Le personnel en grève chez Rayanair

Print Friendly, PDF & Email

grèveLe personnel de la compagnie aéronautique irlandaise low cost RYANAIR a mené une journée de grève jeudi 27 septembre, entraînant l’annulation de quelques 150 vols.

Les salariés réclament un contrat de travail relevant de leur pays de résidence et non du droit irlandais.

La grève n’a pas touché la France, car l’entreprise ne domicilie aucun personnel de cabine en France. Mais, elle a impacté l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Portugal et l’Italie.

La compagnie a déjà été condamnée pour la même raison en France en 2010. Elle engageait des employés français à Marseille sous droits irlandais, pour éviter de payer les cotisations sociales françaises. Mais certaines destinations en France ont été impactées par cette grève au départ d’autres pays.

Coïncidence, la compagnie vient de confirmer l’ouverture prochaine de deux bases françaises, à Bordeaux et à Toulouse, mais les futurs salariés seront sous contrat local. La compagnie reste très surveillée par les syndicats.

 

Source : https://www.liberation.fr/auteur/1973-luc-peillon

Photo credit : Maaillustrations via freeimages.com

Louis Stanislas Rasamson Louis Stanislas Rasamson

Avec mes 30 ans d’expérience en agence de voyages, Tour Opérating et Voyages d’Affaires, j’ai vécu depuis l’intérieur les différents changements et les chamboulements intervenus dans l’industrie des voyages: depuis la tarification et l’émission manuelles des billets jusqu’au tout électronique. C’est loin le temps où le client discutait en face de son agent de voyage devant un bon café au bistrot du coin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.