Irma Alofa et l’art de se créer des opportunités professionnelles   

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Nous avons rencontré Irma Capo-Chichi épouse Alofa, Spécialiste des Achats pour l’UNICEF, afin qu’elle nous explique son parcours et plus précisément comment elle a su saisir les opportunités qui se sont présentées à elle, ainsi que se former tout au long de sa carrière.

 

Un parcours académique « révolutionnaire »

Irma Alofa est née au Dahomey qui deviendra la République du Bénin.

De 1972 à 1987, la République Populaire du Bénin était une Nation dirigée par le Parti de la Révolution Populaire du Bénin, d’inspiration marxiste-léniniste et les jeunes étudiants étaient orientés, après leur succès au baccalauréat et une année de service patriotique, idéologique et prémilitaire, en fonction de leurs résultats aux concours d’entrée à l’Université et des besoins de la Nation.

Irma Alofa obtient son baccalauréat littéraire à 16 ans en 1983 au Lycée Mathieu Bouké de Parakou au Bénin. Elle fait son service patriotique et militaire obligatoire de 1983 à 1984, en enseignant l’anglais comme langue étrangère dans un Collège d’Enseignement Général public de Parakou. Elle réussit son concours d’entrée à l’École Normale Supérieure de Porto-Novo en 1984, où elle étudie l’anglais et l’allemand comme langues étrangères. Après deux années de cours théoriques et une année de stage pratique, elle obtient en 1987, son Brevet d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Moyen (BAPEM), option : Anglais-Allemand.

L’état central ayant gelé le recrutement des nouveaux diplômés, elle se retrouve dans la première cohorte de « diplômés sans-emplois » sans bourse et sans autre source de revenus.

Très tenace, Irma Alofa décide de poursuivre ses études et en 1988, elle s’inscrit en licence d’anglais à l’Université Nationale du Bénin. Afin de payer sa formation académique et de couvrir ses besoins quotidiens, elle donne des cours d’anglais à de jeunes « Volontaires du Progrès » français en mission au Bénin. Cependant, elle doit interrompre ses études en raison des grèves et des années blanches successives et se limiter à l’enseignement de l’anglais aux jeunes volontaires jusqu’en décembre 1989.

 

Un début de carrière dans la logistique chez DHL

En janvier 1990, Irma est recrutée comme secrétaire bilingue par un cabinet d’avocats-associés. Elle y travaille six mois et y apprend les rudiments du droit familial, pénal et commercial.

Le hasard veut que DHL International Bénin – client du cabinet d’avocats, à la recherche d’une personne compétente et de confiance, pour assurer les fonctions de secrétaire de direction bilingue et chargée du service à la clientèle – confie à son avocat-conseil, le soin de lui proposer des profils de candidats potentiels. C’est ainsi qu’avec l’approbation et le support total de son chef hiérarchique, le profil d’Irma est proposé à DHL International Bénin qui la recrute aussitôt.

Une fois encore, l’excellence dans le travail porte ses fruits et au bout d’un an, Irma est promue Responsable du service-clients et gestionnaire des grands comptes à DHL International Bénin. Totalement bilingue, elle assure la liaison entre le service client et le réseau mondial de DHL sous le leadership de son manager.

A DHL International Bénin, elle découvre la logistique et notamment le fret aérien, le transit import et export, les opérations en douane, le transport des produits dangereux et la sécurité des envois. Elle s’ouvre au vaste réseau mondial de DHL et établit de solides liens avec ses collègues basés aux quatre coins du monde. Une de ses forces est en effet le développement de son réseau, ainsi que le fait qu’elle se forme continuellement pour gravir progressivement les échelons. En effet, elle suit des formations internes en logistique, en marketing et en comptabilité.

DHL Bénin fut un tournant marquant de la carrière d’Irma Alofa, mais aussi de sa vie familiale, car elle y fit la connaissance de celui qui en 1996 deviendra son époux : Bernardin Alofa.

 

Au service des droits des enfants à L’UNICEF

Irma quitte DHL Bénin en août 1993, pour rejoindre l’UNICEF Bénin en septembre de la même année en qualité d’assistante à l’approvisionnement et à la logistique. A ce poste, elle effectue les achats locaux, régionaux et offshore, les opérations d’import, la gestion des stocks et de la chaîne du froid, le transport et la distribution.

Sur les conseils d’un collègue, logisticien de la santé, Irma Alofa s’inscrit à l’Institut Britannique de la Chaîne d’Approvisionnement (Chartered Institute of Procurement and Supply) pour l’obtention du diplôme supérieur en approvisionnement et achats. Elle suit des cours à distance et passe ses examens au Nigeria voisin.

En septembre 1996, Irma  Alofa devient assistante senior à l’approvisionnement et à la logistique.

Quatre ans plus tard, en 2000, elle est promue à la catégorie des Administrateurs Nationaux de l’UNICEF et prend les rênes de l’unité en charge de l’approvisionnement et de la logistique des Programmes de l’UNICEF au Bénin. Elle dirige cette unité pendant dix ans, période au cours de laquelle, elle travaillera de concert avec les services techniques des ministères partenaires de l’UNICEF, les agences du Système des Nations Unies, les organisations de la Société Civile ainsi que les bureaux régionaux et le siège de l’UNICEF pour la mise en œuvre des grands programmes de l’Organisation.

