Les mains qui scannent vos seins

Print Friendly, PDF & Email

Détection cancer du sein

Pretac+ : détection précoce du cancer du sein

A l’occasion du mois d’octobre, dédié à la prévention du cancer du sein, une association suisse, pretac+, lance une technique de dépistage déjà éprouvée grâce à l’examen tactile des seins par des femmes aveugles. Les yeux de ces femmes ne voient pas mais leurs mains et leurs doigts examinent les seins et détectent avec précision nodules et tumeurs. On dirait qu’elles ont des yeux au bout des doigts.

 

Une sensibilité exceptionnelle

Les personnes aveugles développent en général une sensibilité tactile exceptionnelle. Et, pretac+ met donc ce talent au service de la santé de toutes les femmes pour la détection précoce du cancer du sein.

L’examen tactile de la poitrine selon la méthode “discovering hands®” est déjà utilisé avec succès dans plusieurs pays, notamment en Allemagne où il fut développé par le Dr. Frank Hoffmann, gynécologue, il y a plus de 10 ans. Désormais, plus de 50’000 examens tactiles par des femmes aveugles ou malvoyantes ont été menés.

 

Efficacité reconnue

Les médecins gynécologues sont généralement capables de détecter des tumeurs de 1 à 2 centimètres tandis que les femmes aveugles arrivent à détecter des modifications tissulaires de 6 à 8 millimètres.

D’après des études menées notamment par “discovering hands®” en Allemagne, les femmes aveugles seraient même capables de détecter 50% de plus de cas que les gynécologues et seraient plus précises à 28%, concernant de légères modifications tissulaires des seins.

Les résultats d’une autre étude menée en Autriche avec un triple examen, la Mamographie/Echographie et 2 examens tactiles par le médecin et l’EMT auprès de 1000 femmes agées de plus de 40 ans devraient être connus en 2020.

 

Prix internationaux

La technique de palpation par des femmes aveugles a déjà remporté de nombreux prix. Elle est moins invasive pour les femmes que celles qui font appel à des machines. Ce protocole de palpation innovant, complémentaire des méthodes existantes, sera bientôt instauré en Suisse avec un projet pilote à Genève. La population cible est celle des femmes de 25 à 70 ans.

 

Dignité des aveugles

En Suisse, les femmes malvoyantes suivent une formation standardisée de 9 mois pour devenir des Examinatrices Médicales Tactiles (EMTs), transformant ainsi leur handicap en un atout. Elles gagnent une formation, mettent leur solidarité au service d’autres femmes, gagnent aussi en dignité et retrouvent une visibilité sociale.

On sait que le cancer du sein est celui qui touche le plus grand nombre de femmes à travers le monde. En Suisse, on en diagnostique plus de 6’000 par an et on déplore 1’400 décès suite à des cancers du sein, 20% de ces cas surviennent avant l’âge de 50 ans.

 

Formation professionnelle

L’association pretac+ a pour mission de former des candidates EMTs à la méthode “discovering hands®” de palpation des seins. L’association a sollicité l’aide financière de plusieurs fondations pour un budget sur 2 ans estimé à CHF 440’000.

Pour l’heure, une première candidate EMT à Genève est l’ambassadrice de l’Association pretac+.

Celle-ci est une association suisse à but non lucratif, les membres de sa direction et toute l’équipe travaillent bénévolement.

 

Vos dons bienvenus

Si vous souhaitez aider des aveugles à aider d’autres femmes à la détection précoce du cancer du sein en Suisse, soutenez l’action de Pretac+, en apportant votre don à :

 

Migros Bank AG, 8001 Zurich
Clearing 8401, SWIFT MIGRCHZZXXX, Postfinance 80-533-6

IBAN CH46 0840 1000 0633 9442 1, établi au nom de Pretac+

 

Sources :

https://www.youtube.com/watch?v=LyTnNCsNucA

https://www.youtube.com/watch?v=ScT-7izHGng

https://www.youtube.com/watch?v=Kr38RoZyc_Y

https://www.discovering-hands.de/

https://www.youtube.com/watch?v=GrEudsSxfRY

https://www.eesc.europa.eu/fr/news-media/press-releases/le-projet-allemand-discovering-hands-remporte-le-premier-prix-de-ledition-2017-du-prix-de-la-societe-civile-pour-son

https://upsocial.org/en/sic/soluciones/discovering-hands

Isabel Garcia-Gill

Isabel Garcia-Gill


Journaliste expérimentée , spécialiste de la finance, du marché de l’art, de la philanthropie et des affaires humanitaires.
https://iggcommunication.ch/a-propos/

Experte en storytelling et stratège en marketing, j’ai longtemps occupé des postes de management en Communication et Marketing dans le milieu bancaire, pour le GIEC et auprès des Nations Unies.

Animée par la volonté d’un monde meilleur, je m’active pour les gens de tous les horizons, notamment en tant que vice-présidente de l’association suisse BWEF Burkina-Faso Women's Education Fund qui attribue des bourses d'études à de jeunes femmes au Burkina.

********

Experienced journalist passionate about people and specialized in the art market, philanthropy and humanitarian affairs.

Expert in storytelling and marketing strategy, I have held management positions in Communication and Marketing in the banking sector, for the IPCC and at the United Nations.

Comments

  1. Curioso

    Magnifique ce projet, d’autant plus qu’il met en valeur des qualités inexploitées de personnes étiquetées dans une société parfaite et donc avec peu de possibilités d’intégration professionnelle, alors qu’elles possèdent des compétences inestimables et utiles dans le milieu de la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.