Vers une nouvelle approche de la formation continue

Print Friendly, PDF & Email

formation

La formation en ligne est un marché en pleine croissance. Passé de $165 milliards de chiffre d’affaire en 2015 à un $255 milliards en 2017, il a dépassé en deux ans à peine les prédictions d’études qui pensaient que ce chiffre serait atteint en 2023. Ce marché grandit donc vite et dans toutes les couches de l’enseignement ou de la transmission de connaissance.

Au niveau de la formation d’entreprise, là aussi le développement de la formation en ligne est en plein boum. En 2016 déjà, le Baromètre de l’Afinef relevait que 90% des entreprises affirmaient y avoir recours pour former leur personnel.

 

Une formation digitale pour tous sur des sujets divers et variés

Mais la formation en ligne ne touche pas que le monde professionnel. Elle est également de plus en plus populaire au sein des universités qui ont trouvé là un moyen de partager leurs cours à l’international et de s’adapter aux étudiants cumulant emploi et formation.

La formation digitale offre aussi une variété de sujet pour le développement personnel, que cela soit dans les tutoriels de loisirs ou des formations alternatives. Elle est également très prisée dans la formation continue, ainsi que dans la reconversion professionnelle, offrant un moyen de se former, malgré un agenda chargé ou une situation géographique contraignante.

 

Une expansion de l’offre de formation continue

Loin de mettre en danger les cours en présentiel, la formation en ligne est à percevoir comme une expansion de l’offre de la formation continue. Elle offre des références au-delà des frontières et permet de découvrir des approches différentes tant au niveau culturel qu’au niveau de la manière d’aborder des matières similaires.

La formation en ligne : une nouvelle manière d’apprendre

Toutefois, la formation en ligne vient choquer des habitudes culturelles et il est parfois difficile, pour des employés habitués à être accompagnés, de s’auto-motiver et d’organiser leur temps en sus de leur travail.

Que cela soit en entreprise ou dans le privé, la flexibilité des horaires offerte par l’apprentissage digital est intéressante. Toutefois, au niveau de la complétion des cours et de la motivation, les méthodes de formation ont encore un effort à faire. Selon le Dr Carrie Rose, professeur en science de l’éducation, le taux de finalisation de formation en ligne moyen est de 3% à l’heure actuelle. L’éducation en ligne est donc encore en phase de développement dans bien des domaines, pour faire face au challenge du manque d’attention et d’humanisation des supports.

 

Une nouvelle approche de l’enseignement

Elle permet ainsi à l’enseignant de venir à l’étudiant, et c’est là un changement de mentalité tant pour le formateur que pour l’apprenant. En effet, la formation en ligne n’est pas une simple transposition d’un cours en présentiel. Elle demande de revoir les approches d’apprentissage pour que les personnes se sentent stimulées devant l’écran, tout en ne se sentant pas infantilisées par des jeux trop “simplets”.

La formation en ligne est une révision de la formation continue pour adultes, mais aussi de l’éducation des enfants qui sont nés de plein pied dans un monde digitalisé. La mission invisible des formateurs digitaux d’aujourd’hui pourrait bien être d’inspirer un changement et des innovations dans la façon d’apprendre et d’enseigner. Affaire à suivre…

Christel Mesey

Christel Mesey


C’est au travers de mes 13 ans de travail humanitaire, en Afrique, en Asie et en Europe, que j’ai découvert ma passion pour la transmission de savoir et le coaching. Formatrice certifiée, Coach, Maître Praticienne PNL et énergéticienne, je travaille tant en Suisse qu’au travers le monde.

Mon parcours m’a amenée à créer des outils et ateliers de développement personnel que j’ai récemment rendu accessible en ligne. Ces outils offrent un soutien aux personnes aspirant à la découverte d’eux et d’épanouissement. Un de ces outils les plus populaires est Drao, qui fait des heureux autours de toute la planète.
https://christelmesey.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.