
Les salons eCom | SITB | SMARC | POS et le FMS ont fermé leurs portes le 31 mai après deux jours riches en contenus et en rencontres. L’affluence a été en hausse avec 292 exposants et 4’278 visiteurs sur les deux journées, soit une croissance de 8,2 % par rapport à 2016.
Plusieurs sujets riches et variés sur les digital marketing ont été abordés. Nous avons tout particulièrement apprécié la conférence du JVWEB une agence internationale avec une succursale à Genève sur « les dernières tendances et stratégies 2017 sur Adwords et Facebook Ads ».
Jonhatan Vidor le fondateur et le président du JVWEB et Sylvain Miquel Business developer ont détaillé respectivement les tendances sur Google Adwords et Facebook Ads.
Pour Google Adwords, parmi les nouveautés les plus importantes, nous citerons:
Pour Facebook Ads, nous citerons :
Nous avons également apprécié le Keynote sur les nouvelles approches des 4P du marketing mix qui a eu lieu le 31 mai. Les 4P sont le Prix, la Promotion, le Produit et la Place.
Trois entreprises locales sont venues témoigner de leurs expériences et de leur stratégie marketing. Patricia Weides du GREM (Groupement romand du marketing), la modératrice, leur a demandé quelle est leur approche 4P avec l’arrivée du big data.
Pour Frédéric Magnin, directeur marketing de Visilab « Le P de Place est inexistant et il a évolué. Je mettrais P comme Partout. Nous sommes d'ailleurs présents offline et online. En effet, nous communiquons à 80% de façon traditionnelle et à 20% de manière digitale.»
Romain Hofer, responsable marketing et communication à Manpower, explique comment sa société gère l'humain dans le monde digital : « Il existe toujours des possibilités de passer la candidature par le chatbot (robot). Il faut les bons mots pour "passer le matching" (correspondance), même si nous sommes des enthousiastes de la technologie, nous passons tout de même 10'000 entretiens par mois. Le côté humain est donc essentiel pour notre entreprise. Nous sommes à l’ère de l’humain et le 5ème P doit être People. »
Pour Jan de Schepper, directeur marketing du Swissquote Bank On travaille le SEO (référencement) avec du contenu de qualité. C’est une bataille constante pour être à la 1ère place sur google. On investit beaucoup d’argent. » Pour lui, c’est la connaissance du customer journey (l’expérience client) qui compte le plus. « Pour faciliter la gestion de notre marketing, définir la Customer Journey de nos clients s’avère aujourd’hui incontournable. »
Pour conclure, étant donné que le service n’est pas tangible, le marketing du service doit tenir compte de trois nouveaux éléments qui sont le People, Process et Physical Evidence (preuve physique).
Sources:
https://www.cominmag.ch/les-salons-ecomsitbsmarcposfms-sappelleront-en-2018-levenement-connecte/
http://www.salon-ecom.com/conferences.html
Photo credit : ar130405 via fotolia.com