Objet publicitaire – du gadget à l’outil

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Réinventer le marketing par l’objet

opjet Les objets promotionnels ne sont pas nouveaux. Souvent réduits au rang de « cadeau d’affaire » pour client VIP ou de « giveaways » bon marché distribués à l’occasion d’une foire commerciale ou d’une campagne publicitaire, ils peuvent néanmoins jouer un rôle clé dans votre stratégie marketing.

A condition qu’on les entoure d’un minimum de communication et qu’on leur accorde un sens et une valeur pertinente pour l’entreprise.

Choisir une communication efficace lorsque l’on est une petite structure ? Le budget contraint nombre d’associations ou de PME. Autant de raisons pour découvrir une solution accessible à tous.

 

Stratégie marketing

De nos jours, les consommateurs ont un choix plus que varié de médias de masse et le pouvoir de décider s’ils veulent être exposés à un message de nature publicitaire ou non.

Face à la publicité TV, print ou internet, la publicité par l’objet est un moyen beaucoup plus efficace pour cibler un marché précis, discrètement et de façon personnalisée.

Les articles publicitaires sont souvent utiles (tapis de souris, stylo, etc.) et en conséquence appréciés car bien qu’ils favorisent la répétition, la reconnaissance et la rétention du nom et/ou du message de l’annonceur, ils ne le font pas de manière à lasser ou énerver.

 

Quels avantages ?

L’impact des objets publicitaires est encore plus puissant lorsqu’on identifie clairement un groupe-cible, parce qu’on peut alors choisir des produits capables de susciter une réaction favorable en éliminant ainsi la distribution massive d’éléments publicitaires qui vont être rejetés en masse.

L’objet publicitaire offre également un avantage de taille : sa longévité. L’exposition à la marque est maximum. Peu de supports offrent une telle présence dans la durée.

C’est pour cette raison que les PME sont très attachées à ce moyen de promotion pour communiquer à moindre coût. Peu d’entre elles possèdent les budgets pour investir dans des campagnes média.

Un média à part entière

Pour les spécialistes du secteur, « le marketing-objet » est un média à part entière. Qui plus est, un média rentable et efficace ! selon de nombreuses études, les consommateurs mémorisent bien mieux le nom d’une marque via un objet publicitaire que via les publicités TV ou dans les magazines.

 

Des critères de choix à respecter

Une fois les objectifs définis, il faut bien choisir son objet, car « l’ensemble de la concurrence propose une offre très large ». Chez beaucoup de professionnels, le premier critère à retenir est celui de la qualité, d’autant que celle-ci a un fort impact sur le message transmis par l’entreprise.

« Tous les objets doivent être utiles pour que le consommateur ait l’occasion de repenser au message ».
L’objet doit garantir l’appropriation du logo par le consommateur. Les principaux critères de choix sont donc l’utilité, l’attractivité, la qualité et, bien entendu, le prix de l’objet.

Il faut aussi choisir le bon distributeur, le vrai professionnel est « celui qui va vous accompagner, vous conseiller pour trouver le bon produit ».

Pensez « écologique » !

Quant aux produits respectueux de l’environnement, la difficulté est la même. Il est difficile d’avoir des produits 100 % écologiques à un prix raisonnable. On peut néanmoins choisir des objets de développement durable pour un coût modique. De nos jours, nous disposons de beaucoup de matières biodégradables et recyclables. La demande est aussi réelle, les entreprises choisissent ces produits pour communiquer sur leur image. La volonté de donner l’image d’une entreprise respectueuse de l’environnement est croissante. Les objets écologiques sont très à la mode, il y a une demande récurrente de produits à base de matériaux recyclés.

 

Plus qu’un objet… un cadeau !

Parce qu’ils participent à l’image de l’entreprise, que ce soit vis-à-vis de ses clients ou de ses salariés, les cadeaux d’entreprise sont un moyen de communication à ne pas négliger.

En effet, à l’égard des clients ou de partenaires extérieurs, ils permettent de créer et pérenniser une relation commerciale harmonieuse ou de remercier. D’autant qu’il est aujourd’hui très facile de personnaliser un cadeau et de varier en fonction de la personne à qui il est adressé, des goûts de cette dernière, de l’occasion à laquelle il sera offert, etc.

