Peace happens !

Print Friendly, PDF & Email

Le 21 septembre l’ONU commémorera la journée internationale de la paix. Créée en 1981 par l’Assemblée générale des Nations Unies, cette journée est entièrement dédiée depuis 2001 à la nonviolence et au cessez-le-feu. Le thème choisi cette année : “Les objectifs de développement durable, composantes de la paix”.

Afin de marquer l’événement, Genève accueillera la quatrième édition des Geneva Peace Talks. Cette initiative est co-organisée par les Nations Unies à Genève en partenariat avec la Geneva Peacebuilding Platform et Interpeace. Cette année, les Geneva Peace Talks bénéficient d’un partenariat avec la Fondation Kofi Annan, la Confédération Suisse ainsi que le Canton de Genève entre autres.

« Je demande à tous les belligérants de déposer les armes et d’observer un cessez-le-feu général. Je leur dis : cessez les massacres, cessez les destructions, ouvrez la voie à une paix durable. » — Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon

Quoi qu’il en soit de la réalité complexe et difficile du monde,les nouveaux et ambitieux objectifs du développement durable pour 2030 seront ainsi mis en avant.

Même dans les lieux les plus hostiles de la planète, un nombre considérable d’actions sont entreprises afin de faire taire les armes. Ces initiatives en faveur de la paix ne bénéficient pas toujours de l’attention qu’elles méritent. L’édition 2016 des Geneva Peace Talks réunira sous le thème Peace Happens! (La paix est possible!) une variété d’intervenants comme ce chef d’orchestre Irakien qui joue du violoncelle dans des endroits dévastés par les bombardements ou le chef d’entreprise Genevois qui utilise les espaces publics afin d’encourager les interactions et le dialogue entre les citoyens. En allant à leur rencontre, en écoutant leurs histoires ainsi que celles des autres intervenants le public pourra ainsi voir par l’exemple des solutions pratiques et concrètes afin de résoudre les conflits.
image
Les Geneva Peace Talks sont enracinés dans la Genève cosmopolite et internationale mais également dans sa réalité très locale. Ainsi, en prolongeant dans la continuité son esprit de dialogue et de résolution des conflits, les Geneva Peace Talks constituent un pont entre les habitants de la cité et les acteurs internationaux qui font vivre son esprit. En partenariat avec la ville et le canton de Genève, cette initiative a pour objectif la participation citoyenne active. Les Genevois sont ainsi tous invités à se rendre à l’événement ou à la suivre en streaming live sur webtv.un.org

Mercredi 21 septembre – 16h-18h salle XVII Palais des Nations

vous trouverez plus d’informations sur le site web de l’événement peacetalks.net

Oscar Ferreira About Oscar Ferreira

Ma passion pour le journalisme découle de mon grand intérêt pour l'analyse, le commentaire et le partage des sujets et des événements qui ont de l'importance dans le monde. Lier tous ces éléments par l'écriture est l'exercice dans lequel je m'épanouis le plus. Mon esprit analytique et mon intérêt pour des sujets comme la géopolitique et les relations internationales m'amènent naturellement vers ce métier si enrichissant. Ma passion pour l'écriture et l'importance que je donne au rôle d'utilité publique du journaliste sont mes moteurs. En tant qu'éditorialiste de GBN, j'aime analyser et mettre en avant des sujets d'actualité tout en veillant à la cohérence et à l'efficacité de notre ligne éditoriale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.