La méthode S.T.A.R. ou comment véritablement exprimer sa valeur

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Lors d’un entretien d’embauche, il nous est fréquemment demandé d’illustrer nos propos par des exemples concrets, car le recruteur a besoin d’être rassuré.

C’est précisément à cela que sert la méthode S.T.A.R. : illustrer, de façon concrète, une situation au sein de laquelle nous avons utilisé à bon escient certaines qualités, compétences ou connaissances. L’acronyme « STAR » nous aide à constituer de façon structurée et pertinente ces illustrations.

Les STARs peuvent également illustrer nos qualités, dans nos lettres de motivation ou plus globalement nous aider à prendre conscience de notre valeur ou à retrouver confiance en nous.

 

Un exemple de STAR 

A la question suivante, qui pourrait surgir lors d’un entretien : « Vous êtes quelqu’un qui a le sens des priorités ? Pourriez-vous alors nous fournir un exemple concret d’une situation où vous avez démontré cette qualité ? », nous pouvons répondre ainsi :

« Lors de ma dernière expérience d’agent en import chez MSC (Mediterranean Shipping Company), mon travail consistait principalement à collaborer avec les transitaires pour assurer la livraison aux consignataires. J’ai acquis entre autres, une bonne compréhension des échanges commerciaux maritimes internationaux. Ayant à traiter plus de 100 conteneurs par jour, je sais donc bien gérer les priorités et travailler sous pression. »

L’exemple ci-dessus est intentionnellement court et va droit au but, car il a typiquement servi à illustrer une qualité essentielle à un poste dans une lettre de motivation.

 

Que signifie l’acronyme STAR ?

Situation : Le contexte, les enjeux, l’entreprise.

« Lors de ma dernière expérience d’agent en import chez MSC (Mediterranean Shipping Company), »

Tâche : Notre rôle.

« mon travail consistait principalement à collaborer avec les transitaires pour assurer la livraison aux consignataires. »

Action : Ce que nous avons fait. Notre action.

« J’ai acquis entre autres, une bonne compréhension des échanges commerciaux maritimes internationaux. Ayant à traiter plus de 100 conteneurs par jour »

Résultat : Le résultat concret de notre action.

« … je sais donc bien gérer les priorités et travailler sous pression. »

 

starCet acronyme sert plus de pense-bête que de réelle structure à notre réponse. Nous ne sommes pas tenu de le respecter à la lettre, mais plutôt de veiller à ce que chacun des quatre éléments y figure afin de garantir la cohérence et l’impact de notre réponse. Au mieux, la structure sera invisible pour l’interlocuteur, et paraîtra simplement comme une réponse bien exposée.

 

Il n’est pas non plus nécessaire qu’il s’agisse de quelque chose d’exceptionnel. Au contraire, nous devons pouvoir imaginer que nous pouvons accéder à ces qualités n’importe quand. Notre exemple doit rester ainsi « accessible ». Il est aussi censé quantifier si possible notre succès, afin de le rendre plus parlant pour l’interlocuteur.

 

Le conseil du recruteur

Ne faites trop long. Ne diluez pas votre impact avec trop de détails (vous allez noyer votre public). Allez aux faits. Quelques lignes suffisent pour une bonne STAR. Suggestion : vous pouvez les lire devant vos amis/proches et leur demander si c’est clair, ou alors s’il manque un élément essentiel à la compréhension globale.

 

starBien veiller à :

 

  • toujours rester positif et parler en bien de vous et des autres
  • toutes les lettres y soient à la fin
  • rester factuel, sans porter de jugement sur ce que vous illustrez. Les faits parlent d’eux-mêmes

 

En bref, la méthode STAR :

  • est utile lorsqu’on veut valoriser notre expérience
  • est utile dans une lettre de motivation
  • nous donne confiance en nous. En ayant quelques exemples concrets, on ne laisse pas aussi facilement déstabiliser par les recruteurs. Rien n’est plus parlant qu’un fait.
  • nous rend crédible aux yeux d’un recruteur
  • nous aide à structurer notre réponse
  • nous aide à augmenter l’impact de notre réponse

A vous !

 

Photo credit : publicdomainpictures.net by Dawn Hudson

Philip Chowney

Philip Chowney


Coach, lecturer and consultant, I have experience in marketing and sales, consultancy in market research for companies such as CERN and SIG and as a teacher and lecturer in the field of management. My interest in human development brings me today to contribute to environments where people can recognise their potential and use it to their full advantage.

Coach, formateur et consultant, j’ai de l'expérience dans le marketing et la vente, en tant que consultant pour des entreprises telles que le CERN et SIG et comme chargé de cours et conférencier dans le domaine de la gestion d’entreprise. Mon intérêt pour le développement humain m’amène aujourd'hui à contribuer au sein d’environnements permettant aux personnes de reconnaître leur potentiel et de l'utiliser à leur plein avantage.

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