Le coaching, une nouvelle maïeutique

Print Friendly, PDF & Email

 

L’art du questionnement

Le coach dispose de nombreux outils et techniques pour aider son client, mais un outil est prédominant dans ce métier : l’art du questionnement ou la maïeutique.

Comme l’explique Wikipédia, la maïeutique est une technique attribuée au philosophe Socrate. Elle consiste à interroger une personne pour lui faire exprimer des connaissances, lui faire exprimer un savoir caché en elle-même.

Il s’agit véritablement d’un art, car cela implique entre autres d’avoir une grande capacité d’écoute, de faire preuve d’empathie, d’observation, ainsi que de savoir faire appel à son intuition pour poser des questions pertinentes.

Si nous pouvons imaginer qu’il est simple de poser des questions à notre client, il n’en est rien.

Le coach se doit d’être très réactif, en prêtant une grande attention à la gestuelle de son client ainsi qu’aux mots utilisés par ce dernier.

 

Questions ouvertes, questions fermées

Le coach doit formuler ses questions avec une certaine finesse. Faisant appel à son intuition, il doit veiller à utiliser des questions ouvertes, ces dernières permettant de maintenir le dialogue et de relancer l’échange en rebondissant sur les mots utilisés par le client.

Exemple : « Pour quelle raison pensez-vous que …. ? » plutôt que « Est-ce que vous pensez que … ? ».

Ainsi, en utilisant cette technique de questionnement, le coach va de questions en questions et permet à son client de réfléchir autrement sur ses préoccupations.

L’invention du principe de la maïeutique remontant au IVème siècle avant J.C., il semble évident que l’art du questionnement, plus communément appelé le coaching, accompagne l’humanité depuis longtemps.

 

La maïeutique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maieutique_(philosophie)

Photo credit : qimono via pixabay.com

 

Paul Béguin Paul Béguin

Au bénéfice d’un parcours de vie plutôt éclectique (travailleur social – ferblantier – cafetier – thérapeute – musicien), j’ai découvert en moi un intérêt croissant à aider les personnes à trouver des solutions pour transformer leur situation, leur chemin de vie. Ainsi j’ai décidé de me tourner vers la profession de coach. Ce métier m’apporte une grande satisfaction, car d’une part il est en adéquation avec mes principes et mes valeurs dans la vie, et d’autre part il me permet de découvrir des nouvelles personnes, des nouvelles situations, des nouveaux défis.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.