Ouvrir un restaurant en Suisse #2 : Le choix du concept

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concept

Dans la suite de notre série d’articles sur les étapes nécessaires à l’ouverture d’un restaurant, nous abordons le sujet du choix du concept.

 

Le choix d’une formule de restauration est une question délicate. Avant de vous lancer dans un concept qui semble avoir un succès prometteur, vérifiez à tête reposée les conditions liées à sa réussite.

N’hésitez pas à vous documenter, notamment sur internet. Vous y découvrirez une foule d’idées sur les tendances du moment et une grande variété de formules possibles. La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG), la Direction générale du Développement économique de la recherche et de l’innovation (DG DERI) et d’autres sources professionnelles peuvent également vous être utiles.

 

Le concept auquel je pense sera-t-il rentable ?

Plusieurs paramètres vont influencer le choix de votre concept :

  1. le type de formule que vous aimeriez proposer
  2. les ressources dont vous aurez besoin pour le créer
  3. la concurrence existante à proximité et
  4. les attentes de votre clientèle potentielle.

C’est la combinaison de ces éléments qui permettra à votre idée de connaître le succès. Les concepts envisageables sont très variés : cela va du choix de la formule culinaire à l’ambiance (rétro, chic, ethnique…). Il y en a pour tous les goûts.

 

Quelques exemples de formules possibles

  • Concepts traditionnels

Café, restaurant et hôtel, restaurant gastronomique, restaurant traditionnel (cuisine du terroir, familiale), brasserie

  • Restauration à thèmes
    • Autour d’un produit (légumes, crêperie, cocktails et salades de fruits frais, bar à vins, charcuterie fine)
    • Autour d’un pays (restaurant italien, marocain, chinois, libanais, japonais)
    • Autour d’un mode de consommation (bio, végan, végétarien, healthy)
  • Restauration rapide

Burgers originaux, bar à pâtes, sandwicherie, salades

  • Fast casual (fast food)
    • Restauration rapide et innovante, bar à tapas ambulant
    • Food Truck (cuisine de rue avec des concepts originaux, près d’une gare, dans une zone industrielle, d’un cinéma…).

Le restaurant de vos rêves existe déjà ? Vous pouvez peut-être devenir franchisé. Pour cela, rappelez-vous qu’un apport initial vous sera demandé et que vous serez lié par un contrat impliquant des obligations et des objectifs de résultats précis envers votre franchiseur.

 

Construire mon offre

L’élaboration de votre offre dépendra du choix des produits que vous utiliserez et des prix que vous pratiquerez, des ratios de rentabilité qui en découleront, du nom de votre restaurant, de l’ambiance et de la décoration, etc.

 

Conclusion

Dans notre prochain article, nous allons parler de l’étude de marché, car pour être sûr de construire une offre attrayante et de démarrer sur de bonnes bases, il est recommandé de connaître votre marché potentiel.

 

Lisez les autres articles de notre série sur l’ouverture d’un restaurant en Suisse :

Ouvrir un restaurant en Suisse I : les compétences indispensables

Jean-Charles Arbon Jean-Charles Arbon

Pourquoi suivre un livre de recettes quand vous faites la cuisine ? Parce que vous connaissez le résultat final. Idem pour la gestion d’un restaurant, il y a une recette pour réussir. Je souhaite mettre mes 17 ans d’expérience en restauration classique, banquets et traiteurs au service des restaurateurs de la région genevoise. De trop nombreuses faillites d’établissements sont enregistrées chaque année dans le canton, et cela m’attriste.

Je sais avec quel engagement les gérants de ces restaurants se mobilisent chaque jour pour faire vivre leur commerce. Pourtant, des décisions inadaptées, une mauvaise gestion des équipes, ou le non-respect des normes d’hygiène peuvent être fatals à la viabilité d’un projet.

Mon objectif est de vous accompagner pour que, main dans la main, nous puissions optimiser le service que vous offrez à vos clients et faire prospérer votre affaire.

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