Les achats responsables : 2. Concept et normes

Print Friendly, PDF & Email

mains d'homme tenant dans sa paume un arbre avec ses racines sur fond vert. achats responsables

Dans la suite de notre série sur les achats responsables, après avoir défini le processus achats, nous allons vous expliquer le concept de la fonction achats responsables ainsi que les normes qui la règlent.

 

Achats responsables : Origines

Le mot achats responsables a été utilisé la première fois par Minette Drumwright. En juillet 1994, elle définit dans son article « Socially Responsible Organizational Buying » du Journal of Marketing, les achats responsables ou achats durables comme des « achats qui prennent en compte les conséquences publiques des achats de l’organisation, ou qui apportent un changement social positif dans le comportement d’achat de l’organisation ».

 

Qu’est-ce qu’un achat responsable?

Les achats durables, les achats responsables, les achats verts, les achats éthiques, les achats écologiques ou co-responsables, ou encore les achats solidaires sont autant de synonymes pour nommer ce type d’achats. Tous ces termes désignent le nouveau processus qui réunit les principes de la gestion de la relation fournisseurs et de la responsabilité sociétale des entreprises pour faire de la chaîne d’approvisionnement une source de création de valeur pérenne, anticipant les préoccupations environnementales plutôt qu’en y réagissant, et améliorant les conditions de travail sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

L’achat responsable se définit comme “tout achat intégrant dans un esprit d’équilibre entre parties prenantes des exigences, spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et du développement économique”.

L’acheteur recherche l’efficacité, l’amélioration de la qualité des prestations et l’optimisation des coûts globaux (immédiats et différés) au sein d’une chaîne de valeur et en mesure l’impact.

L’achat durable est l’achat d’un produit ou d’un service qui est plus respectueux de l’environnement, des lois sociales et de l’éthique.

Le respect des critères ESG

Les achats responsables ou achats durables doivent nécessairement respecter les critères ESG. Ceux-ci sont utilisés pour mesurer la durabilité d’une démarche achats responsables. Ce sont les critères :

  • Environnementaux : changement climatique, ressources durables
  • Sociaux : droits des employés, sécurité, diversité, protection des consommateurs
  • de Gouvernance : stratégie, investissements, contrôle

 

Pourquoi une démarche achats responsables ?

Les achats responsables ont de nombreux avantages pour les entreprises.  Il permettent :

  • de réduire l’impact social et environnemental de l’entreprise, et les risques qui sont liés ;
  • d’optimiser les coûts et les ressources.
  • d’améliorer et de mesurer la performance et le potentiel économique.
  • d’augmenter le niveau de qualité et d’efficacité des rapports avec les fournisseurs.
  • de s’impliquer vers une politique d’entreprise de développement durable.
  • d’identifier l’entreprise comme innovante sur le marché.
  • de satisfaire la demande des consommateurs vers des produits et services  responsables.

Les achats responsables sont des  achats qui prennent en compte les conséquences publiques des achats de l’organisation, ou qui apportent un changement social positif dans le comportement d’achat de l’organisation.

Selon ce modèle, les achats responsables se trouvent en relation avec différents domaines : la stratégie et le management, le marketing, la logistique, et l’éthique.

Dans notre prochain article, nous vous expliquerons de la stratégie de l’achat responsable.

 

Source : http://www.jstor.org/stable/1252307?seq=1#page_scan_tab_contents

Photo credit : geralt via pixabay.com

 

Antoine Daingui Antoine Daingui

Analyste d'affaire, il est  spécialiste en management supply chain( Achats, Logistique, Approvisionnement). Le principal moteur de sa carrière consiste à amener  les personnes à se réaliser et à vivre heureux. Son passé riche et diversifié (il est Ivoirien, Canadien et suisse) lui permet de se connecter, comprendre et s'adapter à toute personne quels que soient leurs origines et antécédents.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.