L’employabilité est une résultante

Print Friendly, PDF & Email

shema-employabiliteL’employabilité ce n’est qu’une résultante !

L’employabilité, c’est la capacité à résoudre des tâches de manière autonome, en profitant d’un certain degré de liberté. Une place de travail, peu importe laquelle, est caractérisée par les différentes tâches qui doivent être effectuées par la personne qui l’occupe. Pour remplir ces tâches, il faut avoir ou acquérir les connaissances et les compétences nécessaires. Les valeurs, quant à elles, décrivent les traits de caractère moraux d’une personne ou d’une société. Il faut donc considérer que l’employabilité correspond au potentiel de l’employé à travailler et ce, qu’importent le secteur d’activité et les valeurs des entreprises qui s’y rapportent.

La représentation graphique de notre employabilité est donc représenté par le graphique ci-contre, de la manière suivante. Il suffit d’imaginer un vecteur dans l’espace appelé : employabilité (noir). Ce vecteur est la résultante de trois autres qui s’appelleront : les valeurs (bleu), les compétences (vert) et les connaissances (rouge).

L’expérience est la mise en relation des compétences et des connaissances. Elle est représentée par l’aire du parallélogramme ayant pour côtés nos deux vecteurs. Le marché du travail est représenté par le volume constitué du parallélogramme représentant l’expérience multiplié par les valeurs.

Nous pouvons observer que plus nous possédons de connaissances et de compétences mises en relation avec nos valeurs, plus nous accroissons notre employabilité et donc, nous augmentons l’action sur le marché de l’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.