No one eats alone day – Journée Personne ne mange seul – 17 février 2023

Print Friendly, PDF & Email

No One eats alone

No one eats alone : Connaissez-vous le sens de cette journée à thème ?

Lancée en 2012 dans des écoles aux Etats-Unis par l’organisation à but non-lucratif « Beyond Differences », la journée No One Eats Alone (NOEA) vise à atténuer les différences sociales, ethniques ou genrées et à augmenter la solidarité entre jeunes enfants. L’idée est d’encourager tous les enfants à s’asseoir et à manger ensemble à table, tout en discutant et en échangeant des plaisanteries. Ce comportement peut paraître normal, mais qui favorise la vraie rencontre, évite l’exclusion de certains et tend à gommer les différences qui existent dans notre société.

A l’initiative de cette action, des étudiants soucieux de s’entraider et d’aller au-delà des clivages et des différences avec l’intention de faire de la place à l’autre et de favoriser l’inclusion de tous. Cette journée est majoritairement destinée aux classes comptant des élèves de 12 à 16 ans, période charnière pour la construction de l’identité individuelle et où l’isolement social peut être très important et particulièrement cruel. Plus de 2500 écoles américaines y participent, ce qui porte à plus d’un million le nombre d’élèves qui sont ainsi sensibilisés à la réalité de l’exclusion sociale. Mais, il est à noter que de nombreux autres milieux professionnels ou associatifs se joignent aujourd’hui à cette pratique bienveillante.

 

Lectures complémentaires :

Fête de la Chandeleur : Pour les gourmands !

 

Sources :

https://nationaltoday.com/no-one-eats-alone-day/

https://www.beyonddifferences.org/no-one-eats-alone/#

Photo credits : monkeybusiness via depositphotos.com

Nathalie Gantner Nathalie Gantner

Passionnée par la langue française, j’ai travaillé pendant plusieurs années en qualité d’assistante de communication et ai développé des compétences en coordination de projets, création et révision de contenus éditoriaux, traduction (All-Fr), promotion et suivi administratif de projets.
Dotée d’une très bonne écoute et d’un sens relationnel élevé, j’ai eu l’occasion de travailler au contact de nombreux et différents partenaires. Grâce à ce parcours et à mon goût prononcé pour les contacts humains, je mets mon interlocuteur au centre de mes préoccupations. Méthodique, orientée solutions, mon moteur est le partage des compétences et la réalisation d’objectifs communs dans un esprit d’entraide et de respect.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.