Comment trouver sa voie professionnelle?

Print Friendly, PDF & Email

orientationIl est très difficile de trouver le métier qui nous plaît, pour lequel nous sommes faits, et dans lequel nous nous voyons travailler jusqu’à la retraite.

Nous avons tous eu des rêves pour des domaines d’activité dès notre enfance, mais cela change en grandissant. En effet, les rêves d’enfant sont souvent en lien avec les activités des parents, les porteurs d’uniforme et les personnages de dessins animés.

Dans les paragraphes qui suivent, nous allons parler de quelques moyens qui peuvent nous aider à trouver notre voix professionnelle ou du moins le métier que nous ferons le plus facilement avec nos compétences.

 

Méthodes théoriques d’orientation

Le test d’orientation : ce test est souvent pratiqué dès le cycle d’orientation pour aider les jeunes à choisir le collège dans lequel ils iront. Aussi, les adultes en réorientation professionnelle le font beaucoup. Le test donne un résultat en fonction des qualités, des compétences et des principes de la personne. Il nous propose le ou les métiers dans lequel ou lesquels nous nous épanouirons.

Le suivi individuel par un conseiller : les conseillers d’orientation sont des gens qui connaissent le milieu scolaire et le marché de l’emploi. Ils font souvent faire le test d’orientation aux candidats. Avec des entretiens individuels, le conseiller nous aide à découvrir les différents types d’emploi existants, à prendre confiance en nous, à oser tenter notre chance.

Dans cet même optique, il existe également des coaches personnels et certains blogs qui donnent des conseils.

Il est vrai que ces moyens ne sont pas sûr à 100%, mais c’est toujours une aide précieuse pour les gens qui n’arrivent pas à faire un choix tout seul. C’est toujours mieux de se faire aider que de continuer à travailler dans un domaine qui ne nous convient pas, dans lequel nous ne sommes pas heureux.

 

Méthodes pratiques d’orientation

Les stages de découverte : ce sont des stages de courte durée pour découvrir un métier en vrai. Cela nous permet de voir le quotidien du métier, la différence entre la pratique et la théorie. En effet, pour plusieurs domaines d’activité, ce que nous étudions à l’école est complétement différent de la pratique du métier.

L’apprentissage : c’est un moyen efficace mais trop long pour choisir. Pour une personne qui est déjà sûr du type de travail qui lui plaît et qui a juste un domaine spécifique à définir, la voix de l’apprentissage dual serait la meilleure chose à faire. Par exemple, si la personne se voit travailler dans l’administration, mais qu’elle ne sait pas dans quel service se spécialiser, devrait faire un apprentissage d’employée de commerce dans une grande société qui lui permette de faire le tour des différents services afin de pouvoir se situer et ainsi faire le bon choix. Il gagnera de l’expérience et le diplôme qui la fera entrer dans une école supérieure pour continuer de se qualifier.

Il est important de préciser que parfois, les connaissances scolaires empêchent les gens de suivre leur voie. Nous sommes dans un monde où le diplôme est en tout temps demandé. Toutefois, en Suisse, l’apprentissage est tout autant valorisée que le collège. Et par expérience, le fait d’aller quelques jours sur le lieu du travail motive beaucoup de gens à bien travailler la partie scolaire aussi.

Ne regardez pas le temps que le changement ou la recherche de votre voie professionnelle vous prendra, pensez seulement au plaisir que vous aurez de vous lever chaque matin, en sachant que vous allez faire quelque chose que vous aimez toute la journée et cela pour toujours.

Pour les personnes intéressées, voici quelques liens utiles :

http://www.citedesmetiers.ch/geneve/Cite-des-metiers-du-Grand-Geneve/Orientation

https://orientation.ch/

http://www.cebig.ch/bilans/

Rahinatou Ousseini Oumarou About Rahinatou Ousseini Oumarou

Au bénéfice d’une maturité professionnelle & d’un CFC en employée de commerce et de trois années d’expérience dans l’administration, les ressources humaines et la réception. Actuellement, je cherche à m’orienter vers le domaine de la comptabilité et la fiscalité.

Ma force est mon professionnalisme qui me rend sérieuse et concentrée dans mes activités. Je suis une personne sur qui on peut compter lorsqu’il s’agit de fournir un service de qualité car j’aime le travail bien fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.