Le compte de résultat

Print Friendly, PDF & Email

resultat-ordinateurDans la suite d’articles concernant les divers aspects du métier de comptable, nous vous présentons le rôle du compte de résultat. La comptabilité est souvent perçue comme une contrainte, mais les outils principaux de comptabilité, le bilan et le compte de résultat sont essentiels pour un chef d’entreprise. Le compte de résultat permet notamment de faire la synthèse de l’exercice comptable ainsi que d’analyser les performances de l’entreprise d’une année à l’autre.

Qu’est qu’un compte de résultat ?

Le compte de résultat est un document comptable qui présente les produits (tout ce que l’entreprise gagne) et les charges (tout ce que l’entreprise paie). La différence entre ces deux masses, les produits et les charges du compte de résultat donne le résultat de l’exercice (qui peut être un bénéfice ou une perte). Il s’agit d’un bénéfice si les produits sont supérieurs aux charges et d’une perte dans le cas contraire.

Le compte de résultat est la synthèse d’un seul exercice comptable, car ses comptes sont remis à zéro d’un exercice à l’autre, alors que les comptes du bilan demeurent.

Les produits et les charges peuvent être affectés à plusieurs catégories. Ceci permet d’avoir des indicateurs pour analyser la performance de l’entreprise d’un exercice à l’autre.

Les produits dans le compte de résultat

L’élément essentiel qui constitue les produits du compte de résultat est :

  • la vente de marchandises ou les prestations de services (le chiffre d’affaires).

tresorerieLes charges dans le compte de résultat

Les charges qui figurent dans le compte de résultat sont classées en plusieurs catégories :

  • les charges liées aux marchandises (achats de marchandises, de matières premières et variation des stocks…).
  • les charges de personnel (masse salariale, charges sociales…).
  • les charges d’exploitation (loyer, entretien et réparation, charges de véhicules, assurances choses, droits, taxes, charges d’énergie, charges administratives…).
  • les charges financières (frais bancaires, intérêts sur emprunt…).
  • les charges exceptionnelles (pertes sur débiteurs…).

Les indicateurs du compte de résultat

Le compte de résultat est composé par la somme de trois résultats intermédiaires. Ces trois niveaux décrivent la manière dont le résultat est constitué :

  1. le résultat d’exploitation qui correspond à la différence entre les produits et les charges liées à l’exploitation et qui donne des indications sur la performance économique de l’entreprise, c’est le résultat réel de l’activité économique.

Pour qu’un  résultat soit positif  le chiffre d’affaires, qui à lui seul ne fait pas le succès de l’entreprise,  ne doit pas seulement  couvrir les charges d’exploitation mais être supérieur à celles-ci. Si le résultat est négatif deux possibilités sont envisageables : augmenter le chiffre d’affaires ou réduire les charges d’exploitation.

  1. le résultat financier correspond à la différence entre les produits financiers (les intérêts sur avoirs bancaires, les gains de change…) et les charges financières (les intérêts pour crédits bancaires, les pertes de change, les escomptes accordés aux clients…).

Le résultat financier montre les choix effectués en termes de financement et de placement. Un résultat financier négatif témoigne de l’endettement de l’entreprise.

  1. le résultat exceptionnel correspond à la différence entre les produits exceptionnels (recouvrement inattendu d’une créance ancienne ou le produit de la vente d’un actif) et les charges exceptionnelles (coûts liés à une restructuration…).

Un résultat exceptionnel peut parfois amener une entreprise à dégager un bénéfice ou à compenser un mauvais résultat courant.

Le résultat d’une entreprise (bénéfice ou perte de l’exercice avant impôts) est donc constitué par le résultat d’exploitation + le résultat financier + le résultat exceptionnel.

L’analyse du compte de résultat permet de savoir si le résultat provient de l’activité de l’entreprise, de sa situation financière ou d’éléments exceptionnels.

compte-resultat

Lien entre le bilan et le compte de résultat

Le solde du compte de résultat (produits – charges) donne le résultat de l’exercice qui apparaît également au passif du bilan comptable dans les capitaux propres.

bilan-resultat

Le compte de résultat donne un aperçu sur la rentabilité de l’entreprise et il est un indicateur de performance apprécié par les partenaires financiers et commerciaux. Grâce à une analyse approfondie (étude des résultats intermédiaires, ratios, etc.), il peut fournir des informations supplémentaires.

Photo credit : Photos Libres, vaXzine via photopin cc

Comments

  1. Chris

    Si vous cherchez un site d’exercices en comptabilité, je vous recommande BetterStudy.

    Des vidéos ont été récemment créées : https://www.youtube.com/watch?v=-y1Pug5iy98

  2. Donzallaz Robert

    Bonjour,
    J’ai consulté votre article sur le compte de résultat.
    Je n’ai pas trouvé le compte de résultat par nature et le compte de résultat par fonction ?
    Ai-je omis une rubrique ?
    Merci et cordiales salutations : Robert Donzallaz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.