Rencontre avec Didier Conus, Fondateur d’ESP Développeur de potentiel humain

Print Friendly, PDF & Email

Lorsqu’on rencontre Didier Conus, ce qui interpelle, c’est son ouverture face à l’humain et la confiance qu’il place dans son potentiel. Un visage lumineux et épanoui, une voix dynamique et douce, des mots choisis avec justesse qui percutent et qui parlent à tous. Un moment authentique, de reconnexion avec soi-même.

 

Initiation – Quête personnelle

Au début de son chemin de vie, il a avancé sans savoir vraiment où il allait et ce qu’il voulait, jusqu’au jour où il a un déclic. Son questionnement le mène alors à se demander :

“Qu’est-ce qui faisait qu’il n’était pas heureux ? Et pourquoi ?”

Lors de son premier weekend de développement personnel, il prend conscience qu’il doit allé chercher en lui ce qui ne va pas, que le problème ne vient pas de l’extérieur mais qu’il se trouve à l’intérieur.

 

Parcours – Développement

Didier Conus est un autodidacte, au parcours varié et au profil atypique. Il a commencé en tant qu’électricien dans le bâtiment, puis a travaillé dans l’import-export. Par la suite, il se dirige dans les ressources humaines, la vente, la production à la chaîne, l’informatique, etc. A son actif, il compte plus d’une quinzaine d’entreprises.

Ses multiples expériences se déclinent comme les pièces d’un puzzle de vie. Chacune est composée de vécu et c’est ce que l’on apprécie chez lui. Cela constitue un avantage, lorsqu’il accompagne l’entreprise, car il sait adopter les différents rôles de sa vie pour être au plus proche de son client.

Après 20 ans de développement personnel, ayant exercé pratiquement tous les jobs d’une PME, la question du sens de sa vie et de l’avenir réapparaît.

C’est comme cela qu’il a décidé de se lancer en tant qu’indépendant. Didier Conus devient entrepreneur et crée sa première entreprise appelée Coaching 3L, l’aventure débute très rapidement. Chaque problématique rencontrée par ses clients  amène une réflexion, un outil, un élément et une manière de faire supplémentaire.

Un jour, on lui demande : Mais comment mesures-tu tes résultats ?” Et sa déduction est la suivante : “Posons la question aux gens”.

C’est ce qui l’a inspiré à créer une nouvelle entreprise, orientée sur l’enquête de satisfaction pour tous clients et collaborateurs. Travaillant et créant ses propres modèles de questionnaire, c’est ainsi qu’HEC Analysing SA a vu le jour.

Après 20 années à développer des modèles et bilans de compétences, des formations en management avec un nombre d’outils divers, il vient à se poser la question suivante :

  • “Avons-nous besoin d’autant d’outils ?”
  • “Plus il y a d’outils, plus il y a de mots, moins on se fait comprendre et plus l’on se perd, alors simplifions !”

 

ESP Développeur de potentiel humain

ESP Développeur de potentiel humain est née de la fusion entre HEC Analysing SA et Coaching 3L. Elle a été créée, il y a maintenant 18 ans et l’aventure continue encore aujourd’hui. Coach, formateur, facilitant la transmission d’informations entre les individus, Didier Conus propose un accompagnement pour les entreprises et les particuliers, avec des ateliers et des formations, du coaching et des diagnostics en dévoilant ses nombreux conseils.

Il fait vivre son entreprise au travers de ses valeurs : Simplicité, sérénité et efficacité ! Plaisir et authenticité!

 

Cheminement entre passion et confiance

Lorsque Didier regarde son parcours, il constate à quel point tout a basculé le jour où il s’est fait confiance et a fait confiance à autrui. Aujourd’hui, il partage son vécu, ses compréhensions et qui il est en tant qu’individu. Il a lâché prise sur l’attente de résultats, le choix et la décision revient aux autres. C’est cette force qu’il apporte à ses clients.

Aujourd’hui, Didier Conus mesure des résultats concrets et vit pleinement sa passion avec ESP mais celle-ci ne s’arrêtent pas là. Didier utilise les mots en chanson. Membre d’un groupe de musique suisse romand intitulé “Arrière-Cour“, chanteur et compositeur, il nous invite à l’écoute, au voyage, à la réflexion, tout cela sur des notes douces avec une pointe de rock.

 

Dans notre prochain article, nous découvrirons comment Didier travaille en entreprise avec les individus. Il nous parlera de communication, de performance, d’humanisme, de notion de choix et responsabilité…

 

“Rencontrer Didier est un premier pas vers la compréhension de soi et de l’autre, vers l’écoute, la communication et le partage. Le début d’une aventure authentique, remplie de simplicité, de bienveillance et de confiance. Un changement qui nécessite une prise de décision, celle de s’ouvrir au monde et prendre conscience de qui nous sommes profondément.”

 

 

Source : Merise Vincent

Merise Vincent

Merise Vincent


« JE CROIS EN L’HUMAIN ET EN SON POTENTIEL, EN SA CAPACITÉ À PUISER ET DÉPLOYER SES MULTIPLES RESSOURCES EN TOUT TEMPS. »

Responsabilité individuelle et conscience collective, réaliste orientée résultat, j’aime développer et améliorer des projets en y apportant du sens, de la cohérence avec engagement, autonomie et bienveillance.

MA VALEUR AJOUTÉE :
10 années d’expérience commerciale dans le secteur du luxe, de conseillère de vente à la création et à la gestion d’un Shop in Shop m’ont permis de valider mes aptitudes et compétences autant dans la relation et services aux individus, d’un point de vue humain, commercial et managérial ; que dans la gestion de l’infrastructure, de son administration, des bases de données et logiciels commerciaux. En charge du stock, des achats et approvisionnements, du SAV ainsi que de toute la manutention et du merchandising.

LA GESTION DE PROJET, MA FORCE MOTRICE !
- Relever des défis, sortir de ma zone de confort.
- Faire naître une idée, améliorer une situation, un processus ou être appelée à agir rapidement dans la matière.
- Comprendre et analyser la situation en fonction des différents facteurs, cerner les acteurs et leurs caractéristiques, les forces, les faiblesses et comment travailler avec.
- Apporter des résolutions en élaborant des stratégies d’améliorations, en mettant en place des objectifs et actions ciblés en construisant de nouveaux mécanismes.

APPORTER DE L’HARMONIE DANS MON UNIVERS PROFESSIONNEL EN OPTIMISANT :
- La structure et l’ergonomie de l’environnement.
- La relation entre les individus dans le cadre de leurs fonctions, en prenant en compte les besoins et objectifs individuels de chacun à but collectif.
- Les liens de confiance, d'entre-aide et de soutien entre les individus en sollicitant la communication et la liberté d'expression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.