Kits Hygiène Genève : La magie de Noël…

Print Friendly, PDF & Email

Kits hygiène GenèveIl était une fois une ville magnifique qui se trouvait au bout d’un lac. Les gens vaquaient à leurs occupations avec enthousiasme. Noël approchait. Ils devaient penser aux décorations, aux repas et bien sûr aux cadeaux de Noël. Pourtant, malgré cette ferveur, plusieurs personnes n’arrivaient pas à ressentir cette même joie. Effectivement, ils n’avaient pas la possibilité de vivre la magie de Noël de la même manière. Certains n’arrivaient pas à subvenir aux besoins d’une vie de famille, d’autres avaient tout perdu : travail, famille et maison. Malgré leur précarité, ils savaient que dans cette ville magnifique, il y avait des gens au grand cœur qui pouvaient les aider …

 

Un grand merci aux gens au grand cœur

De nos jours, tout le monde a entendu parler de Caritas, de la Croix Rouge, du Centre Social Protestant de Genève et de bien d’autres qui viennent en aide aux personnes qui sont dans le besoin. Toutes ses associations luttent contre toutes formes de précarité dans notre canton et certaines même à l’étranger, comme par exemple la Caravane sans frontières ou la Croix Rouge.

Les gens au grand cœur, comme je les appelle, sont des gens comme vous et moi, qui donnent à ces associations de leur temps, et même plus. Durant toute l’année et par tout temps, ces bénévoles luttent contre la précarité. Je pourrais vous énumérer toutes les associations qui font un travail titanesque, mais la liste serait trop longue. Je préfère vous présenter l’une d’entre elles…

 

Kits Hygiène Genève

Fondé par Sandra Cherpillod il y a trois ans, Kits Hygiène Genève est un réseau qui lutte contre la précarité hygiénique et menstruelle des femmes et de leurs proches à Genève. Travaillant dans le soins et l’aide aux personnes, Sandra Cherpillod se rend compte, avec les demandes de ses patients et des personnes qu’elle croise dans la rue, qu’il existe une grande précarité dans les produits d’hygiène. Ignorant s’il existe des distributions gratuites pour ces produits, elle commence à en donner aux personnes nécessiteuses.

Elle travaille bénévolement aussi pour l’association un Toit Pour Tous et décide, en période de Noël, de faire quelques kits d’hygiène pour les bénéficiaires. Son engagement et sa bonté, appréciés par la directrice de l’association, ont fait le tour des réseaux sociaux grâce à une vidéo. Sa petite action agrandit son réseau allant même jusqu’à traverser la frontière. Une association marseillaise lui fait parvenir des produits d’hygiène et la met en contact avec Féminité Sans Abri, une autre association française active à Pontarlier. Ainsi commença le réseau de Kits Hygiène Genève.

Cette hiver Kits Hygiène Genève aident, en plus de leurs bénéficiaires, plusieurs associations qui travaillent avec les SDF, La Caravane sans Frontières, La Virgule et SGS solidarité Pâquis.

Pour leur deuxième année, les bénévoles se mobilisent pour offrir un chaleureux moment de partage aux SDF en récoltant des cadeaux solidaires. Vous vous demandez ce que c’est ? C’est tout simplement une boîte de chaussures avec un petit mot gentil, quelque chose de bon (sans alcool et non périssable), quelque chose de chaud, un loisir et un produit d’hygiène.

 

kits hygiene geneveCadeaux solidaires au profit des sans-abris et des plus démunis

L’idée de la boîte solidaire est née en France, à Pontarlier, avec l’association Féminité Sans Abri. Ayant un très bon succès, Mélanie Dulize, membre active de cette association, lance l’idée à ses contacts en Suisse. L’appel aux dons a ainsi commencé à Genève grâce à Kits Hygiène Genève.

Pourquoi une boîte à chaussures ? Simplement pour une question pratique de logistique. Cependant, même un cabas en papier joliment fermé est accepté.  Le petit mot gentil rappelle à la personne qui le reçoit qu’elle n’est pas seule et l’encourage à continuer de se battre. Quelque chose de bon, comme des biscuits ou du chocolat, amène un peu de douceur. Evitez de mettre du pâté ou des rillettes, certes c’est plus festif, mais moins pratique. Quelque chose de chaud, comme des gants, un bonnet ou une écharpe, apporte un peu de chaleur dans ce froid. Un loisir, c’est-à-dire un livre, des mots croisés ou un jeu, occupe un peu ses longs moments de solitude. Ses produits peuvent être des choses que vous avez dans vos placards qui sont en bon état. Et finalement, un produit d’hygiène apporte un peu de bien-être. Cela peut être du dentifrice, du savon ou pour les femmes des produits menstruels. Faites un joli paquet cadeau et déposez-le dans un des lieux de récolte existant sur Genève. Vous pouvez trouver la liste sur le profil Facebook de Kits Hygiène Genève, ou envoyer un mail à kits.hygiene.sdf@gmail.com.

L’année passée, cette démarche solidaire a pu récolter environ 200 colis. La distribution se fera entre Noël et les Rois. Les diverses associations remettront les cadeaux à leurs bénéficiaires. Alors n’hésitez pas ! Soyez des gens au grand cœur, et à vos boîtes à chaussures !

 

Liens des associations :

Kits Hygiène Genève

La Caravane sans Frontières

SGS solidarité Pâquis

La Virgule

Caritas

La Croix Rouge

Centre Social Protestant de Genève

Toit pour Tous

 

Lectures complémentaires :

Les paniers de Noël de la Croix-Rouge par

Les dons insufflent la vie au cœur de l’humanitaire par

Credit photo : Kits Hygiène Genève
Silvia Martins Silvia Martins

Je suis une personne qui aime aller au fond des choses et le travail bien fait, tel un orfèvre. Dotée d’un bon sens d’analyse et d’organisation, je sais utiliser mes connaissances dans diverses tâches, tels que la tenue d’une réception, le suivi de dossiers et la planification de personnel. Aimant le contact avec les personnes, la communication est un de mes points forts. L’administration, étant variée et offrant plusieurs possibilités, me permet d’exploiter mes compétences avec aisance, comme une abeille qui butine de fleur en fleur.

Comments

  1. Sandra Cherpillod ( fondatrice du réseau Kits Hygiène Genève)

    Merci infiniment pour ce magnifique article et d’avoir mis en avant notre réseau d’entraide ainsi que nos actions. Je vous félicite vraiment pour votre travail, votre intérêt à notre lutte contre la précarité. C’était un bel échange et je suis ravie de vous connaître.

    Je vous souhaite sincèrement le meilleur pour votre futur professionnel et familial.

    J’ai partagé l’article sur kits Hygiène Genève ainsi que mon LinkedIn en précisant que vous êtes à la recherche d’un emploi et de pas hésiter à me contacter pour avoir vos coordonnées.

    Belles fêtes de fin d’année à vous et vos proches.

  2. Silvia Martins

    Merci beaucoup Sandra pour la confiance que vous m’avait faite. J’ai aussi été ravie de faire votre connaissance et de partager votre engagement contre la précarité. Je vous souhaite plein de succès et plein de dons pour cette nouvelle année.
    Un grand merci à vous, et à bientôt je l’espère…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.