La fabrication de la chaussure haut-de-gamme

Print Friendly, PDF & Email

chaussureL’histoire de chaque soulier débute dans le lieu où sont entreposés tous les cuirs, les patrons et les modèles pour reproduire les chaussures. Le coupeur va donner vie et associer les pièces à travailler, les cuirs, les modèles et les matières choisies, toujours en faisant attention aux défauts des peaux.
Beaucoup d’ateliers gardent encore les pièces originales, les formes à chaussures pendues sur les murs, les ustensiles pour perforer et coudre les peaux en cuir ainsi que les machines à coudre.
La fabrication d’une paire de chaussure se réalise en plusieurs étapes :

  • La  fabrication de la tige (qui désigne le dessus de la chaussure).
  • Le montage (qui consiste en l’assemblage de la tige et de la semelle).
  • Une bonne partie de ses étapes se fabrique à la main, surtout en ce qui concerne la chaussure pour homme.

La crise et ses conséquences
Les plus grands fabricants de l’industrie de la chaussure haut-de-gamme se trouvent en Italie, en France et au Portugal. Le made in France, berceau de la chaussure de luxe était au maximum de sa production à Romans dans les années 1980-1990. Les grandes marques y étaient fabriquées avec beaucoup de soin et un grand savoir-faire.
A partir des années 2000-2001, l’industrie de la chaussure en Europe subit de plein fouet la concurrence de la Chine. Beaucoup d’usines font faillite et la perte d’emploi fut considérable en France. Il ne reste aujourd’hui plus que 9000 emplois pour 130 entreprises, qui tentent de survivre.
Après quelques années de crise, les ateliers Charles Jourdan et Kélian viennent de rouvrir. Cette reprise apporte beaucoup d’espoir à de nombreux travailleurs sans emploi, car depuis quelques années, cette main d’œuvre spécialisée a pu être engagée à nouveau.
En Europe, le 65% des chaussures vendues provient de Chine, peu importe la qualité. En effet, en Suisse, chaque femme achète entre cinq et six paires de chaussures par année. C’est pourquoi aujourd’hui, la clientèle regarde surtout les prix, et les chaussures fabriquées en Chine sont bien sûr les moins chères sur le marché.

Confort et qualité
Le confort et la qualité d’une chaussure et très importante, car les pieds sont responsables de notre stabilité et d’une partie de notre équilibre. Nous devons donc faire très attention à la qualité des chaussures que nous achetons ainsi qu’à leur forme et la position de nos orteils.
Pied grec, pied égyptien, et pied carré sont les trois formes standards de nos pieds. La plante du pied a aussi ses particularités : un pied plat par exemple est très différent d’un pied creux. Trouver chaussure à son pied n’est donc pas toujours évident, mais la chaussure idéale et confortable existe.
Un autre problème existant qui rend souvent nos chaussures très inconfortables est le tannage des cuirs. Certains produits utilisés, comme le chrome qui donne de la couleur aux cuirs, sont très toxiques. Cela peut donner une sensation d’échauffements ou/et de brûlures, allant jusqu’à provoquer des allergies. Théoriquement, les producteurs et les vendeurs d’articles en cuir prennent des mesures pour limiter la présence  de chrome. Cependant, 30% des articles en cuir sur le marché contiennent plus de 3mg par kilo ce qui est la limite actuellement.

Comment trouver chaussure à son pied
Beaucoup de femmes portent des chaussures avec un talon d’une hauteur vertigineuse. Pauvre dos et pauvres pieds !  Mais les fashion victim succombent à la mode, malgré une démarche inélégante. Pourtant, une chaussure avec un talon de quatre à six cm, avec une largeur qui correspond à la morphologie du pied peut être confortable. Il est donc tout-à-fait possible d’allier confort et élégance pour la femme.

La fabrication de la chaussure haut-de-gamme garde donc toute son importance. La qualité de la fabrication détermine le confort de la chaussure. Elle garantit également une bonne posture et un bon équilibre pour la personne qui la porte ainsi que pour les travailleurs de ce  secteur.

Quelques adresses sur le net :
http://www.rts.ch/emissions/abe/1376932-chaussures-on-vous-fait-marcher.html
https://www.google.ch/search?q=fabrication+de+chaussures+au+portugal
http://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_fran%C3%A7aise_de_la_chaussure

Photo credit: EraPhernalia Vintage . . . (playin’ hook-y ;o) via photopin

Comments

  1. Mercy Odhiambo

    Je suis très intéressée par les chaussures et cet article est vrai. Quand je étais plus jeune, j’ai acheté des chaussures “bon marché” qui étais jolies, mais elles étaient de très mauvaise qualité. Il était très difficile de marcher. Maintenant, je préfère dépenser plus d’argent dans l’achat de chaussures de qualité et pour cela, il est important de se rendre dans un magasin où l’équipe de vente connaît son travail et comprend les besoins des clientes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.