Inauguration de la « YoYo Mobile » électrique

Print Friendly, PDF & Email

Notre première rencontre avec les « Villas YoYo » avait lieu en 2017, à la découverte d’une Association dont l’une des missions est d’offrir un espace d’accueil libre réservé aux enfants de 4 à 12 ans.

Le mercredi 3 juillet dernier, nous avons eu l’honneur d’être conviés à l’inauguration de la « YoYo Mobile », un projet qui germait depuis deux ans déjà. Et quelle meilleure période que la saison estivale pour présenter et inaugurer ce nouveau concept, qui se veut « mobile » et qui s’apprête à parcourir le canton de Genève…

 

YoYo mobile

Au cœur des « Villas Yoyo », une seule mission : Le bien-être de nos générations futures

Les « Villas YoYo » sont regroupées sous l’Association faîtière des « Villas YoYo Suisse », dont le siège est à Berne. Elle rassemble toutes les « Villas YoYo » locales et crée des Forums qui visent à réunir ses dirigeants afin d’échanger, d’améliorer et de penser l’avenir.

Avec 17 « Villas YoYo », il s’agit d’accueillir chaque année près de 2’600 enfants. Ces villas sont chapeautées localement par diverses organisations qui soutiennent et financent leurs activités, comme le font les Unions Chrétiennes Genève (UCG) dont la responsabilité va au-delà des structures de « Villas YoYo ».

 

Mercredi 3 juillet… Une date, une histoire !

C’est en ce mercredi 3 juillet 2019, dans une ambiance des plus chaleureuses, que les UCG ont convié petits et grands au cœur du quartier de Sainte-Clotilde, où se situe le siège des UCG.

Accueillis par un message de bienvenue de Jean-Louis Collart – Président des UCG, ce dernier nous rappelle les activités de l’Association, dont certains aspects restent encore méconnus du public.

Centre de fonctionnement et d’administration, il s’agit aussi d’un pôle de réinsertion et de formation qui offre en outre aux étudiants un séjour de courte à moyenne durée dans son Foyer George Williams, qui ne dénombre pas moins de 104 chambres.

Parmi les convives, la présence des représentants suivants était à la hauteur de l’événement :

  • Bernd Ehle, Représentant des Villas YoYo Suisse,
  • Roger Oltramare, Représentant de l’Ordre de Saint-Jean,
  • Alain Bolle, Représentant de la Maison de la Réformation et Directeur du Centre Social Protestant

 

YoYo mobile

Les activités des UCG sont aujourd’hui possibles grâce aux encouragements et au soutien financier de leurs principaux partenaires, et particulièrement ceux qui ont œuvré pour la « YoYo Mobile » : L’Ordre de Saint-Jean – Sous-Commanderie de Genève – la Maison de la Réformation – la Loterie Romande – l’Association des Amis des Villas YoYo – la Fondation de Bienfaisance du Groupe Pictet – l’Association Genevoise de Bienfaisance – la Fondation Teamco – la Fondation Pierre Mercier – l’entreprise Grisoni Zaugg – le Club de Services Unionistes ainsi que le Rotary Club.
N’oublions pas de citer les collaborateurs des UCG, qui œuvrent chaque jour avec dévouement, énergie et engagement au bon fonctionnement de l’Association.

 

2019, une année symbolique qui nous incite à ne jamais oublier…

Cette année est particulière. 2019 marque en effet les 30 ans de la Convention du Droit de l’Enfance, célébrés dans le monde entier.

Anne-Sophie Déjace, Secrétaire Générale des UCG, témoigne de l’importance de « ne jamais oublier » ! Ne pas oublier que de nombreux enfants, même en Suisse, n’ont pas toujours accès à l’éducation, à la culture et aux loisirs.

Il s’agit d’un constat quotidien vécu au sein des structures. C’est donc avec conviction que la mission des « Villas YoYo » peut proposer un encadrement, s’attachant à offrir aux enfants de 4 à 12 ans un lieu rassurant, chaleureux et éducatif. C’est une prestation gratuite, sans formalité aucune, qui propose un accueil sans distinction de sexe, de religion, de culture ou encore de l’origine ethnique de l’enfant.

 

YoYo mobile

Une Villa, une mission

Au-delà des seuls statuts, le projet des « Villas YoYo » se veut être un des éléments fortement engagés de l’Association. Il amène à définir les axes sur lesquels les UCG souhaitent fonder leurs actions et fixer des objectifs concrets pour l’avenir, avec des orientations nouvelles.

Les « Villas YoYo » sont des milieux importants pour atteindre les objectifs développementaux, tout en aidant chaque enfant à grandir, à cultiver sa créativité et sa capacité d’apprendre. Elles sont un tremplin vers l’autonomie permettant à l’enfant d’exercer sa liberté, de développer ses propres idées, favorisant la connaissance de soi, de sa propre culture et de celles des autres.

L’enfant a besoin de prendre conscience du potentiel extraordinaire, dont il est maître, privilégiant « l’être » au profit du « faire ». A travers le « jeu » qui représente l’élément moteur, il délimite ainsi ses propres limites et apprend à créer une qualité de relation et d’empathie, avec lui-même et avec les autres.

Comprendre et satisfaire les besoins de chaque enfant est donc fondamental !

 

La « YoYo Mobile », plus qu’un concept, un voyage !

Dans le canton de Genève, trois « Villas YoYo » situées dans les quartiers Europe Charmilles, Onex et Versoix sont actives.

