La Suisse à l’ère du coworking

Print Friendly, PDF & Email

coworkingA l’ère du tout « online », de nouvelles méthodes de travail se développent et la Génération Co (pour « coworking » ou « co-création ») reflète une philosophie en pleine émergence. C’était d’ailleurs le thème abordé par Rezonance, le réseau d’échange en Suisse romande, lors de sa conférence du 27 Février.

Créé à San Francisco en 2005, le phénomène de coworking explose et se développe dans le monde entier et la Suisse ne fait pas exception. Pour les indépendants, il s’agit d’une façon novatrice de travailler qui se fonde à la fois sur le partage de l’espace de travail et sur un réseau de travailleurs, encourageant et favorisant ainsi l’échange, l’ouverture et la stimulation de l’esprit. Ces lieux évitent surtout l’isolement du travailleur, non propice à l’esprit d’entreprise. Quant à ces derniers, ils viennent d’horizon très variés : étudiants, créateurs d’entreprises, professionnels de différents secteurs, porteurs de projet, collaborateurs, membres d’ONG…

En Valais, les créateurs d’entreprises et indépendants peuvent bénéficier de ce genre de structure depuis septembre 2013. L’Espace Simplon 8 (au cœur de Martigny) met à disposition une dizaine de places de travail à plein temps ou sur réservation à la journée ou la demi-journée (avec la possibilité de s’abonner entre quatre et dix journées). Le centre met à disposition des travailleurs une connexion Wifi, une imprimante et une salle de réunion. Outre l’aspect social, le coworking présente donc aussi un avantage sur le plan pratique et financier.

A Genève et à Lausanne, la Muse met aussi à disposition des espaces de travail partagé. Le but pour les travailleurs indépendants est de rejoindre un espace bienveillant et non jugeant, de se “challenger” et de “challenger” son projet en trouvant du soutien, en augmentant la probabilité de rencontrer les bonnes personnes pour la réalisation de son projet, et en profitant de l’entraide et du bon conseil de personnes dans des situations similaires à la sienne.

Au final, ces lieux d’échange, de proximité et de mixité permettent d’accroître le partage et la collaboration. Ils peuvent ainsi créer de belles opportunités d’enrichissement mutuel.

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coworking
www.cominmag.ch/le-coworking-arrive-en-valais/
www.la-muse.ch/coworking/

Photo credit: madrideducacion.es via photopin cc

Comments

  1. Nicole

    Je trouve cette option de travail très intéressante! Il est souvent difficile de trouver un espace calme et convivial pour travailler ses projets personnels. Merci pour cet article qui donne une vision claire de ces infrastructures!

  2. Benjamin P.

    Un nouvel espace coworking est d’ailleurs en train de se créer sur la Riviera à Montreux. L’ouverture est prévue d’ici la fin de l’année 2014.

    Plus d’infos sur www.kaleidoscope.ch

    A bientôt dans nos contrées!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.