GENEVE ET LA MUSIQUE (1/2)

Print Friendly, PDF & Email

Genève entretient une belle histoire d’amour avec la musique et en fait profiter les citoyens tout au long de l’année.

Elle est considéré comme le canton le plus cosmopolite de Suisse. On a la chance de côtoyer des centaines de nationalités et il n’est pas étonnant que la scène culturelle genevois reflète cette magnifique diversité tout au long de l’année grâce aux festivals, fêtes et concerts en tout genre.

Avec le dernier chapitre de notre série sur les créateurs des festivals genevois, nous allons découvrir qui sont derrières deux grands festivals mythiques de la cité du bout du lac.

FESTIVAL VOIX DE FÊTE

LA REFERENCE SUISSE DES MUSIQUES ACTUELLES FRANCOPHONES

Le Festival Voix de Fête a pour mission de mettre en lumière l’expression musicale francophone actuelle, tout en donnant la priorité aux nouvelles tendances et aux créations. La programmation valorise le texte, les émotions et l’innovation musicale. Voix de fête invite des artistes francophones et internationaux à s’exprimer sur une palette d’esthétiques variées qui rassemble toutes les tendances et offre aux artistes suisses une place privilégiée.

DÉCOUVERTE – PARTAGE – FRANCOPHONIE

Priscille Alber et Guillaume Noyé sont à la tête du festival depuis 2015. Ce binôme polyvalent et passionné, partage chaque année son amour pour la musique. Tombés dans la marmite étant petits, c’est donc naturellement que ces deux enthousiastes succèdent à Roland Le Blévennec, figure emblématique de la culture genevoise. Ce duo dirige en symbiose l’Association de Soutien à la Musique Vivante (A.S.M.V) et assure également la programmation du Club Chat Noir, ce qui représente pas moins de 500 événements à gérer par année !

En reprenant le festival à un moment où il était au creux de la vague, ils relèvent le défi de faire renaitre le phénix de ses cendres et c’est une franche réussite. La machine est relancée et l’âme fondatrice de cet événement est préservée :

« Rock, rap, électro-pop, reggae, Voix de Fête démontre qu’en français l’univers des possibles est large, et ce sans jamais oublier son premier amour qu’est la chanson »

Depuis 2015, Priscille Alber et Guillaume Noyé ont travaillé sur une identité graphique, un lieu central gratuit et une programmation où 50% d’artistes sont suisses et 50% d’artistes sont des nouvelles découvertes. Ces artistes se produisent durant une semaine sur une cinquantaine de concerts. On peut dire que le pari est gagné !

Pour la suite, Priscille Alber et Guillaume Noyé aimeraient voir le festival s’ouvrir à toujours plus de pays francophones et continuer à être une plateforme de promotion accélérée pour les jeunes artistes suisses. Voix de Fête porte bien son étiquette de dénicheur et d’incubateur de talents.

Ils concluent en expliquant qu’« avec le retour du français au premier plan, le Texte, toutes musiques confondues, réunit et met tout le monde d’accord. » Voilà ce qui fait la magie de ce festival !

 

Source : http://www.voixdefete.com/

https://www.leprogramme.ch/article/voix-de-fete-est-dans-la-place

Photo : Irina Popa / @irina_popa_photographie

 

Caroline Collini Caroline Collini

Passionnée par la culture et les événements qui font vivre ma ville, j’ai un goût prononcé pour les arts vivants et la gestion d’événements culturels.

Relever de nouveaux défis, travailler et interagir avec mes coéquipiers, me ravis.

J’accompagne et j’assiste vos clients dans leur organisation et leur communication d’événements.

J’aime les rencontres, partager mes expériences et en faire de nouvelles.

Vous pouvez me contacter ! Nous avons sans doute, de nombreux intérêts communs !

#administration #organisation #création #communication web #médias sociaux #culture #événementiel #gestion de projet #assistanat #rédaction d'articles #arts vivants #danse #théâtre #cinéma #musique #slasheur #esprit d'équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.