Fundraising : origines et évolution

Print Friendly, PDF & Email

fundraising photo

 

Cette mini-série d’articles définira ce qu’est le fundraising et les compétences nécessaires dans ce domaine. Nous expliquerons les défis que rencontrent les professionnels du domaine et les organisations pour lesquelles ils travaillent, au moment où la course aux ressources est de plus en plus présente.

 

Le fundraising (levée de fonds) est aujourd’hui un métier essentiel, au cœur des activités de toute organisation à but non-lucratif. En effet, sans cette activité, bon nombre de projets ne pourraient voir le jour. Toutefois, la professionnalisation de ce métier est, elle, récente.

 

Son origine

Née en tant que « philanthropie », elle existe depuis des siècles en Europe occidentale. Elle visait d’une part à venir en aide aux plus démunis, et d’autre part servait au maintien de la différenciation entre les classes. Cette vague philanthropique explose aux Etats-Unis au début du XXème siècle, et est souvent considérée comme un produit américain, avec la mise en place de grandes fondations philanthropiques. En Europe, elle évolue, mais s’efface avec la naissance de l’Etat Providence, qui assume la charge des problématiques d’intérêt général (pauvreté, santé ou éducation).

 

Son évolution

À la suite de la mise en évidence des limites de l’action de l’Etat Providence vers la fin du siècle, les organisations à but non-lucratif se multiplient. La recherche de fonds renaît. La « philanthropie traditionnelle » se transforme, touche des domaines plus larges et devient plus active dans le domaine public. Le métier se professionnalise, des techniques de marketing direct sont appliquées à la collecte de fonds. Le fundraising évolue, à travers l’ajout de diverses disciplines, et se réinvente. L’univers de la recherche de fonds se complexifie. Et le nombre de demandes de soutien augmente avec le nombre d’organisations, ce qui engendre une exigence plus élevée de la part des bailleurs de fonds.

L’activité demande donc d’être polyvalent. Elle nécessite aussi de multiples compétences professionnelles et interpersonnelles, ainsi qu’ une connaissance approfondie du domaine d’activité dans lequel s’inscrit l’organisation.

 

Son but

Le principe se veut pourtant assez simple : raconter une histoire à un public, afin de le mobiliser autour d’un projet. Ainsi, il est rendu acteur du changement (par son apport monétaire ou en nature). Mais, dans la complexité de l’univers du fundraising et la compétitivité découlant du nombre croissant d’organisations, comment mobiliser vos compétences avec succès pour mettre en place une stratégie effective ?

Réponse dans le prochain article de notre mini-série à paraître le 28 avril.

 

Lectures complémentaires : 

Le Fundraising – Un métier stratégique et relationnel ! par Anouchka Neuvecelle

Sponsors privés : une source de financement à explorer par Amanda Spierings

 

Sources : Cairn, Fundraisers 

Crédits photo : Unsplash

 

Amelie Hollmuller Amelie Hollmuller

Chargée de projet junior en fundraising et communication, je porte un intérêt particulier à toutes les questions sociétales, humanitaires et environnementales, tant d’envergure locales qu’internationales.
Ayant de l’expérience dans le domaine non-lucratif au sein d’une ONG de promotion de droits humains, j’ai rédigé des demandes de fonds ainsi que des rapports de suivis pour une large gamme de bailleurs (communes, fondations, gouvernements).
Mon expérience en communication complète mon bagage, à travers diverses missions, telles que l’organisation d’évènements, la création et l’édition de matériaux de communication et la traduction de nombreux documents (en français, espagnol et anglais).
Je perçois d’ailleurs les compétences en communication comme indissociables de la recherche de fonds, permettant d’avoir une vision transversale des activités d’une même organisation et ainsi de diversifier les possibilités de financement d’un projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.