Le recrutement 2.0

Print Friendly, PDF & Email

recrutementÀ ce jour, les phases de recrutement prennent beaucoup de temps, de main d’œuvre et bien entendu coûtent cher. C’est pourquoi les entreprises optent de plus en plus pour un recrutement fait par Intelligence Artificielle (AI). « Matching », « Chatbot » et « Digital Assessment » ? Faisons le point.

Le matching consiste à comparer les profils des candidats par rapports aux offres via différentes applications, telles que Yooture, Moberries ou Talentfly. Pour vous donner un exemple, c’est comme cela que la première phase de recrutement se déroule sur JobUp. Le but est de trouver les matchs entre les deux.

Les « Chatbot » – qui est une contraction des mots chat (discuter) et bot(robot) – sont des programmes qui permettent de dialoguer avec les clients, ou tout autre individu, en direct. L’avantage principal de ce procédé est l’immédiateté. Le robot est toujours prêt à répondre aux questions des internautes. Un gain de temps pour tout le monde.

Le « digital assessment » consiste à se filmer en train de répondre aux questions de l’employeur – en utilisant le portail de HireVue par exemple – afin que le robot logiciel puisse analyser vos moindres faits et gestes. Il peut capter 25’000 données qui permettront au candidat de décrocher – ou non – un entretien en face-à-face.

Manpower a mis en place une « Digital Room ». Cela consiste à se retrouver dans une « bulle » truffée de caméras et micros et à passer un entretien mené par un avatar. Elle devrait bientôt voir le jour en Suisse.

Source : https://www.lematin.ch/economie/recrute-robot/story/19506072

Photo credit : Tumisu   via pixabay.com

Yann Babel Yann Babel

Titulaire d'un CFC d'employé de commerce et de 7 années d'expérience professionnelle, la communication et l'esprit d'équipe sont mes compétences principales. Je suis très attiré par le domaine audiovisuel et m’attelle à m’y frayer un chemin.
I graduated with a CFC as a commercial employee and I have 7 years of work experience. Communication and the team spirit are my primary skills. Current projects are focusing on media, especially audiovisual.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.