Photo reportage de l’Escalade : l’image comme moyen d’expression

Print Friendly, PDF & Email

Dans un contexte où les médias sont en pleine mutation, la photographie jouit d’une place privilégiée dans ce domaine. Les photojournalistes utilisent l’image comme moyen d’expression pour illustrer des sujets documentaires, techniques, ou d’actualité. Ces reporters sont prêts à dégainer leurs appareils photo pour saisir les évènements.

Le père du photojournalisme Henri Cartier-Bresson décrivait cette discipline comme « l’art d’expliquer une histoire en une séquence d’images ».

L’escalade, une tradition qui perdure

L’escalade est un événement célébré chaque 12 décembre à Genève. Les Genevois fêtent la victoire de la république protestante sur les troupes du duc de Savoie Charles-Emmanuel 1er en 1602.

Divisée en plusieurs parties, cette fête a évolué dans différents sens. Les jeunes étudiants profitent de l’occasion pour se déguiser et faire la fête lors du cortège du Picoulet. Alors que l’association « Compagnie de 1602 » s’empare de la vieille ville avec des défilés riches en musique, en costumes et en démonstrations d’armes d’époque. Ces différents aspects font de cet événement une date propice au photo reportage.

Technique

Un photojournaliste connaît son appareil numérique parfaitement, il maîtrise des aspects techniques, tels que la vitesse d’obturation, la sensibilité et le diaphragme. Il s’agit de ne pas avoir à y penser, pour pouvoir se concentrer sur le contenu.

Le contenu

Toujours à l’affût d’expressions naturelles, le journaliste d’images se fond dans la masse et trouve des angles originaux. Il regarde là où les autres ne regardent pas, tout en gardant un œil sur l’évènement principal, il prête attention à tout ce qui se passe autour de lui.

Le photojournaliste maîtrise son appareil photo aussi bien qu’un écrivain sa plume et ce métier demande une certaine passion, car à chaque mission, il faut plonger dans des mondes différents, s’y adapter pour en sortir le plus important.

Si vous voulez en voir plus : renetorres.ch

 Photo credit : Rene Torres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.