LA PLATEFORME COLLABORATIVE SUR L’ÉCONOMIE, LE MARCHÉ DE L’EMPLOI ET LES RESSOURCES HUMAINES EN SUISSE

  1. /
  2. Science et Technologie
  3. /
  4. Le salon eCom :...

Le salon eCom : 2 jours 100 % digital, 100% tendances

by | Juin 12, 2017 | Science et Technologie | 0 comments

Les salons eCom | SITB | SMARC | POS et le FMS ont fermé leurs portes le 31 mai après deux jours riches en contenus et en rencontres. L’affluence a été en hausse avec 292 exposants et 4’278 visiteurs sur les deux journées, soit une croissance de 8,2 % par rapport à 2016.

Plusieurs sujets riches et variés sur les digital marketing ont été abordés. Nous avons tout particulièrement apprécié la conférence du JVWEB une agence internationale avec une succursale à Genève sur « les dernières tendances et stratégies 2017 sur Adwords et Facebook Ads ».

Jonhatan Vidor le fondateur et le président du JVWEB et Sylvain Miquel Business developer ont détaillé respectivement les tendances sur Google Adwords et Facebook Ads.

Pour Google Adwords, parmi les nouveautés les plus importantes, nous citerons:

  • Showcase Shopping Ads, qui est utilisé actuellement sur les sites de mode comme par exemple ASOS. Les annonces se retrouvent directement dans les résultats de recherches et offrent la possibilité d’aller directement sur la page produit du site référencé.
  • Extension de prix qui affiche les prix directement dans le SERP (page de résultats des moteurs de recherche).
  • Des utilitaires très techniques, tels que Script, Store Visites, Responsive Ads et Annonce IF ont été également abordés.

Pour Facebook Ads, nous citerons :

  • Canvas : il s’agit d’un format enrichi, en plein-écran. Diffusé de manière classique dans le fil d’actualité (à la manière d’un post sponsorisé), le format se déclenche en un clic, donnant accès à un contenu publicitaire interactif et immersif. C’est très intéressant, car la recherche montre que seul une personne sur deux consulte tous les contenus. Grâce à cette fonctionnalité développée pour les mobiles, les internautes consultent plus rapidement les contenus qui les intéressent.
  • Look Alike qui est un outil permettant de toucher de nouvelles personnes susceptibles d’être intéressées par votre entreprise en raison de leurs similitudes avec les personnes qui ont déjà manifesté leur intérêt.
  • Lead Ads qui permet de générer des devis sur Facebook sans que l’internaute n’ait besoin de compléter ses informations personnelles. Et pour cause, Facebook les connaît déjà. Le gain de temps est donc maximal, car l’internaute n’a plus besoin de remplir manuellement le traditionnel formulaire d’informations.
  • Des fonctionnalités beaucoup plus techniques tels que RLSA Youtube et Audiance ACXIOM ont été également traités.

eComNous avons également apprécié le Keynote sur les nouvelles approches des 4P du marketing mix qui a eu lieu le 31 mai. Les 4P sont le Prix, la Promotion, le Produit et la Place.

Trois entreprises locales sont venues témoigner de leurs expériences et de leur stratégie marketing. Patricia Weides du GREM (Groupement romand du marketing), la modératrice, leur a demandé quelle est leur approche 4P avec l’arrivée du big data.

Pour Frédéric Magnin, directeur marketing de Visilab « Le P de Place est inexistant et il a évolué. Je mettrais P comme Partout. Nous sommes d’ailleurs présents offline et online. En effet, nous communiquons à 80% de façon traditionnelle et à 20% de manière digitale.»

Romain Hofer, responsable marketing et communication à Manpowerexplique comment sa société gère l’humain dans le monde digital : « Il existe toujours des possibilités de passer la candidature par le chatbot (robot). Il faut les bons mots pour “passer le matching” (correspondance), même si nous sommes des enthousiastes de la technologie, nous passons tout de même 10’000 entretiens par mois. Le côté humain est donc essentiel pour notre entreprise. Nous sommes à l’ère de l’humain et le 5ème P doit être People. »

Pour Jan de Schepper, directeur marketing du Swissquote Bank  On travaille le SEO (référencement) avec du contenu de qualité. C’est une bataille constante pour être à la 1ère place sur google. On investit beaucoup d’argent. » Pour lui, c’est la connaissance du customer journey (l’expérience client) qui compte le plus. « Pour faciliter la gestion de notre marketing, définir la Customer Journey de nos clients s’avère aujourd’hui incontournable. »

Pour conclure, étant donné que le service n’est pas tangible, le marketing du service doit tenir compte de trois nouveaux éléments qui sont le People, Process et Physical Evidence (preuve physique).

Sources:

https://www.cominmag.ch/les-salons-ecomsitbsmarcposfms-sappelleront-en-2018-levenement-connecte/

http://www.salon-ecom.com/conferences.html

Photo credit : ar130405 via fotolia.com

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A Decentralized Finance Overview

A Decentralized Finance Overview

In this series of articles, we will talk about blockchain, and especially about financial applications: how the blockchain disrupts the financial ecosystem. Is this article, we look at DeFi – decentralized finance – a rapidly growing ecosystem of financial applications built on blockchain networks. It aims to provide an open, transparent, and permissionless alternative to traditional financial systems.