L’idée d’une villa itinérante est née à l’été 2017 dans un container de chantier, installé provisoirement en bordure du lac à Versoix. Cette expérience a été un beau succès pour les enfants des « Villas YoYo » de Genève qui ont pu en profiter tout l’été et s’adonner aux joies des vacances. Mais c’était le temps d’un été !

YoYo mobile

 

A l’époque, ce concept « provisoire » devait irrémédiablement voir le jour; c’était une suite logique que ce projet prenne vie.  « Et pourquoi pas y ajouter quatre roues ? ». A cette étape de l’aventure, l’engouement de certains partenaires – en autre les membres de l’Ordre de Saint-Jean – était capital. Avec l’adhésion du Comité et des collaborateurs des UCG, le projet « YoYo Mobile » est né.
Ce projet est donc le fruit d’une réflexion et d’une volonté partagées de fixer le sens de la mission. Les convictions et la philosophie d’action se traduisent en orientations stratégiques, mais ce sont surtout la détermination d’élargir le champ d’action qui était la préoccupation première.

C’est le 16 juillet 2018 que la première « YoYo Mobile » a pris la route pour une tournée estivale dans les communes de Lancy et d’Anières, auprès des enfants des centres d’hébergement.

Cette phase pilote n’a fait que contribuer au bien-fondé de ce projet. L’enthousiasme réservé à l’arrivée de la « YoYo Mobile » et de son équipe en a été le plus beau témoignage. L’année 2019 a vu l’arrivée du nouveau véhicule financé par un don de la Loro. Il s’agit d’un véhicule tout électrique, qui se veut être un véritable outil pédagogique pour les enfants en matière de sensibilisation à l’environnement.

Il manquait encore l’habillage à la hauteur des rêves et de la créativité des enfants. C’est donc avec la participation du Studio de création Le Colporteur, que Pascal Vaucher de la Croix et Chantal Teano ont permis de réaliser ce rêve « haut en couleur ». Ce rêve reflète les valeurs cultivées dans chacune des « Villas YoYo », symbolisées par des fleurs : un résultat incontestablement réussi qui se veut visible par le public et immédiatement reconnaissable par son design unique.

 

YoYo Mobile

Itinéraire d’une « YoYo Mobile »

Pouvoir compléter l’offre d’accueil libre et gratuit des enfants après l’école, c’est augmenter le champ d’action des « Villas YoYo ». C’est dans ce cadre-là que le rôle de la « YoYo Mobile » prend tout son sens et intervient dans des quartiers en construction ou en développement, dans lesquels des infrastructures infantiles ne sont pas encore développées.

Mais le second champ d’action de cette « YoYo Mobile » est aujourd’hui celui qu’il occupe pour les vacances scolaires d’été : aller à la rencontre des enfants des centres d’hébergements collectifs en partenariat avec l’Hospice Général.

Que ce soit à la « YoYo Mobile » ou la « Villa YoYo » installée au cœur d’un quartier, les objectifs restent intacts : « aller toujours au plus près des enfants pour leur offrir un moment de plaisir et d’encadrement ».

 

Les « Villas YoYo » : Une structure, une équipe

Les remerciements sont adressés à YouCef Djebar, Directeur Adjoint, pour son sens de l’organisation et la coordination du lancement de la « YoYo Mobile ». Avec l’appui de Jenny Dawson, Responsable du véhicule, ils en ont pensé le contenu, le fonctionnement et l’organisation de ses interventions dans les moindres détails.

N’oublions pas les acteurs de l’ombre de ce projet, les responsables des quatre Villas YoYo ainsi que tous les stagiaires qui les accompagnent.

L’idée de la « Villa YoYo Mobile » était un rêve, mais elle voit enfin le jour pour concrétiser sa mission, celle d’aller à la rencontre des enfants de quartiers pour contribuer à leur offrir un équilibre de vie « haut en couleurs » !

 

YoYo mobile

Soutenir les « Villas YoYo », c’est contribuer à aider ces nombreux enfants à grandir dans un environnement sain où ils se sentent en sécurité !

Faites un don !

 

Horaires d’ouverture des villas Yoyo Onex, Lancy et Versoix

Du lundi au vendredi de 16h00 à 18h30 et mercredi de 14h00 à 17h00

Période de vacances : du lundi au vendredi de 14h00 à 17h00

Europe Charmilles : mercredi et samedi de 9h00 à 18h30

Période de vacances : du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30

 

Sources :

http://www.ucg.ch/ucg/index.php/villas-yoyo

http://www.villayoyo.ch/fr/

https://www.gbnews.ch/villas-yoyo-geneve/

Anouchka Neuvecelle

Anouchka Neuvecelle


« La chose la plus importante en communication c’est d’entendre ce qui n’est pas dit »

Spécialiste en Communication depuis plus de 20 ans dans les secteurs bancaire et financier, mon parcours professionnel s’est confirmé avec la gestion de projets de grande envergure.

Qu’il s’agisse de l’organisation d’événements haut de gamme, du lancement de campagnes de publicité Corporate et institutionnelle ou encore de la définition du concept de marque, le métier de la communication est une passion avant tout.

Mon parcours m’a permis de mieux comprendre les besoins, en tant que « client » et en tant qu’ « agence ». Un atout qui me permet d’être plus sensible aux attentes et « d’entendre ce qui n’est pas dit » !

Le développement d’outils visant à simplifier et améliorer des process de travail ou encore de gérer le flux d’informations, font partie de mes réalisations.

Communication ¦ Publicité ¦ Evénementiel ¦ Brand ¦Design ¦Infographie ¦ Production ¦ Administration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.