans le combat contre cette criminalité moderne sera un plus pour Genève, qui malgré sa petite taille, n’en demeure pas moins une cible de choix pour les criminels de tout bord.

Cette criminalité s’attaque à tous sans aucune discrimination. Les pertes ne sont pas que financières, elles sont également humaines. Des personnes victimes de ce genre de crimes peuvent tout perdre, voire même être elles-mêmes prises dans une tourmente judiciaire, sans pouvoir démontrer leur innocence. C’est donc une nécessité pour Genève de mettre en place un tel centre, qui permettra aux policiers de préserver des vies et de défendre des intérêts publics et privés.

 

Sources :

roshttps://www.lematin.ch/suisse/La-police-aura-son-centre-de-cybercriminalite/story/20677928

https://www.tdg.ch/geneve/romandie-centre-cybercriminalite/story/20677928

https://www.ictjournal.ch/news/2019-04-09/les-polices-romandes-auront-leur-centre-de-cybercriminalite

https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/accueil/Communique_presse/com-190409-CLDJP_centre_comp%C3%A9tence_cyber.pdf

Photo credit : pixabay.com by TheDigitalArtist

Ross Bagou Ross Bagou

After many years working in hospitality , an area well known for people with many skills , versatile capability is a must ! the pleasure of solving issues in other to bring full satisfaction to clients and company is still authentic and the energy to it is absolute.

Comments

  1. CASTRO CORNEJO Aline

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si ce centre a vu le jour depuis la parution de cet article et s’il est possible de rencontrer une personne susceptible de fournir des renseignements sur les moyens mis en œuvre par la police genevoise pour lutter contre la cybercriminalité. En effet, ma fille cadette rédige son travail autonome dans le cadre de son CFC sur ce sujet précis et nous ne savons pas qui contacter. Merci d’avance de votre réponse. Avec mes cordiales salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.