Le News : nouvel hebdo pour les anglophones de l’arc lémanique

Print Friendly, PDF & Email

Le News

Le premier numéro de l’hebdomadaire gratuit et en anglais est paru le jeudi 31 octobre. Le News s’adresse aux dizaines de milliers d’expatriés anglophones présents ou de passage sur la riviera lémanique entre Genève et Montreux (ils seraient près de 70 000 dans le canton de Genève).

Lancé par un trio, ce nouveau titre se fonde sur une étude de marché concluant au besoin d’information destinée à une population anglophone, souvent aisée, qui ne lit pas les journaux en français ou en allemand. Une population pourtant désireuse de comprendre la « Suissitude » et prête à s’ancrer dans une région qu’ils apprécient mais qu’ils connaissent mal. Edward Girardet, rédacteur en chef suisse-américain, affirme que « 40% du lectorat sera composé de Suisses qui ont beaucoup voyagé ou qui ont un conjoint étranger ». Raison pour laquelle les articles se déclineront dans un anglais accessible.

Un autre regard, rafraîchissant

La volonté, au-delà de créer des ponts entre les diverses communautés, est de proposer aux Suisses « un autre regard sur leur actualité pouvant s’avérer rafraîchissant » d’après Jeremy McTeague, l’un des fondateurs. La rédaction, composée de deux journalistes et d’une dizaine de pigistes, compile une information locale et nationale de qualité. Visant surtout des domaines chers aux expatriés, comme l’éducation et la culture, l’équipe rédactionnelle s’engage également à traiter de sujets que les journaux établis n’auront pas mis en avant.

La première édition couvre des sujets aussi divers que l’autorisation d’utiliser des drones pour la surveillance du territoire suisse, la polémique générée par la perte de la fréquence FM de la radio WRS, une étude démontrant que l’allemand reste en Suisse la langue prioritaire des affaires devant l’anglais, ou encore la problématique propre aux expatriés du choix d’une université pour leurs enfants diplômés.

Dédiées aux services, les dernières pages offrent, entre autres, un répertoire des groupements associatifs, un agenda des évènements régionaux et des petites annonces de particuliers.

Le gratuit, ça paye ?

L’objectif avoué est que Le News réussisse rapidement à s’autofinancer. La collaboration avec Publicitas et le partenariat développé avec la Société de Publications Nouvelles (propriétaire du GHI et de Lausanne Cités) pour les offres publicitaires, devraient permettre de passer le cap des trois premiers mois. Cette période-test déterminera la possible expansion de Le News du côté alémanique et le développement de sa déclinaison web. Le site internet sera étoffé de conseils et astuces aux nouveaux arrivants dans nos contrées. Par ailleurs, les annonceurs locaux qui cherchent à atteindre ce public niche, devraient y voir leur intérêt.

Tiré à 30 000 exemplaires, Le News est désormais disponible tous les jeudis dans des lieux fréquentés par la communauté anglophone : multinationales, organismes internationaux, l’aéroport, certains hôtels. Dans les gares, la distribution se fait de main à main. Quelques cafés et librairies ont aussi été choisis comme dépositaires.

Après deux années de préparation, le britannique Jeremy McTeague, le néo-zélandais Phillip Judd et le sud-africain Daniel Ahlers, relèvent le pari de la rentabilité du papier à un moment critique pour la presse. Néanmoins, convaincus que leur créneau est sûr, ils nous invitent à « Take it home every week and enjoy it ».

Lire le 1er numéro en PDF et trouver un point de distribution proche de chez vous : http://lenews.ch/how-to-get/

Sources: La Tribune de Genève, La Côte

 

Comments

  1. Camille Truy

    C’est le journal qui manquait dans la région du bassin lémanique! J’espère le trouver ce jeudi – sinon, il est aussi possible de s’abonner pendant 4 semaines pour 15CHF. Merci pour l’article! Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.