
Dans cet article consacré aux nouvelles technologies dans l’immobilier, nous allons constater que nous sommes au tout début d’une nouvelle ère !
Le monde de l’immobilier est très large et la technologie très vaste. Si nous combinons les deux, nous pouvons créer en quelques décennies des villes intelligentes entières.
Des projets à ce sujet sont par exemple menés par Bill Gates, Akon et Google.
Proptech est l’abréviation de deux termes anglais “Property” et “Technology”.
De la promotion à la transaction, des matériaux de construction aux objets connectés, rares sont les métiers de l'immobilier qui échappent à la PropTech. Cela concerne principalement les entreprises cherchant à améliorer l’industrie immobilière, tout en tenant compte du contexte digital en constante évolution et des nouveaux modes de consommation que notre société acquiert.
Plusieurs catégories gravitent au sein de cette PropTech : l’immobilier pur, les villes et bâtiments intelligents, l’économie collaborative, la construction ainsi que la finance.
Nous pouvons d’ailleurs observer nous-mêmes une infinité d’applications diverses de ses technologies dans notre quotidien.
Estimation de son bien immobilier grâce à une plateforme de calcul en ligne
Projet de construction sur ordinateur avec exposition en 3D
Visite virtuelle des biens immobiliers grâce à des lunettes ou des sites internet qui permettent de se déplacer dans les objets immobiliers, sans se déplacer physiquement
Lors de conflits juridiques, des conseillers sont disponibles en ligne sur des sites internet dédiés à cette fonction
Grâce à des antennes placées sur les toits des bâtiments reliées à une commande centrale, cela permet de réguler la chaleur des immeubles.
Les lumières des immeubles sont atténuées en cas de non passage de personnes dans les communs de l’immeuble et s’éclaire plus fort lorsqu’un y passe. Ceci permet d’économiser l’électricité.
Spécialement pour les courtiers immobiliers, ces logiciels permettent de recevoir toutes les annonces de biens immobiliers qui sont à vendre sur le net. Cela permet d’avoir une exclusivité sur la prise de contact et d’être les premiers.
Grâce à la technologie blockchain, nous pouvons imaginer que dans un futur proche, toutes les transactions immobilières figureront sur la blockchain.
Maintenant, au vu de toutes les technologies existantes à ce jour, nous pouvons imaginer de nombreux scénarios possibles pour les prochaines décennies.
Les immeubles et Les maisons seraient intelligentes.
La ville intelligente couramment appelée “Smart City” représente les enjeux des métropoles de demain. De nombreuses villes se tournent vers cette tendance futuriste portant sur les nouvelles technologies, comme Miami par exemple, qui commence à adopter une économie fondée sur 100% sur le Bitcoin, comme l’a déjà fait le Salvador, premier pays au monde à avoir adopté le Bitcoin dans leur économie.
Les transactions immobilières se réalise en cryptomonnaies, nous pouvons donc imaginer que cette évolution prenne des proportions mondiales.
Pour qu’une ville soit appelée “Smart City”, huit aspects doivent se rejoindre : :
Dans le top 2021 des 10 des villes intelligentes se trouvent :
Au vu de l’évolution du monde actuel, il y a du bénéfice à tirer de ces villes intelligentes et des nouvelles technologies, mais il y aussi un côté un peu plus néfaste tout de même.
Pour que les technologies et l’immobilier puissent prospérer, il faudra que tous les deux s’accordent, afin que ceux-ci soit toujours efficace ensemble.
Lectures complémentaires :
Le marché de l’immobilier résidentiel de luxe à Genève en 2021
L’e-immobilier arrive chez nos bâtisseurs par
Références :
https://immobilierneuftoulouse.fr/nouvelle-technologie-immobilier-neuf
https://www.e-nno.ch/post/proptechs-avenir-immobilier
https://www.creation-site-immobilier.net/blog/mes-nouvelles-technologies/
https://blog-immobilier-toulouse.fr/ville-intelligente-bill-gates-google/
https://fr.yeeply.com/blog/top-10-smart-city-monde-entier/
Photo credits : gstockstudio via depositphotos.com