L’employabilité, c’est la motivation!

Print Friendly, PDF & Email

photo la motivation 2

La motivation est l’énergie qui nous anime, la force motrice qui nous invite à passer à l’action et rend vivant et efficace ce que nous faisons, ce qui contribue à notre employabilité.

Soyez toujours optimiste et positif

La volonté personnelle, la motivation est une condition essentielle pour le développement de l’employabilité au-delà des compétences professionnelles.

Une des clés pour rester toujours motivé est de garder vivant en vous le désir de réaliser ce que vous poursuivez. Pour cela, vous devez être optimiste et positif dans votre tête. Quelle que soit la tâche que vous effectuez, trouvez un moyen de la rendre agréable, d’en profiter afin que votre motivation demeure toujours vivante… Il est donc très important de traiter de l’employabilité en prenant en compte l’aspect personnel.

Chacun doit associer à sa motivation la définition de son développement et les moyens dont il a besoin pour atteindre les objectifs. Au niveau professionnel, la motivation nécessite :

  • Une relation privilégiée avec les supérieurs
  • Une contribution individuelle reconnue
  • Un développement continu des compétences
  • Des relations entre les différents services
  • De la performance

Pour la recherche d’emploi, la motivation est également un élément important de l’employabilité. Il s’agit d’être pro-actif, de développer son réseau, que se soit professionnel ou personnel, afin de garder le contact avec le monde du travail et l’extérieur. Cela est essentiel pour cultiver son estime personnelle et sa confiance en soi. En effet, celles-ci dépendent, entre autres, de la perception qu’à l’individu de ses capacités, de son aptitude à les atteindre et de son contrôle de la situation.

Les principales sources de motivation

Les principales sources de motivation, qui contribue à l’employabilité :

  • motivation-2La satisfaction professionnelle et personnelle, qui entretient notre motivation.
  • L’énergie : il est important de savoir se ressourcer, afin de pouvoir vivre pleinement chaque activité.
  • L’autonomie : être capable d’accomplir son travail et de s’organiser dans sa vie privée de manière autonome valorise la personne.
  • Le sens : être fier de son parcours et de soi, ainsi que sentir en adéquation avec ce que nous faisons.

Les raisons d’une perte de motivation et comment la retrouver :

  • Un brusque changement personnel et/ou professionnel. Dans ce cas, les amis, la famille et les collègues peuvent apporter un soutien pour retrouver sa motivation et sa confiance en soi.
  • Un trop plein de soucis. En parler à une personne de confiance et régler chacun de ses soucis petit à petit permet de regagner progressivement un esprit plus serein.
  • Une déception ou une perte personnelle ou professionnelle. Savoir faire le deuil de cette situation, et avancer vers un nouveau challenge, grâce à son entourage et ses propres ressources.
  • Un manque de soutien, d’encouragement. Pour pallier à un manque de reconnaissance professionnelle, il faut savoir se valoriser soi-même et trouver du soutien et des encouragements auprès de ses collègues.

En résumé, pour garder sa motivation, sa motrice, il faut rester positif, rester ouvert auprès des autres, savoir se ressourcer pour entretenir son énergie. S’entourer de personnes de confiance permet de trouver du soutien pour conserver sa motivation en toutes situations. Enfin, quoi qu’il arrive, se remettre en question, s’adapter et voir la vie du bon côté, en pensant à ses succès et ses satisfactions contribuent à accroître sa motivation et donc son employabilité. 

Sources :

http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2001/mag1102/ps_4713_motivation.htm http://theses.univ-lyon3.fr/documents/getpart.php?id=lyon3.2011.othmane_j&part=308746

Photo credit: photosteve101 via photopin cclumaxart via photopin cc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.