L’art horloger se dote d’une galerie

Print Friendly, PDF & Email

Galerie-WAGUn lieu unique ouvre à Genève pour promouvoir les métiers de l’horlogerie et l’inestimable savoir-faire de la Suisse dans ce domaine. Sur l’initiative de l’International Horological Art Federation (IHAF), une association à but non lucratif, Genève se dote de la Watches Art Gallery (WAG), un lieu destiné à recevoir tout type de public intéressé d’une part, à découvrir des montres remarquables et d’autre part, à connaître un art qui perdure depuis des siècles, grâce à des métiers d’exception.
Philippe Sitbon, président de l’International Horological Art Federation nous a expliqué avec passion et conviction cet espace d’expositions, d’initiations, d’échanges et de rencontres.

Watches Art Gallery
Loin de s’adresser aux seuls professionnels et connaisseurs, à travers sa galerie (la WAG), l’IHAF se donne pour vocation de promouvoir l’art horloger auprès de tout type de public, de tout âge. Située à la rue Chantepoulet, cette galerie compte en effet mener une campagne de sensibilisation auprès d’un large public. C’est autour d’un riche programme s’adressant aux novices, comme aux amateurs éclairés que l’activité de la galerie s’organise tout au long de l’année avec:

  • plusieurs cycles d’expositions, présentés selon une succession de thématiques telles que les tourbillons, les cadrans, les montres sonores, en platine ou encore les montres de rêve.
  • des ateliers d’initiation en la présence d’un maître horloger. Ouverts à tous, ils se déroulent sur une matinée.
  • des rencontres avec des maîtres horlogers qui se rendent disponibles pour des échanges sur leur parcours et leurs spécificités professionnelles.
  • votre propre montre ! Durant un week-end, la possibilité vous est donnée d’assembler par vous-même une montre comprenant un cadran de votre choix, une boîte et un bracelet à sélectionner. La pièce finale est validée et certifiée par un professionnel du domaine.
  • des tables rondes, sous forme de débats réunissant des intervenants de divers milieux. Le premier thème aura pour intitulé « L’introduction de l’initiation dès le degrés secondaire ».

Par ailleurs, toutes les actions de l’association sont placées sous le parrainage de Jean-Marc Wiederrecht, grand maître-horloger, spécialiste des mouvements rétrogrades.

L’horlogerie suisse, cette pépite !
Troisième industrie d’exportation helvétique, l’horlogerie conserve son excellence et sa notoriété sur le marché mondial grâce, notamment, à une main d’œuvre hautement qualifiée. Tradition et savoir-faire s’allient aux nouvelles technologies afin de réaliser des pièces admirables par leur esthétique et leur mécanisme. Plus d’une nonantaine de métiers, périphériques ou centraux, sont ainsi dénombrés et assurent pour les plus spécifiques d’entre eux la pérennisation de savoir-faire indispensables à la branche.
La machine a certes remplacé la main de l’homme comme dans le cas du guillochage des cadrans, toutefois les marques horlogères le savent bien, la beauté et l’authenticité d’une montre d’exception proviennent aussi de ses imperfections laissées par la main de l’artisan. La Suisse est en outre la gardienne de professions comme celles de cadranier, guillocheur et émailleur qui sont recherchées.

Afin de valoriser ces métiers et bien d’autres encore, la WAG souhaite solliciter des apprentis en dernières années d’horlogerie qui viendront épauler le maître horloger invité, soit à la galerie, soit dans les écoles secondaires du canton pour présenter leur formation. L’information auprès des jeunes passera ainsi par une transmission venant de personnes proches d’eux, ayant arrêté leur choix quelques années auparavant.

A vos agendas !
L’ouverture de la WAG a lieu le lundi 19 janvier 2015 à 19 heures. Ce sera alors l’occasion de découvrir non seulement ce nouvel espace dédié à l’art horloger, mais également la première exposition qui y sera vernie. Ne manquez pas ce rendez-vous ! La WAG vous promet de belles émotions autour de remarquables pièces d’horlogerie!

Adresse :
Watches Art Gallery (WAG)
Rue Chantepoulet, 19 – 1201 Genève
Tél: +41 22 732 53 53 / Fax : +41 22 732 53 54
contact@horological-art.org

Liens : www.philippesitbon.com

Photo credit : renetorres.ch

Comments

  1. Wendt Juan-Carlos

    Voilà un nouvel espace à découvrir pour les passionnés de montres. Je suppose que toutes les grandes marques y seront présentes, ce qui permettra aux plus démunis de quand même se faire plaisir et de pouvoir approcher de prêt ses merveilles, souvent inaccessibles pour le commun des mortels, sans se sentir gênés. Mais je me pose quand même la question de l’utilité du WAG et sa promotion de l’art horloger en Suisse, pays reconnu mondialement comme leader dans cette branche??? IHAF vas-t-elle exporter ses expositions???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.