
Selon un sondage publié la semaine passée par le cabinet de placement en personnel Kelly Services, la satisfaction des Suisses en matière de salaire se situe dans les normes internationales. Pourtant, les Romands sont moins satisfaits que les Alémaniques, tout comme les jeunes.
En Suisse romande, les salariés se montrent en moyenne moins contents que leurs collègues alémaniques et seul un sur trois est satisfait de sa rémunération, contre 42% outre-Sarine (la moyenne nationale se situant à 38%).
Les jeunes moins satisfaits
Plus un salarié est jeune, plus il semble mécontent. Si 43% des "babyboomers" interrogés jugent équitable leur salaire par rapport aux qualifications, ils ne sont plus que 38% respectivement 35% pour les deux générations suivantes. Autre révélation de l'étude, une personne sur deux préfère être payée pour le résultat fourni plutôt que pour les heures travaillées, mais un tiers penche pour la rémunération des heures supplémentaires.
Le Kelly Global Workforce Index a porté sur près de 120'000 personnes interrogées dans 31 pays, dont plus de 4600 en Suisse.
ats/boc