Projets innovants aux HUG : 7e Journée de l’innovation

Print Friendly, PDF & Email

laboratoryDans le secteur de la santé, l’innovation a pris une importance croissante, surtout en ce qui concerne les améliorations spécifiques à la santé des populations. L’innovation vise à contribuer à une meilleure compréhension des maladies et des problèmes de santé.

Les Hôpitaux Universitaires de Genève ont organisé le mois dernier la 7e édition de la Journée de l’Innovation. Le choix des projets ainsi que des gagnants s’est réalisé en fonction de critères spécifiques. Le caractère innovant du projet, son potentiel d’affaires et le bénéfice pour le patient sont très importants pour la décision du jury, présidé par le Pr Didier Pittet.

Cette initiative est une opportunité pour les projets initiés par le personnel des HUG, car elle fournit un pont entre le milieu hospitalier et l’économie. Chaque édition décerne le Prix de l’innovation assorti de 10’000 francs, et deux autres projets sont également récompensés par des Trophées. Pour le concours du Prix de l’Innovation 2013, 17 projets on été soumis, 13 ont été sélectionnés pour le concours, ainsi que pour faire connaître leur travail grâce à une présentation de trois minutes. Parmi ces 13 derniers, le jury à choisi les trois gagnants suivants.

Le Prix l’innovation 2013  – Poumon Test pour l’Arrêt Cardiaque

Il s’agit d’un mannequin qui simule le système cardiaque et le système respiratoire humain. Extrêmement avancé dans son fonctionnement, ce poumon test aidera à la recherche pour une meilleure maîtrise de la ventilation pulmonaire et conduira à de nouvelles recommandations médicales dans ce domaine. Il peut être aussi utilisé pour former des médecins et sauveteurs, ainsi que pour expliquer au public comment un simple geste peut sauver des vies.

Le Trophée 2013 – Un dispositif électronique pour une meilleure hygiène des mains

Mnemogest est un dispositif qui vise à contrôler la désinfection des mains. Ce dispositif permettra de mesurer avec précision des données, grâce à un système ingénieux qui permet à un bracelet électronique et au bouchon du flacon de solution hydro-alcoolique de communiquer entre eux et ainsi doser le produit désinfectant. Beaucoup d’infections nosocomiales sont associées à une mauvaise hygiène, Mnemogest peut donc représenter une percée dans ce domaine.

 Le Trophée 2013 – Un fauteuil roulant du futur

Pour les utilisateurs de fauteuils roulants, l’effort nécessaire pour se déplacer est considérable et les muscles impliqués dans la production de ces mouvements répétés souffrent et entraînent pour conséquence des troubles musculo-squelettiques douloureux et invalidantsCe dispositif mécanique d’un ressort puissant peut stocker de l’énergie et la relâcher. Ce système est adaptable à n’importe quel fauteuil roulant manuel, il suffit de changer les roues.

Les projets retenus lors de cette journées de l’innovation démontrent à quel point les HUG et la région lémanique constituent un pôle de l’innovation en santé.

Source : HUGRépublique et Canton de Genève.

photo credit: AIDSVaccine via photopin cc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.