Ingénieurs en informatique : les architectes des nouvelles technologies

Print Friendly, PDF & Email

regis_boeschDifficile de s’en passer ! La technologie nous entoure et facilite notre quotidien. Sortir son smartphone pour regarder les horaires de bus, aller sur internet pour acheter une nouvelle paire de chaussures ou encore payer ses factures est devenu un geste anodin. Cependant, derrière chaque site internet et chaque application se cachent de nombreux métiers, des professionnels qui rendent les interfaces ergonomiques et agréables, grâce à de complexes langages de programmation : zoom sur les ingénieurs en informatique, architectes des nouvelles technologies.

Analyser les besoins des utilisateurs pour y répondre efficacement, voilà qui paraît simple. Cependant, la tâche est bien plus complexe. En effet, pour parvenir à satisfaire les utilisateurs, il faut récolter des données, être au courant des dernières technologies, connaître pas moins de dix langages de programmation, être polyvalent et réactif, etc. autant de qualités qui font des ingénieurs en informatiques des professionnels indispensables dans ce siècle d’innovations technologiques.

Une multitude de qualités !

Dans l’imaginaire commun, un ingénieur en informatique passe son temps à réparer des ordinateurs et à brancher des câbles, entourés d’écrans et de chips, tels les ermites du XXI siècle. Faux ! Loin de ces idées préconçues, les ingénieurs d’aujourd’hui gèrent des équipes de spécialistes, ils sont créatifs et résolvent des problèmes complexes.
Ils peuvent gérer la réalisation d’un projet à partir d’une idée, ou alors intégrer une équipe et contribuer au développement d’un projet déjà existant. Véritables scientifiques des machines, ils mettent en place des systèmes d’algorithmes pour résoudre des problèmes. Ce serait trop facile de résoudre un problème après l’autre, ils créent donc des logiciels capables de le faire à leur place.

Portrait d’un ingénieur

En Suisse romande, l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) est le fleuron des institutions formatrices dans le domaine de la technologie. Classée parmi les meilleures universités de la planète, elle fait partie de l’élite de l’innovation et de la recherche. Diplômé en ingénierie informatique de celle-ci, Régis Boesch partage volontiers son savoir-faire. Avec plus de 12 ans d’expérience dans le milieu, il a su s’adapter au rythme effréné des avancées technologiques.

Doté d’un grand sens de l’analyse, autonome et polyvalent, Régis Boesch a contribué au développement de plusieurs projets, dont un permettant aux particuliers de mettre leurs ordinateurs au service des chercheurs. Grâce au logiciel développé par celui-ci et son équipe, les étudiants de l’HEPIA (Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève) ont pu bénéficier d’un superordinateur à coût réduit.

Créativité, passion et technique sont les mots qui reviennent le plus souvent lorsque Régis Boesch décrit sa profession. En effet, c’est grâce à ces dernières qualités qu’il a pu mettre en place un site de commerce en ligne, qu’il a collaboré au développement d’un nouveau concept intelligent de stockage d’énergie électrique, etc. Autant de projets différents démontrent le large champ d’action dans lequel évoluent les ingénieurs.

L’importance de ces professionnels de l’informatique dans les entreprises est capitale : grâce à leur imagination, leur technique et leur réactivité, nous pouvons continuer à utiliser nos smartphones pour consulter les prévisions météo pour la semaine prochaine, ou simplement surfer sur plus d’un milliard de sites web disponibles sur la toile.

Comments

  1. Wendt Juan-Carlos

    Il est vrai qu’aujourd’hui il est très difficile de s’imaginer vraiment ce que c’est que d’être ingénieur en informatique, surtout pour un néophyte et ce que cela implique au niveau des connaissances à avoir. Cela paraît tellement naturel d’utiliser une application même la plus simple, qu’on ne peut s’imaginer qu’il y a souvent derrière celle-ci plusieurs milliers de lignes de code!!! RESPECT! 🙂

  2. mercy odhiambo

    Il est incroyable à quelle vitesse les choses évoluent dans le monde de l’informatique. J’achète un ordinateur et en quelques années, j’ai besoin d’une mise à jour. Je peux seulement imaginer la complexité des choses auxquelles sont dus tous ces changements dans le monde de l’informatique.

  3. Daniel Pereira

    Véritable travail de fourmi qu’effectuent ces nouveaux architectes de nouvelles technologies. Nous, utilisateurs lambda de nos smartphones et ordinateurs, on ne se rend pas compte que derrière tout ce travail, se cache des gens créatifs et passionnés. Excellent portrait.

  4. Claudine

    Merci pour ce portrait passionnant de ses fourmis ingénieuses et inventives grâces auxquelles je trouve facile d’utiliser toutes ses applications qui me simplifient la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.