Le b.a.-ba d’un CV et comment l’améliorer

Print Friendly, PDF & Email

cvLe Curriculum Vitæ est le reflet de votre parcours scolaire, professionnel et de votre personnalité. Ce que vous avez appris, ce que vous êtes capable de faire, ce que vous êtes. C’est votre carte de visite pour obtenir un entretien avec un recruteur. Le CV est un document de communication incontournable dans votre vie professionnelle qui doit avoir un bon impact visuel et aller à l’essentiel car les recruteurs ne passent que quelques secondes à l’évaluer.

Projet personnel

Afin que votre CV soit plus en accord avec votre profil, prenez le temps de réfléchir à votre parcours : avez-vous besoin d’évoluer ? D’avoir plus de dynamisme ? Quelles sont vos futurs motivations à court ou long terme, vos aspirations sont-elles toujours les mêmes ? Prenez le temps d’y réfléchir, cela ne vous rendra que plus crédible et apporter tous les éléments qui prouvent que les compétences dont vous disposez ainsi que l’expérience vécue vont dans le sens de ce nouveau projet.

Le fond et la forme

Premièrement assurez-vous que votre dossier ne comporte pas d’erreurs notoires :

  • Fautes d’orthographe
  • Dossier complet (CV, lettre de motivation, certificats de travail et diplômes)
  • Chronologie de vos activités précédentes correspondant à vos certificats de travail
  • Données personnelles (âge, nationalité, permis de travail, coordonnées valides)

Faites ensuite valider la qualité de votre CV par une personne de confiance ou un professionnel en matière de conseils en carrière et demandez lui d’évaluer les points suivants :

  • Clarté et lisibilité : quelle impression donne votre CV, vous ressemble-t-il ? De par sa structure, écriture, style.  Est-il clair et aéré ? Faites-vous ressortir les éléments importants ? Choisissez plutôt des polices sobres et lisibles (Times New roman, Arial) et ne variez pas trop les caractères. Préférez des couleurs sobres et claires, sauf pour les carrières artistiques.
  • L’adéquation entre votre CV et le poste en question : faites-vous apparaître vos  compétences en lien avec le poste, est-il suffisamment personnalisé pour le poste et l’entreprise ? Etes-vous au clair avec vos objectifs ?
  • Sa forme selon votre objectif : êtes-vous en réorientation professionnelle ? Privilégier le CV thématique car il permet de valoriser plusieurs domaines de compétences en agençant les informations par fonctions exercées. C’est la forme qui démontrera le mieux votre polyvalence ou votre intérêt pour une branche où vous auriez exercé plusieurs métiers sollicitant les mêmes capacités. Le CV anti-chronologique présente vos expériences professionnelles, formations et études du plus récent au plus ancien. Le Chronologique, si votre début de carrière est plus valorisant que la fin.

Source : Success and Career

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.