Ebby, aveugle et championne du dépistage du cancer du sein

Print Friendly, PDF & Email

L’association pretac+ a pour mission de former des candidates aveugles comme examinatrices médicales tactiles (EMT), à la méthode “discovering hands®“, à Genève. Cette nouvelle technique de palpation tactile des seins pourrait aussi sauver des vies.

Un terrible accident

Ebby, première ambassadrice de l’Association pretac+, nous reçoit dans son logement du quartier des Grottes, avec le labrador Ayla qui l’accompagne partout. Il y a 8 ans, cette femme élégante et gracieuse a souffert d’un terrible accident qui l’a rendue aveugle des deux yeux.

Suite à cet accident, Ebby a fui l’Éthiopie, son pays d’origine, pour se réfugier en Suisse. Avant cette date, elle menait une brillante carrière d’hôtesse de l’air auprès d’Ethiopian Airlines, parlant couramment l’anglais.

Une nouvelle vie pour Ebby

Grâce à son métier d’hôtesse, elle disposait des visas permanents pour les États-Unis et la Zone Schengen. Mais c’est à Genève qu’elle décida d’atterrir car l’un de ses cousins habitait ici et s’était engagé à l’aider à reprendre une nouvelle vie.

A son arrivée à Genève, Ebby ne parlait pas un mot de français et n’avait aucun bras sur lequel s’appuyer autre que celui de ce cousin. Elle a fait preuve de beaucoup de courage et de détermination pour apprendre à marcher seule, à communiquer par téléphone portable dans une autre langue et à devenir indépendante. Depuis 2013, elle a un compagnon qui l’encourage et lui redonne confiance.

Des doigts qui scannent

EbbyPetit à petit et à force de volonté et de persévérance, Ebby a appris le français, le braille, les petites astuces de la vie quotidienne, les déplacements avec son chien d’aveugle et elle a réussi avec succès à s’insérer dans un nouveau métier de masseuse.

Dès 2020, elle suivra la formation d’examinatrice médicale tactile (EMT) pour la prévention du cancer du sein. Cette formation comprend des cours de théorie durant 6 mois ; 3 mois de pratique supervisée et 6 mois de test en emploi à suivre. Ses doigts deviendront alors des scanners précis pour les seins d’autres femmes.

Les médecins gynécologues sont généralement capables de détecter des tumeurs de 1 à 2 centimètres tandis que les femmes aveugles arrivent à détecter des modifications tissulaires de 6 à 8 millimètres.

L’interview d’Ebby

Etes-vous intéressée par une formation en tant que EMT, malgré la longue durée des cours ?

Oui, très intéressée, mais il me faut connaître les conditions et le prix de la formation pour tenter d’obtenir une aide. L’AI ne peut pas m’apporter une aide mais, peut-être que l’Hospice Général de Genève le peut.

 

Pourrez-vous vous libérer de vos obligations pendant le temps de la formation qui dure près de 15 mois et qui aura lieu à Fribourg ?

J’ai commencé mon nouveau métier de masseuse, il y a plus d’un an et mes affaires ont bien évolué. J’ai pas mal de clients et je me rends facilement à mes deux instituts, rue St-Léger et rue Tronchin. Toutefois, je suis très intéressée par la formation d’examinatrice médicale tactile qui va me donner un plus professionnel et me permettra d’aider d’autres femmes.

Abandonneriez-vous ou conserveriez-vous votre métier de masseuse?

Je crois qu’il est bien trop tôt pour penser à abandonner ce nouveau métier que j’aime. Je pense que les deux activités peuvent se marier à la perfection. C’est une suite logique de ma formation. J’ai fait des études d’anatomie très poussées, de massage classique et de réflexologie qui sont un premier pas important pour une formation “discovering hands®“.

 

Etes-vous au bénéfice d’une rente AI ?

Je n’ai jamais obtenu le soutien de l’AI, car mon accident s’est produit à l’étranger et donc je ne remplissais pas les conditions pour recevoir une aide de l’Assurance invalidité. Je m’organise seule et avec l’aide de certains amis qui soutiennent moralement ma démarche.

Est-ce que l’AI pourrait vous soutenir pendant la période de formation ?

Non, je n’ai aucune possibilité d’obtenir une aide de l’AI. Mon institution de référence est l’Hospice Général de Genève et le Service des Prestations Complémentaires (SPC). L’Hospice a déjà déboursé CHF 5’000 pour ma formation de masseuse classique et CHF 3’500 pour la réflexologie. J’ai aussi suivi la formation de massage thaï, CHF 3’200 payés de ma poche et en partie grâce au chèque formation et à un donneur anonyme.

Quant à l’ABA (Association pour le Bien des Aveugles), elle m’a aidé pour tout ce qui est relatif à ma mobilité et aux facilités pour suivre les cours avec les autres élèves qui ne sont pas malvoyants. J’ai une référente à l’ABA qui est une assistante sociale très serviable et efficace. J’ai beaucoup de chance d’être entourée de personnes bienveillantes.

Quand avez-vous terminé votre formation de masseuse ?

J’ai terminé la formation d’Espace Santé Esclarmonde SA (39, rue Sorbet, 1203 Genève) en juin 2018. En novembre, je vais commencer les drainages lymphatiques jusqu’en avril. Mes amis m’ont beaucoup aidée pour l’apprentissage de l’anatomie, dont les manuels n’existent pas encore en braille.

Je pratique les massages depuis le début de ma formation. Mais maintenant, je suis une professionnelle reconnue et je pratique les massages thérapeutiques, relaxants et de détente en plus de la réflexologie. J’aime mon nouveau métier. Mes massages sont remboursés par les assurances complémentaires depuis janvier 2019 car je suis membre d’ASCA. J’ai hâte de me perfectionner pour devenir examinatrice médicale tactile afin d’aider d’autres femmes à surveiller leurs seins et détecter d’éventuels nodules.

Si vous souhaitez aider les aveugles à aider d’autres femmes à la détection précoce du cancer du sein en Suisse, soutenez l’action de Pretac+, en apportant votre don à :

Banque : Migros Bank AG, 8001 Zurich
Clearing 8401, SWIFT MIGRCHZZXXX, Postfinance 80-533-6

Pour un massage par Ebby, n’hésitez pas à l’appeler sur son numéro portable : 078-971 52 78

Source:

https://www.gbnews.ch/les-mains-qui-scannent-vos-seins/

https://www.sbv-fsa.ch/fr/fsa

https://www.discovering-hands.at/startseite/

https://www.senologie.ch/fr/

Isabel Garcia-Gill

Isabel Garcia-Gill


Journaliste expérimentée , spécialiste de la finance, du marché de l’art, de la philanthropie et des affaires humanitaires.
https://iggcommunication.ch/a-propos/

Experte en storytelling et stratège en marketing, j’ai longtemps occupé des postes de management en Communication et Marketing dans le milieu bancaire, pour le GIEC et auprès des Nations Unies.

Animée par la volonté d’un monde meilleur, je m’active pour les gens de tous les horizons, notamment en tant que vice-présidente de l’association suisse BWEF Burkina-Faso Women's Education Fund qui attribue des bourses d'études à de jeunes femmes au Burkina.

********

Experienced journalist passionate about people and specialized in the art market, philanthropy and humanitarian affairs.

Expert in storytelling and marketing strategy, I have held management positions in Communication and Marketing in the banking sector, for the IPCC and at the United Nations.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.