Les entreprises romandes où il fait bon travailler

FavoriteLoadingPlacer dans les favoris
Print Friendly, PDF & Email

BILAN a effectué une enquête sur les meilleures pratiques RH en suisse romande. Cette 10ème édition distingue désormais les grandes entreprises (plus de 1’000  personnes), les entreprises de taille intermédiaire (200 à 999), les PME (de 50 à 199) et les TPE (moins de 50 employés).

Quelles sont les grandes tendances qui se dégagent de cette enquête ?

La notion de choix

Bien souvent proposé dans le cadre d’une récompense pour ancienneté, le choix revient à présent au salarié : 5  jours de vacances ou l’équivalent en salaire ? Les Services industriels de Genève (SIG) ont intégré ce principe.

Les ‘Flexible Benefits’

Les jeunes papas qui travaillent chez UBS, peuvent désormais choisir entre un congé paternité supplémentaire (de 2 à 4 semaines) ou la réduction de leur taux d’occupation (à 80% pour une durée allant jusqu’à 6 mois).

Le bien-être au travail

Il s’agit de la 2ème tendance la plus marquante. De plus en plus d’entreprises organisent en leurs murs des cours collectifs ou des initiations (yoga, méditation) afin de favoriser le bien-être de leurs employés. Les SIG proposent quant à eux une salle de repos avec quatre couchages.

L’action «10’000 pas par jour»

Cet encouragement à l’activité physique journalière connaît un véritable engouement. Par exemple, la Loterie Romande et JTI participent au ‘Virgin Pulse Global Challenge’, une course à pied virtuelle autour du monde qui regroupe aujourd’hui 5’500 entreprises à travers 185 pays.

Le rachat de vacances supplémentaires

Aujourd’hui, sur ce sujet, de plus petits acteurs, tels que les cliniques Hirslanden ou le bureau d’architectes MVT, ont suivi le pas du géant du CERN.

 

En conclusion, notons que même si ces bonnes pratiques se généralisent, elles ne constituent en rien une garantie ou un indicateur quant aux éventuelles futures restructurations ou licenciements.

 

 

Source : http://www.bilan.ch/entreprises-plus-de-redaction/employeurs-plus-genereux-0

Photo credit : pixabay/3dman_eu

Hervé Chetaud Hervé Chetaud

J’ai forgé mes compétences au fil d’un parcours professionnel où Service et Solution sont les maîtres-mots. J’ai toujours été un acteur stratégique essentiel, un véritable liant qui comprend son environnement et les enjeux.

Mon savoir-faire s’inscrit dans une continuité qui me permet de répondre à un cahier des charges opérationnel ambitieux avec une rigueur et une adaptabilité sans faille.

En tant que manager, je développe des relations de travail basées sur la confiance. Je favorise la communication et le partage d’idées afin de créer un environnement où les gens se sentent impliqués.

Je suis homme de confiance armé de solides connaissances techniques, mais surtout d’un savoir-être qui place le facteur humain et le collectif au cœur des succès.

Mon parcours et responsabilités :

  • 3 ans, Responsable ‘Qualité et Back-Office’ : Produire le Reporting et les procédures Qualité, à l’échelle de l’entreprise
  • 6 ans, Business Analyst : Simplifier ou automatiser les tâches et processus métier
  • 9 ans, Responsable ‘IT Business Applications’ : Gérer et organiser le travail d’une équipe de 8 Business Analysts, fixer et contrôler le budget
  • 4 ans, Chef de Projet : Migration de l’ERP métier sur SAP / Création d’une fondation et de son site internet / Organiser les nouveaux bureaux
  • 2 ans, Responsable Administratif, Assistant Personnel du CEO : Homme de confiance, responsable de tout l’opérationnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.