PropTech : 1. Les démarches immobilières en ligne

Print Friendly, PDF & Email

Démarches

Après vous avoir expliqué ce que sont les PropTech dans notre premier article, nous allons approfondir ces différentes technologies utilisées dans l’immobilier sous forme d’une série d’articles. Dans ce premier article, nous abordons les logiciels qui facilitent  les démarches immobilières, telles que l’estimation d’un bien, mais aussi la recherche de nouveaux biens sur le marché et enfin qui traitent de l’aspect juridique des transactions immobilières :

  • Les estimateurs en ligne
  • Les logiciels de tracking (pige)
  • La gestion des démarches juridiques en ligne

Pour rester dans la compétition immobilière, nous devons sans cesse innover, rénover, créer, réinventer. Nous devons donc toujours rester à jour concernant l’évolution de notre monde qui ne cessera probablement jamais.

Pour ce faire, les professionnels de l’immobilier se doivent d’ajouter plusieurs flèches à leur arc. Ceci engendre un petit investissement certes, mais celui-ci est très rentable au niveau de la gestion administrative et permet un gain de temps qui se répercute par un bénéfice supplémentaire. Il n’y a pas de petit profit !

Afin de vous inspirer sur ces nouveautés, voici plus en détails la liste des technologies que nous avons mentionnées plus haut.

Les estimateurs en ligne 

Les sont des API (Application Programming Interface) d’estimation immobilière. Il s’agit d’une interface qui permet de se connecter, d’extraire et d’utiliser des données précises sur l’estimation des biens immobiliers.

Ces différentes données sont des informations comme le montant du loyer, la situation géographique, les commodités, le nombre de pièces du logement, le nombre d’étages, la présence d’un balcon ou d’une terrasse, ainsi que l’état du bien immobilier. Il est également souvent évoqué l’âge de construction ou l’état du bien.

Il est aussi possible d’ajouter des critères plus personnels, tels que la luminosité, la présence de certains commerces, l’environnement, la sécurité du quartier et autres. Toutes ces données permettent d’évaluer le prix de vente d’un bien immobilier.

L’information est 100% transparente. Chaque renseignement est impartial, ce qui permet d’avoir une idée précise de la réalité du marché immobilier en temps réel.

Toutefois, il ne faut pas oublier la réalité et savoir jongler entre ces deux mondes en faisant appel à une agence classique qui pourra confirmer ou non l’estimation que vous vous êtes faite.

Il ne faut pas sous-estimer les atouts de l’un ou de l’autre, c’est en naviguant entre ces deux piliers qu’il est possible d’estimer le prix de vente d’un bien immobilier au prix le plus juste.

 

Les logiciels de tracking (pige)

Dans le courtage immobilier principalement, la course aux mandats est rude en matière de concurrence. Pour cela, il faut prospecter quotidiennement. Et afin de faciliter ses actions, il existe des outils de pige immobilière.

Ces logiciels de pige vous permettent de faciliter votre démarchage téléphonique ou terrain pour l’entrée de mandat. Pour ce faire, ils vont identifier automatiquement les nouveaux biens sur le marché. De cette façon, le professionnel de l’immobilier peut arriver en premier à la rencontre du propriétaire, et au vu de sa réactivité, aura plus de chances d’obtenir un mandat.

Les outils de pige et de prospection immobilière avec lesquels vous pouvez travailler permettent d’agir en tant qu’agence, négociateur ou mandataire immobilier. Ils vous permettront d’automatiser plus ou moins l’identification de nouveaux biens immobiliers sur le marché, et donc de potentiels futurs clients.

 

Gestion des démarches juridiques en ligne

Tout d’abord, qu’est-ce que l’assistance juridique ? C’est tout simplement la possibilité de se faire accompagner par un expert du droit (juriste, avocat ou notaire) afin d’obtenir des réponses personnalisées à vos questions.
Grâce à la l’assistance juridique vous avez la garantie de trouver une solution juridique à chaque problématique.

Par contre, pour obtenir l’assistance d’un professionnel du droit en cas de litige et pour avoir l’assurance de la prise en charge des frais de procédure (par exemple les frais d’assignation ou d’huissier, les honoraires d’avocat, les frais de greffe.), il convient de souscrire une assurance de protection juridique.

En somme, l’assistance juridique vise à prévenir, tandis que la protection juridique à guérir.

 

Comment fonctionne l’assistance juridique en ligne ?

L’assistance juridique existe sous différentes formes, mais le principe reste le même. Vous vous abonnez à une prestation proposée par une société qui propose ce type de service.

Vous disposez ainsi des coordonnées (email, téléphone, interface en ligne, etc.) qui vous permettent de contacter un expert et de poser vos questions en tout temps.

Notez bien qu’il s’agit de réponses personnalisées : votre interlocuteur ne va pas se contenter de vous envoyer le texte de loi correspondant à votre situation.

S’il s’agit d’un juriste, il va vous expliquer dans quelle mesure et comment la loi s’applique à votre contexte.

S’il s’agit d’un avocat, il pourra vous conseiller directement et vous orienter dans vos choix.

Ce type d’assistance présente également plusieurs intérêts significatifs pour un entrepreneur.

 

En conclusion, proposer un service juridique en ligne permet de venir en aide à beaucoup plus de clients en répondant à leurs questions via un page FAQ et/ou un chat en direct ou en ajoutant un formulaire de contact.

Dans le prochain article, nous vous expliquerons comment la technologie peut faciliter la visualisation des différents biens et permettre de se projeter dans une future acquisition immobilière.

 

Lectures complémentaires :

PropTech : Les nouvelles technologies dans l’immobilier

Le marché de l’immobilier résidentiel de luxe à Genève en 2021 

 

Source :

https://www.captaincontrat.com

https://www.wuestpartner.com

Photo credit : Georgijevic via istockphoto.com

Kilian Fernandes gargate Kilian Fernandes gargate

En tant que gestionnaire immobilier je sais m’occuper d’un parc immobilier globalement sous tous ses angles, au niveau technique, administratif et financier.
Je peux rénover tant les intérieurs que des extérieurs du bâtiment en passant par la cage d’escalier et/ou l’ascenseur.

Avec un CFC d’employé de commerce branche immobilière et la formation complémentaire APGCI 1, j’ai eu 8 années d’expériences très riches.
Lorsque j'occupait le poste de responsable des travaux, j'avais la gestion complète des rénovations d'appartements et des équipes pour respecter les délais des travaux de rénovations.

Je m’occupe de faire les demandes d’APA avant travaux et des appels d’offres afin de mettre au concours les différentes entreprises intervenantes dans le but de sélectionner les meilleures et procéder aux commandes avant travaux tels que les tests amiantes et désamiantage des appartements si nécessaire.

Mon rôle est d’assurer le suivi quotidien des travaux et la bonne gestion des rénovations complètes du parc immobilier que l’on me confie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.