Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

Anatomie, une immersion ...

Du 16 avril 2025 au 17 avril 2026

"Afrosonica - Paysages ...

Du 16 mai 2025 au 4 janvier 2026.

L’EURO féminin 2025 ...

Du 2au 27 juillet 2025

Genève-Plage 2025 : ...

Du 21 au 23 août 2025

Le dossier de presse : outil de communication

Écrit par Tamara Zanetti
Paru le 9 juin 2021

Qu'est-ce qu'un dossier de presse ?

Un dossier de presse est un document présentant la sortie d’un nouveau produit, la création d’une nouvelle entreprise, d’une exposition, d’un événement, d’une conférence, d’une actualité importante, etc.

Il est traditionnellement composé de plusieurs parties :

  • des vidéos, des photos, des flyers, des pancartes, des affiches
  • un communiqué
  • de notes pour les journalistes
  • de visuels pour la presse
  • d'informations pratiques

Prenons comme exemple un dossier de presse fait pour la promotion d’une exposition. Il débute par une page de titre comportant les principales informations : le logo de l’institution, le titre de l’exposition, l’artiste (ou les artistes), le lieu, les dates, l’affiche et les contacts.

Ensuite, le communiqué de presse, qui est le cœur du dossier contient : une biographie de l’artiste, un historique de son œuvre, la présentation de l’exposition, de sa création et de son parcours (si l’exposition est itinérante), la présentation de l’institution et des partenaires du projet (qui peuvent être d'autres institutions ou des particuliers).

Puis, les notes pour les journalistes sont principalement composées d’indications quant à l’utilisation des images en vue d’une publication.

Le visuel pour la presse contient les photos, avec leurs notices, que le musée met à disposition des journalistes.

La dernière partie est composée des noms des commissaires de l’exposition, des collaborations, des différentes personnes de contact (les responsables, le département presse de l’institution, etc.), et des informations pratiques (adresse du musée, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, liens vers les sites internet, réseaux sociaux et blog).

 

Quel est son but ? Par qui est-il rédigé ?

Le dossier de presse est destiné à des journalistes et doit contenir des informations claires et percutantes à l’attention d’un public cible. C'est un outil pratique pour la promotion d’un projet, mais il sert également à "contrôler" la manière dont le projet est présenté ; le but étant bien évidemment la promotion du projet.

Ils sont rédigés par le service de presse de l’institution. Bien qu’ils soient incontournables dans les grands musées et les grandes entreprises, ils ne sont pas indispensables. Ils sont cependant un atout pour la portée et la promotion d’un projet.

En effet, lorsqu'un événement est organisé, le but est de toucher un grand public. Les titres donnés aux projets ne sont pas toujours très explicatifs. C'est pourquoi le dossier de presse sert à véhiculer un message clair à présenter au média, et à susciter l'intérêt.

 

Lectures complémentaires :

Que sont les cartels ? Et que contiennent-ils ? par Tamara Zanetti

Musées et outils numériques : une complémentarité au service du public par Elena Cors

Un thé au Rath : nouveau projet participatif du MAH de Genève par Tamara Zanetti

Crédits photo :

@Andrea Piacquadio | Pexels.com

@brotiN biswaS | Pexels.com

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Résumé de la politique de confidentialité
GBNews.ch | Actualités: Emploi, RH, économie, entreprises, Genève, Suisse.

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cookies tiers

Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.

Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.