PropTech : Les nouvelles technologies dans l’immobilier

Print Friendly, PDF & Email

proptech

Dans cet article consacré aux nouvelles technologies dans l’immobilier, nous allons constater que nous sommes au tout début d’une nouvelle ère !

Le monde de l’immobilier est très large et la technologie très vaste. Si nous combinons les deux, nous pouvons créer en quelques décennies des villes intelligentes entières.

Des projets à ce sujet sont par exemple menés par Bill Gates, Akon et Google.

 

Qu’est-ce que la PropTech ?

Proptech est l’abréviation de deux termes anglais “Property” et “Technology”.‍

De la promotion à la transaction, des matériaux de construction aux objets connectés, rares sont les métiers de l’immobilier qui échappent à la PropTech. Cela concerne principalement les entreprises cherchant à améliorer l’industrie immobilière, tout en tenant compte du contexte digital en constante évolution et des nouveaux modes de consommation que notre société acquiert.

Plusieurs catégories gravitent au sein de cette PropTech : l’immobilier pur, les villes et bâtiments intelligents, l’économie collaborative, la construction ainsi que la finance.

Nous pouvons d’ailleurs observer nous-mêmes une infinité d’applications diverses de ses technologies dans notre quotidien.

 

Les technologies utilisées dans le secteur immobilier sont principalement les suivantes :

  • Estimateur en ligne

Estimation de son bien immobilier grâce à une plateforme de calcul en ligne

  • Visualisation de projets en 3D

Projet de construction sur ordinateur avec exposition en 3D

  • Visite virtuelle

Visite virtuelle des biens immobiliers grâce à des lunettes ou des sites internet qui permettent de se déplacer dans les objets immobiliers, sans se déplacer physiquement

  • Gestion des démarches juridiques en ligne

Lors de conflits juridiques, des conseillers sont disponibles en ligne sur des sites internet dédiés à cette fonction

  • Optimisation des pertes de chaleur pour les bâtiments

Grâce à des antennes placées sur les toits des bâtiments reliées à une commande centrale, cela permet de réguler la chaleur des immeubles.

  • Gestion automatique de l’électricité (Eco 21 à Genève)

Les lumières des immeubles sont atténuées en cas de non passage de personnes dans les communs de l’immeuble et s’éclaire plus fort lorsqu’un y passe. Ceci permet d’économiser l’électricité.

  • Les logiciels de tracking

Spécialement pour les courtiers immobiliers, ces logiciels permettent de recevoir toutes les annonces de biens immobiliers qui sont à vendre sur le net. Cela permet d’avoir une exclusivité sur la prise de contact et d’être les premiers.

  • Smart Contract

Grâce à la technologie blockchain, nous pouvons imaginer que dans un futur proche, toutes les transactions immobilières figureront sur la blockchain.

 

L’immobilier dans le futur 

Maintenant, au vu de toutes les technologies existantes à ce jour, nous pouvons imaginer de nombreux scénarios possibles pour les prochaines décennies.

Les immeubles et Les maisons seraient intelligentes.

La ville intelligente couramment appelée “Smart City” représente les enjeux des métropoles de demain. De nombreuses villes se tournent vers cette tendance futuriste portant sur les nouvelles technologies, comme Miami par exemple, qui commence à adopter une économie fondée sur 100% sur le Bitcoin, comme l’a déjà fait le Salvador, premier pays au monde à avoir adopté le Bitcoin dans leur économie.

Les transactions immobilières se réalise en cryptomonnaies, nous pouvons donc imaginer que cette évolution prenne des proportions mondiales.

 

Une Smart City, c’est quoi ?

Pour qu’une ville soit appelée “Smart City”,  huit aspects doivent se rejoindre : :

  • Mobilité
  • Soins de santé
  • Sécurité
  • Eau
  • Énergie
  • Engagement et communauté
  • Développement économique et logement
  • Déchets

 

Dans le top 2021 des 10 des villes intelligentes se trouvent :

  1. Singapour
  2. Dubaï
  3. Copenhague
  4. Boston
  5. Oslo
  6. Londres
  7. New York
  8. Barcelone
  9. Amsterdam
  10. Hong Kong

 

Conclusion

Au vu de l’évolution du monde actuel, il y a du bénéfice à tirer de ces villes intelligentes et des nouvelles technologies, mais il y aussi un côté un peu plus néfaste tout de même.

Pour que les technologies et l’immobilier puissent prospérer, il faudra que tous les deux s’accordent, afin que ceux-ci soit toujours efficace ensemble.

 

Lectures complémentaires :

Le marché de l’immobilier résidentiel de luxe à Genève en 2021 

L’e-immobilier arrive chez nos bâtisseurs par

 

Références :

https://immobilierneuftoulouse.fr/nouvelle-technologie-immobilier-neuf

https://www.e-nno.ch/post/proptechs-avenir-immobilier

https://www.ooinvestir.fr/conseils-en-immobilier/investir-dans-l-immobilier/nouvelles-technologies-achat-immobilier.html

https://www.creation-site-immobilier.net/blog/mes-nouvelles-technologies/

https://immo2.pro/tendances-immobilier/les-8-technologies-et-tendances-qui-transforment-limmobilier-2016/

https://blog-immobilier-toulouse.fr/ville-intelligente-bill-gates-google/

https://www.amnesty.org/fr/latest/research/2019/06/smart-cities-dreams-capable-of-becoming-nightmares/

https://fr.yeeply.com/blog/top-10-smart-city-monde-entier/

Photo credits : gstockstudio via depositphotos.com

Kilian Fernandes gargate Kilian Fernandes gargate

En tant que gestionnaire immobilier je sais m’occuper d’un parc immobilier globalement sous tous ses angles, au niveau technique, administratif et financier.
Je peux rénover tant les intérieurs que des extérieurs du bâtiment en passant par la cage d’escalier et/ou l’ascenseur.

Avec un CFC d’employé de commerce branche immobilière et la formation complémentaire APGCI 1, j’ai eu 8 années d’expériences très riches.
Lorsque j'occupait le poste de responsable des travaux, j'avais la gestion complète des rénovations d'appartements et des équipes pour respecter les délais des travaux de rénovations.

Je m’occupe de faire les demandes d’APA avant travaux et des appels d’offres afin de mettre au concours les différentes entreprises intervenantes dans le but de sélectionner les meilleures et procéder aux commandes avant travaux tels que les tests amiantes et désamiantage des appartements si nécessaire.

Mon rôle est d’assurer le suivi quotidien des travaux et la bonne gestion des rénovations complètes du parc immobilier que l’on me confie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.