Par ailleurs, le cadeau d’entreprise peut être une façon de motiver ses troupes et de créer un véritable esprit d’entreprise. Il revêtira alors plutôt la forme de récompenses pour de bons résultats d’activité ou de « carottes » pour stimuler sa force de vente par exemple. Mais il peut également tout aussi bien être offert à ses salariés en cadeau de fin d’année.

Les erreurs à ne pas commettre

Ne mettez pas trop de messages publicitaires, pensez 1 message unique par support. De même veillez à ce que l’objet publicitaire soit utilisable dans le temps et ne fasse pas trop « Promo ».

Ne faites pas comme ces dépanneurs « 24h/24 » qui déposent des calendriers illisibles dans les boites aux lettres avec leur N° de téléphone qui prend toute la place, avec aucun endroit pour noter des informations ou avec une surface plastifiée qui ne permet pas d’écrire quoi que ce soit…

Attention à la qualité de l’objet publicitaire ! Demandez toujours un exemplaire pour tester la qualité de l’objet et vérifiez que les objets livrés sont de bonne facture. En effet la plupart des objets promotionnels sont fabriqués en Chine et si le prototype paraît bien, la qualité finale des produits laisse parfois à désirer.

 

Faites appel à des professionnels

Les objets publicitaires sont devenus ces dernières années un élément essentiel de la stratégie de marketing globale. Face à un secteur très segmenté et très concurrentiel, sans compter des dizaines de milliers d’articles disponibles, il est parfois difficile de s’y retrouver.

Prenez donc le temps de réfléchir à votre stratégie de communication, entourez-vous de spécialistes, et éventuellement, passez votre commande via un revendeur professionnel qui saura vous guider et vous conseiller.

Le marketing par l’objet permet de jouer sur plusieurs tableaux : l’affectif, le pratique, l’éducatif ou le fun. A vous de choisir ce qui correspond le mieux au style de votre entreprise. C’est un marché en constante évolution. Et les nouvelles possibilités offertes par la connectivité des objets, la réalité augmentée, etc. promettent bien des beaux jours à cette discipline marketing souvent négligée !

Source :
http://rse-pro.com/marketing-responsable-zoom-sur-lobjet-publicitaire-4189
https://www.actu-marketing.fr/actu/un-objet-publicitaire-high-tech-en-guise-de-cadeau-dentreprise-et-pourquoi-pas/

Photo credit : garagestock via shuttersock.com

 

 

Anouchka Neuvecelle Anouchka Neuvecelle

« La chose la plus importante en communication c’est d’entendre ce qui n’est pas dit »

Spécialiste en Communication depuis plus de 20 ans dans les secteurs bancaire et financier, mon parcours professionnel s’est confirmé avec la gestion de projets de grande envergure.

Qu’il s’agisse de l’organisation d’événements haut de gamme, du lancement de campagnes de publicité Corporate et institutionnelle ou encore de la définition du concept de marque, le métier de la communication est une passion avant tout.

Mon parcours m’a permis de mieux comprendre les besoins, en tant que « client » et en tant qu’ « agence ». Un atout qui me permet d’être plus sensible aux attentes et « d’entendre ce qui n’est pas dit » !

Le développement d’outils visant à simplifier et améliorer des process de travail ou encore de gérer le flux d’informations, font partie de mes réalisations.

Communication ¦ Publicité ¦ Evénementiel ¦ Brand ¦Design ¦Infographie ¦ Production ¦ Administration

Comments

  1. Et pour des objets promotionnels écoresponsables faits au Québec par des designers locaux, on pense à Kotmo, une entreprise montréalaise spécialisée ! 🙂

  2. Je suis ravi de votre article qui parle de réinventer le marketing
    C’est vrai que limiter le métier de la publicité par l’objet, à une casquette ou un stylo est dépassé.
    Dans le cadre de notre métier des objets publicitaires, des démonstrations vidéos par exemple, permettant de voir l’utilité des gadgets
    est devenu indispensable, pour que les clients puissent oser offrir des gadgets plus originaux.

  3. Je remercie l’auteur de cet article pour ses explications très claires sur les objets publicitaires. En effet, je souhaiterais offrir des gadgets en guise de publicité pour attirer les potentiels clients au sein de mon salon de coiffure, mais je ne savais pas par où commencer. A travers ces explications je peux me positionner un peu plus facilement … Je vous remercie

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