Nous avons toujours le choix!

Print Friendly, PDF & Email

reconversion-juniorQue nous soyons jeunes ou moins jeunes, nous vivons une époque où la conjoncture économique favorise la mobilité professionnelle et il est fréquent de changer plusieurs fois d’emplois au cours de sa vie.. Chaque individu est susceptible de changer jusqu’à cinq fois d’entreprise au cours de sa carrière, alors qu’il y a quelques années encore, les salariés restaient fidèles à leurs employeurs jusqu’à la retraite.

Tout d’abord, avant de faire le choix de se reconvertir, il faut réfléchir. Pourquoi choisir une nouvelle entreprise, un nouveau secteur professionnel, comment adapter ses compétences sont autant de questions que doivent se poser les futurs candidats à la reconversion. Voici 10 bonnes raisons pour recruter un junior en reconversion.

Avez-vous bien réfléchi avant de changer de métier ?

L’étape de la réflexion est essentielle, il est important d’examiner sa motivation et sa capacité d’apprendre avant de se lancer :

1. La maturité : Il faut être capable de se remettre en question et d’analyser le marché de l’emploi qui est en constante évolution.

2. L’initiative : Les salariés qui font le choix de se reconvertir ont de l’initiative, du courage et osent prendre des risques.

3. La  capacité d’apprendre : Les juniors reconvertis ont en général une capacité d’apprentissage élevé. Ils sont curieux et n’ont pas peur de relever de nouveaux défis. Lors d’un premier job, les jeunes n’ont pas forcément choisi le métier qui leur plaît, car ils n’ont ni la maturité, ni l’expérience du monde du travail et souhaite devenir indépendant rapidement à la fin de leurs études.

4. La motivation : Les candidats à la reconversion sont beaucoup plus motivés que les autres, car ils choisissent en connaissance de cause leur nouveau métier.

Les expériences précédentes ouvrent-elles la voix au changement ?

Le bagage professionnel permet une transversabilité des compétences, une flexibilité et une objectivité:

5. L’expérience : Les candidats à la reconversion sont plus flexibles que les autres. Leurs expériences précédentes leurs ont apporté des connaissances et une méthodologie. De plus, ils apportent un point de vue extérieur à la nouvelle entreprise.

6. La tranversabilité : Un junior en reconversion a déjà un bagage professionnel qu’il peut extrapoler vers un autre métier. Par exemple, une caissière peut se reconvertir dans les métiers de la réception : elle sait gérer une caisse, elle est souriante et minutieuse. Elle sait accueillir le client, elle est orientée service.  Elle possède déjà le savoir-être. Avec une formation complémentaire, elle peut acquérir le savoir-faire qui lui manque. La transversabilité des compétences professionnelles est essentielle pour réussir sa reconversion et doit être mise en avant pour le futur employeur.

7. La flexibilité : L’aptitude à s’adapter à un nouvel environnement de travail, à une nouvelle hiérarchie et une nouvelle équipe demande de la flexibilité et de la polyvalence.

8. L’objectivité : Les atouts du junior en reconversion sont nombreux : il apporte l’objectivité que n’ont pas forcément les autres collègues. Il n’a pas fait les mêmes études qu’eux, ce qui va lui permettre d’apporter une fraîcheur et un œil nouveau pour le poste et peut être des améliorations importantes dans un équipe.

Etes-vous prêt à gagner moins pour être heureux ?

Le candidat atypique gagnera moins qu’avant, c’est donc un sacrifice calculé, car bénéfique par la suite:

9. Le salaire : Embaucher un junior est une alternative intéressante pour un employeur. C’est un choix avantageux pour les Ressources Humaines, car le salaire sera inférieur à un candidat qui aura tous les diplômes et déjà une expérience dans le même secteur.

10. Le profil atypique : Ce profil original peut attirer l’œil du recruteur avec un CV combiné. Certaines entreprises sont très ouvertes à des candidatures atypiques, d’autres moins. Il est malheureusement parfois difficile de décrocher un entretien avec certain secteurs conservateurs.

Pour conclure, il n’est pas tâche facile de changer de métier. L’atout des juniors est leur âge et les ressources qu’ils peuvent trouver en eux-mêmes pour mener à bien ce challenge. Ils ont toute la vie devant eux et il n’est jamais trop tard pour trouver sa voix. C’était 10 bonnes raisons, parmi tant d’autres, pour engager un jeune en reconversion… et l’employeur a le choix.

photo credit: fengschwing via photopin cc

Comments

  1. boob.ass. Блядь

    Piece of writing writing is also a excitement, if you
    be acquainted with after that you can write
    if not it is complicated to write.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.