LinkedIn Challenge : astuce n°9 – Sollicitez une recommandation

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LinkedIn Challenge : 1 mois pour briller sur LinkedIn !

 

Novembre, c’est le mois du « LinkedIn Challenge » chez Geneva Business News !

Voici la neuvième astuce pour communiquer de manière professionnelle sur LinkedIn : sollicitez une recommandation

Sur LinkedIn, vos relations peuvent vous recommander (niveau 1 de relation). Pour chaque poste occupé, vos collègues, responsables ou encore clients ont la possibilité de rédiger quelques lignes qui viendront valider votre savoir-faire et votre savoir-être.  En effet, pour que vos recommandations soient pertinentes, il est préférable qu’elles proviennent de personnes qui vous ont vu travailler !

LinkedIn

 

Solliciter une recommandation vous permet de :

  • Choisir la personne qui vous recommandera. De préférence une personne qui a une bonne réputation professionnelle et avec qui vous entretenez une bonne relation.
  • Orienter la recommandation en demandant à la personne de mettre en avant votre participation au projet XYZ. Ainsi, vous pouvez valoriser les réalisations qui sont en lien avec vos objectifs de carrière.
  • Sélectionner pour quel poste vous souhaitez être recommandé. A nouveau, cela vous permet d’orienter votre profil vers le type de poste que vous souhaitez mettre en avant.

Toutes les recommandations sont bienvenues, quel que soit le niveau hiérarchique de votre interlocuteur. L’idéal est une recommandation par poste, mais c’est avant tout la qualité de la recommandation qui compte, plus que la quantité.

Pour solliciter une recommandation, rendez-vous sur le profil de la personne, de laquelle vous souhaitez la recevoir. Cliquez sur le bouton « Plus » situé à droite du bouton bleu « Message ».

Sélectionnez « Sollicitez une recommandation ».

Spécifiez le niveau de relation que vous avez avec cette personne (client, collègue etc.) et le poste que vous occupiez lorsque vous collaboriez avec elle.

Solliciter une recommandation

Une recommandation de qualité, c’est :

  • Une recommandation personnalisée : qui parle de vos qualités personnelles, de votre nature, de vos valeurs au travail.
  • Une recommandation pertinente : qui apporte de nouvelles informations (compétences, contexte, type de public, budget géré, etc.)

En bref, évitez de recevoir des recommandations du type « j’ai adoré travailler avec Monique, c’est une personne formidable que je recommande vivement ! ».

Ce type de recommandation est certes sympathique, mais ne permet pas de valoriser vos compétences, votre parcours professionnel ou votre personnalité et donc, n’offre aucune information aux personnes qui seraient intéressées par votre profil.

N’hésitez pas à proposer une première ébauche qui aidera la personne qui vous recommande à écrire un message approprié à vos aspirations professionnelles et qui réduira le temps consacré à sa rédaction.

Faîtes en sorte que ce service ne devienne pas trop contraignant pour votre interlocuteur !

Notre conseil : abstenez-vous de faire des recommandations simplement pour rendre la pareille. Les recommandations reçues et données sont visibles sur votre profil, le donnant-donnant peut donc vite être repéré !

Consultez l’astuce n°8  de notre LinkedIn Challenge.

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Virginia Malembe Virginia Malembe

I manage E-reputations for clients ranging from corporate managers and entrepreneurs to sports players, associations and companies. How? By using my skills in digital communication and media relations to develop branding strategies.

Using my expertise in social media, I have also trained and coached over 300 professionals to increase their visibility, developing their personal branding and improving their use of digital tools. By advising on content and its creation, I provide specific solutions to achieve professional objectives.

I create an environment to transform your clients and employees into Ambassadors for your message building a relationship based on confidence, honesty and respect.

Areas of expertise: E-reputation – Social Media – Web Marketing – Personal branding – Employer branding

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