L’art du questionnement
Le coach dispose de nombreux outils et techniques pour aider son client, mais un outil est prédominant dans ce métier : l’art du questionnement ou la maïeutique.
Comme l’explique Wikipédia, la maïeutique est une technique attribuée au philosophe Socrate. Elle consiste à interroger une personne pour lui faire exprimer des connaissances, lui faire exprimer un savoir caché en elle-même.
Il s’agit véritablement d’un art, car cela implique entre autres d’avoir une grande capacité d’écoute, de faire preuve d’empathie, d’observation, ainsi que de savoir faire appel à son intuition pour poser des questions pertinentes.
Si nous pouvons imaginer qu’il est simple de poser des questions à notre client, il n’en est rien.
Le coach se doit d’être très réactif, en prêtant une grande attention à la gestuelle de son client ainsi qu’aux mots utilisés par ce dernier.
Questions ouvertes, questions fermées
Le coach doit formuler ses questions avec une certaine finesse. Faisant appel à son intuition, il doit veiller à utiliser des questions ouvertes, ces dernières permettant de maintenir le dialogue et de relancer l’échange en rebondissant sur les mots utilisés par le client.
Exemple : « Pour quelle raison pensez-vous que …. ? » plutôt que « Est-ce que vous pensez que … ? ».
Ainsi, en utilisant cette technique de questionnement, le coach va de questions en questions et permet à son client de réfléchir autrement sur ses préoccupations.
L’invention du principe de la maïeutique remontant au IVème siècle avant J.C., il semble évident que l’art du questionnement, plus communément appelé le coaching, accompagne l’humanité depuis longtemps.
La maïeutique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maieutique_(philosophie)
Photo credit : qimono via pixabay.com
L’art d’accompagner plutôt que diriger : simple en théorie, mais un véritable don en pratique! Le coaching a une belle histoire, merci de la partager.