Le dossier de presse : outil de communication

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Qu’est-ce qu’un dossier de presse ?

Un dossier de presse est un document présentant la sortie d’un nouveau produit, la création d’une nouvelle entreprise, d’une exposition, d’un événement, d’une conférence, d’une actualité importante, etc.

Il est traditionnellement composé de plusieurs parties :

  • des vidéos, des photos, des flyers, des pancartes, des affiches
  • un communiqué
  • de notes pour les journalistes
  • de visuels pour la presse
  • d’informations pratiques

Prenons comme exemple un dossier de presse fait pour la promotion d’une exposition. Il débute par une page de titre comportant les principales informations : le logo de l’institution, le titre de l’exposition, l’artiste (ou les artistes), le lieu, les dates, l’affiche et les contacts.

Ensuite, le communiqué de presse, qui est le cœur du dossier contient : une biographie de l’artiste, un historique de son œuvre, la présentation de l’exposition, de sa création et de son parcours (si l’exposition est itinérante), la présentation de l’institution et des partenaires du projet (qui peuvent être d’autres institutions ou des particuliers).

Puis, les notes pour les journalistes sont principalement composées d’indications quant à l’utilisation des images en vue d’une publication.

Le visuel pour la presse contient les photos, avec leurs notices, que le musée met à disposition des journalistes.

La dernière partie est composée des noms des commissaires de l’exposition, des collaborations, des différentes personnes de contact (les responsables, le département presse de l’institution, etc.), et des informations pratiques (adresse du musée, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, liens vers les sites internet, réseaux sociaux et blog).

 

Quel est son but ? Par qui est-il rédigé ?

Le dossier de presse est destiné à des journalistes et doit contenir des informations claires et percutantes à l’attention d’un public cible. C’est un outil pratique pour la promotion d’un projet, mais il sert également à “contrôler” la manière dont le projet est présenté ; le but étant bien évidemment la promotion du projet.

Ils sont rédigés par le service de presse de l’institution. Bien qu’ils soient incontournables dans les grands musées et les grandes entreprises, ils ne sont pas indispensables. Ils sont cependant un atout pour la portée et la promotion d’un projet.

En effet, lorsqu’un événement est organisé, le but est de toucher un grand public. Les titres donnés aux projets ne sont pas toujours très explicatifs. C’est pourquoi le dossier de presse sert à véhiculer un message clair à présenter au média, et à susciter l’intérêt.

 

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Crédits photo :

@Andrea Piacquadio | Pexels.com

@brotiN biswaS | Pexels.com

Tamara Zanetti Tamara Zanetti

Dans mon enfance je réfléchissais déjà de manière innovante lorsque dans mes cours de théâtre, nous devions choisir une œuvre, afin de créer une histoire autour de celle-ci, qui deviendrait la pièce que nous jouerions.
C’est là qu’est né mon attrait pour la réalisation de projets : participer de manière active à la concrétisation d’une idée, réaliser les recherches nécessaires, accompagner le déroulement et échanger avec les différents partenaires pour assurer un produit final de qualité.
Ma curiosité, mon organisation et mon écoute attentive me permettent de trouver rapidement des solutions adaptées et créatives.

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