La gestion du changement, le cœur du management

Print Friendly, PDF & Email

changementAujourd’hui, Christophe Clavé, professeur de stratégie & management met l’accent sur la redéfinition du rôle et fonction d’un manager en entreprise.

En 2017, un article avait été publié par la « Harvard Business Review », plaçant au centre des priorités managériales, la gestion du changement.

 

L’adaptation, le quotidien en entreprise

Un organisme est synonyme de changement. Qu’on parle de fusion, de restructuration, de production, de développement ou encore d’amélioration, celui-ci doit sans cesse se positionner, agir rapidement face à l’évolution du marché en s’adaptant aux facteurs qui surgissent de manière bien souvent imprévisibles. La planification à long terme et le temps consacré à créer des plans précis sont remis en compte.

 

La redéfinition du management

C’est ici que le rôle du manager prend tout son sens. En effet, cela n’est plus seulement une question d’encadrement et de gestion, il a la fonction de médiateur, qui oriente, encadre et suit ses collaborateurs pour faciliter la transition. Il devient le moteur du changement.

 

Quels sont les moyens et méthodologies de travail mis en place ?

La stratégie est de rendre les employés plus autonomes et efficaces dans leur travail. Pour ce faire, des objectifs importants encore non-atteints seront fixés aux équipes compétentes. Leur but est de rendre ces projets accessibles et réalisables, en proposant des solutions et en expérimentant leurs capacités de réalisation et de réadaptation en un cours laps de temps.

 

Nécessités et exigences

Dans de nombreuses organisations, les managers occupent une place fondamentale avec pour responsabilité, la capacité d’innovation et d’amélioration constante de leurs institutions. C’est eux qui déterminent le « biorythme » et « takt time » de l’organisme. À proprement parlé, ils définissent, adaptent la fréquence et le rythme de travail, en fonction de l’offre et de la demande. Leur rôle est déterminant et pour ce faire, dans ce processus de transformation profonde, une mesure d’accompagnement spécifique reste nécessaire.

 

Source : agefi.com

Photo credit : John Hain via Pixabay

Merise Vincent

Merise Vincent


« JE CROIS EN L’HUMAIN ET EN SON POTENTIEL, EN SA CAPACITÉ À PUISER ET DÉPLOYER SES MULTIPLES RESSOURCES EN TOUT TEMPS. »

Responsabilité individuelle et conscience collective, réaliste orientée résultat, j’aime développer et améliorer des projets en y apportant du sens, de la cohérence avec engagement, autonomie et bienveillance.

MA VALEUR AJOUTÉE :
10 années d’expérience commerciale dans le secteur du luxe, de conseillère de vente à la création et à la gestion d’un Shop in Shop m’ont permis de valider mes aptitudes et compétences autant dans la relation et services aux individus, d’un point de vue humain, commercial et managérial ; que dans la gestion de l’infrastructure, de son administration, des bases de données et logiciels commerciaux. En charge du stock, des achats et approvisionnements, du SAV ainsi que de toute la manutention et du merchandising.

LA GESTION DE PROJET, MA FORCE MOTRICE !
- Relever des défis, sortir de ma zone de confort.
- Faire naître une idée, améliorer une situation, un processus ou être appelée à agir rapidement dans la matière.
- Comprendre et analyser la situation en fonction des différents facteurs, cerner les acteurs et leurs caractéristiques, les forces, les faiblesses et comment travailler avec.
- Apporter des résolutions en élaborant des stratégies d’améliorations, en mettant en place des objectifs et actions ciblés en construisant de nouveaux mécanismes.

APPORTER DE L’HARMONIE DANS MON UNIVERS PROFESSIONNEL EN OPTIMISANT :
- La structure et l’ergonomie de l’environnement.
- La relation entre les individus dans le cadre de leurs fonctions, en prenant en compte les besoins et objectifs individuels de chacun à but collectif.
- Les liens de confiance, d'entre-aide et de soutien entre les individus en sollicitant la communication et la liberté d'expression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.