Cette opportunité lui permet de densifier son réseau africain et international au sein de l’UNICEF. Enfin, elle offre  l’opportunité aux collègues sous sa supervision d’évoluer à leur tour en embrassant la carrière internationale au sein de l’UNICEF. Une fois encore, Irma Alofa saura faire jouer son réseau et en prendre soin.

 

Une riche carrière internationale africaine

Ayant fait le tour des activités logistiques au Bénin, Irma Alofa débute en avril 2010 sa carrière internationale avec un premier transfert au Bureau de l’UNICEF en Guinée-Bissau. Elle y travaille sur des projets de santé, d’éducation, d’hygiène et d’assainissement.

La Guinée-Bissau qui sort de plusieurs années de conflit interne, attire les financements pour la réhabilitation, la construction et l’équipement d’écoles, de centres de santé, les forages d’eau et la construction d’infrastructures d’hygiène et d’assainissement. Elle gère également des campagnes de distribution d’intrants de santé et d’éducation à grande échelle. Ce premier poste international lui permet également de mettre l’action humanitaire au centre de son métier.

Au sein du groupe d’achats commun du système des Nations Unies en Guinée-Bissau, Irma Alofa collabore avec les responsables des achats et de la logistique d’autres agences des Nations Unies sur des projets communs.

En décembre 2013, après trois ans passés en Guinée-Bissau, elle est promue Spécialiste des Approvisionnement et de la Logistique à UNICEF Madagascar où elle fait face aux défis spécifiques de la grande île balayée par des typhons réguliers, la peste et la malnutrition, en étroite collaboration avec dix-sept autres agences des Nations Unies, les partenaires techniques et financiers au développement et le gouvernement malgache. Elle pilote les activités logistiques et d’approvisionnement du programme de coopération de l’UNICEF. De son côté, Madagascar couvre les services sociaux de base, la prévention de la transmission mère-enfant du VIH, la nutrition, la vaccination et le renforcement du système de santé malgache.

En janvier 2015, Irma Alofa quitte Madagascar pour la Guinée-Conakry en pleine épidémie de fièvre à virus Ebola.

Au sein du Programme Santé de l’UNICEF, elle apporte un appui technique et logistique au Ministère de la Santé et plus particulièrement à la Pharmacie Centrale de Guinée dans le cadre de la réponse des partenaires techniques et financiers a l’épidémie d’Ebola. Dans ce cadre, elle contribue au renforcement du système de santé affaibli par l’épidémie. Elle restera en Guinée jusqu’en juillet 2016, soit trois mois après la fin de l’épidémie.

L’épidémie d’Ebola mettra en lumière les limites du système de santé guinéen et ceux des pays voisins que sont le Liberia et la Sierra Leone également affectés.

Irma Alofa joue un rôle crucial dans la conception et la mise en œuvre du projet de renforcement du système de santé financé par le groupe des partenaires techniques et financiers du Gouvernement guinéen pour la construction de centres de traitement épidémiologiques, la reconstruction d’infrastructures sanitaires et l’équipement d’hôpitaux de district et de laboratoires nationaux et régionaux. Ce projet est lancé et significativement amorcé avant le départ d’Irma Alofa pour la Division de l’UNICEF pour la Mobilisation des Ressources du Secteur Privé et des Partenariats à Genève.

 

Arrivée au bord du lac Leman

En effet, Irma Alofa travaille aujourd’hui au siège de l’UNICEF à Genève en qualité de Spécialiste des Achats où elle appuie trois grandes entités dans la mise en œuvre des stratégies d’appui aux comités nationaux et aux bureaux de terrain de l’UNICEF en terme d’activités de mobilisation des ressources du secteur privé et des partenariats. Elle compte vingt-six ans au service des enfants les plus vulnérables et se passionne aujourd’hui pour le renforcement des capacités logistiques et de la chaîne d’approvisionnement en Afrique.  Malgré son agenda chargé et le travail sur le terrain, elle a continué sa formation académique et en juin 2017, a obtenu un Master en Sciences en Logistique et Gestion de la Chaîne d’Approvisionnement à l’Université de Cranfield au Royaume Uni.

Outre ses nombreux voyages aux quatre coins du monde dans le cadre de missions d’échange, d’appui à des situations d’urgence, de formations, de séminaires et autres, Irma Alofa a toujours su consacrer du temps à sa famille qui reste sa priorité.

Le parcours d’Irma Alofa inspire par sa capacité à se créer des opportunités professionnelles, par sa volonté de toujours apprendre et de se former, ainsi que son investissement sur le terrain pour le bien-être des enfants les plus vulnérables en Afrique. Elle ne s’est pas limitée à sa formation en langues et aujourd’hui, elle est une experte internationale de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement.

Iko Alavo Iko Alavo

Professional with 15 years of procurement and supply chain management experience in global pharmaceutical, agrochemical and retail corporates combined with three years of successful entrepreneurial experience in Africa; capable of conceiving strategies, deploying solutions, mapping risks and optimizing flows.

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